module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

25 ou 50 i/s ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par jean-video, 1 Octobre 2019.

Tags:
  1. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 315
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Avec un débit de 100mbs c'est 1h20 environ pour une 64 Gb...
     
    • Merci Merci x 1
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, presque...:laugh:;-)

    Le 4k est un format utilisé principalement pour la prise de vues cinématographique. Sa taille est un tout petit peu plus grande que l'Ultra Haute Définition.

    L'UHD est donc ce dont tu pourras te servir avec ton appareil.

    Si ta caméra est sur pied et que tu nous dis que la personne interviewée ne va pas faire trop de mouvements brusques, alors le 25P sera bien suffisant.

    Mais, Charlie a raison d'insister. Si tu peux filmer en UHD ce n'en sera que meilleur pour les raisons suivantes :

    - La résolution en pixels de l'UHD étant le double de la HD, il est probable que la découpe du fond vert sera plus précise.

    - Pour la même raison, tu pourras recadrer jusqu'à deux fois la taille de l'image sans perte sur la sortie HD.

    - Si tu montes des rushes UHD que tu vas sortir en HD, ta vidéo sera plus qualitative en terme de définition que si tu pars de rushes en HD. Cela fait des années que je filme tout en UHD pour cette simple et unique raison.

    Effectivement, attention : si cela te fait peur, il faut absolument que tu ais le temps de faire un essai de prises de vues - montage avant ton interview importante.

    La prise de vues ne pose pas plus de problème que la HD pour ton sujet. Mais au montage il te faudra une informatique un peu plus costaud. Si tu as la moindre appréhension (et pas le temps de bien tester), il vaut peut-être mieux que tu restes en HD.

    Le recadrage sera plus modeste sans trop de perte.

    Peut-être, mais vraiment... un peu. Parfois, les débutants ont la main un peu lourde sur ce type de correction et cela devient vraiment moche, surtout sur un écran de bonne taille. C'est pourquoi j'insiste sur le "un peu" de AQW333.
     
    • Merci Merci x 1
  3. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un grand grand merci pour toutes ces précisions, je comprend mieux et vais étudier la question pour la prochaine fois avec le UHD, mais pour ce tournage ce sera donc du HD, si l'interviewée finalement préfère rester debout et bouge si je comprend bien il vaut mieux que je choisisse FHD/28M/50p ? j'ai bien la caméra sur pied mais je ne peux pas garantir qu'elle ne fera pas de mouvements brusque /-)
     
  4. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 315
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    50 P oui, et une vitesse de shutter adaptée (1/100e)...
     
    • Merci Merci x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -57
    Salut Charlie
    J'ai longtemps filmé en FHD 50p avec une SD700.
    Pas de filtre neutre avec cette petite cam j'ai du filmer au 1/2000 à RESTEFOND en été !!
    Jamais vu d'effet désagréable.
    Si la règle du shutter a son importance en 25p elle est beaucoup moins importante en 50p.
    Ensuite si on a les filtres neutres disponibles pour laisser le shutter au 1/100 en 50p par forte lumière ça peut pas faire de mal.
     
    • Merci Merci x 1

Partager cette page