module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

25P et caméras pro

Discussion in 'Panasonic' started by Franc Tireur, Apr 18, 2005.

1. dlandelle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je n'y connais pas grand chose en prise de vue, mais j'ai remarqué que le shutter doit être assez lent en 25p, car le flou de filé rends beaucoup moins visible les "saccades" que l'ont peut reprocher au 25p.

La profondeur de champ est aussi importante, si je sujet cadré a un bon piqué, et que l'arrière plan bouge...tout en étant flou, ce n'est pas gênant du tout, c'est artistique.

Les caméras numériques étant sensibles, on se retrouve souvent avec un shutter rapide, et un iris fermé : cela fait des images plates, super nettes et sans relief, c'est pas ça qui est joli :lol: même si c'est techniquement super balaise.

C'est un peu comme la photo avec mon vieux F50 en mode "tout manuel" moi j'aime encore bien.

2. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Mais je pense que la Pana DVX100 avec tous ses réglages manuels permet justement de choisir d'avoir assez peu de prof. de champ, donc de travailler avec une ouverture de diaph suffisamment grande ... ce qui oblige à intervenir sur le shutter pour éviter la surexposition :perplexe:
    sur certaines caméras qui utilisent le film, on peut intervenir sur ce paramètre (Bolex, par exemple) mais comment fait-on avec un caméscope comme celui-ci, quand on filme en 25p ?

3. NORSEY

Appréciations:
    +3 / 10 / -0

Trophy Points:
    1,200
    profondeur de champ

J'ai lu avec intérêt le post.
    Une solution pour diminuer la profondeur de champ sans toucher au shutter ( rester en 25 ) est d'actionner les filtres ND.
    Toutes les caméras n'en sont pas pourvues, certes, mais rien n'empêche d'acquérir alors deux ou trois filtres supplémentaires avec différents niveaux pour les adapter sur le camescope surtout lorsque la lumière est particulièrement forte.
    Par ailleurs, j'estime qu'une image à F 5.6 ou 6 est netttement meilleure qu'à F 11.
    Je travaille avec la PD 150 et c'est un critère que je vérifie avant chaque prise de vue.
    Moi également, j'aime une faible profondeur de champ ( avec une grande ouverture )avec focus manuel et zoom in important lorsqu'il s'agit de mettre en avant les personnages ( ou fleurs ou autres... ).
    Par contre, même lorsqu'il s'agit de panoramiques de paysages ou de plans stables de paysages, je limite l'ouverture à F 5.6 - 6

NORSEY

4. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Plus de diaphragme est fermé, plus on risque d'avoir de la diffraction... C'est en général autour de f:5,6 que l'on obtient le meilleur piqué.
    Afin d'éviter les petites ouvertures, il est indispensable d'utiliser des filtres gris lorsqu'on tourne en extérieur par temps ensoleillé.
    D'autre part, le fait de diminuer la durée des obturations, en agissant sur le shutter, correspond à le même erreur que celle que font ceux qui diminuent l'ouverture de l'obturateur variable en prise de vue cinéma : ils obtiennent des saccades par manque de flou de filé.

Cordialement.

mcr

5. dlandelle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Re: profondeur de champ

Ce que tu proposes me semble clairement la bonne solution. En recherchant "filtre ND" je suis tombé sur cette page très bien faite :

http://www.xplorerstudio.com/tutorials/filmlook.html

6. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ah oui, c'est vrai: les filtres neutres sont LA solution :bravo: Norsey
    et merci à Dlandelle pour le lien qui explique tout avec clarté :cool:

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous