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25 ou 50 i/s ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par jean-video, 1 Octobre 2019.

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  1. progressif

    progressif Guest

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    Oui André je suis d'accord avec toi : le "vrai" 50i est perçu comme du 50p ; le "faux" 50i est perçu comme du 25p.
    Pour ma part, je préfère maintenant le "vrai" 50i, c'est de loin, le mode le plus polyvalent en FHD.
     
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  2. AQW333

    So

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    C'est effectivement cette sémantique que je rencontre sur les forums, mais c'est mieux avec les guillemets pour être sur que tout le monde voit la nuance

    Il y en a un qui est pris directement en demi trame et l'autre qui est une émulation: il est créé/ adapté/ égalé/ajusté ... après.

    Mais le " vrai 50i" n'existe-t-il pas aujourd'hui que sur certains caméscopes ... ? :unsure:
     
  3. progressif

    progressif Guest

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    Je dirais que le 50i - le vrai - est sur toutes les caméras de télévision. Et aussi sur la plupart des modèles "news".
     
  4. caraibe

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    Bin OUI Marc !! Jusqu'à pas longtemps ma télé affiché 1080i à la réception de CanalSat
    Pas droit à la TNT dans mon vallon et par le net je suis seulement 7Mb/s quand tout va bien

    J'ai pris le décodeur 4k de CanalSat et là je reçois du 2160
    p
    ça y est je suis passé en progressif sur ma télé :laugh:

    Tout ça pour te dire que OUI le 50i est tès bien gérer par les télés modernes et c'est tu as raison le plus polyvalent car accepté par le plus de télé même en USB ...Mon ancienne télé acceptaient en USB que le 25p FHD et le 50i Mpeg2

    Mais je pense que le progressif va de plus en plus se généraliser en broadcast

    Mais je sais toujours pas pourquoi notre collègue a choisi ce mode entrelacé avec son GH5 :perplexe::perplexe:
     
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  5. progressif

    progressif Guest

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    En effet, filmer en 25psf... bof : on a l'inconvénient des saccades, et on a peu de chance de faire un ralenti fluide. Choix curieux.

    Sinon, étonnant qu'il n'y ait pas de 50i UHD : ça ferait des économies de largeurs de bandes passantes. ;)
     
  6. giroudf

    So

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  7. progressif

    progressif Guest

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    C'est un tour de manège, une expérience sensorielle à vivre. Ce n'est pas encore du cinéma.
     
  8. jean-video

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    Discussion passionnante ( et passionnée à en juger par les désaccords) et qui me montre ma méconnaissance de la structure de l'image numérique...je vais étudier ça.

    De tout ceci je conclue provisoirement que le 50p est en fait un 25p "à deux passes".
    Shotcut n'y est donc pour rien. D'ailleurs, en appliquant un ralenti de 200% à un clip (vitesse de moitié)
    pensant "dérouler" les 50 images sur deux secondes, j'ai été déçu, le résultat étant saccadé...
    Pour répondre à la personne en demande de précisions, voici les réglages "qualité d'image" que propose le GH5 en MP4:

    Réglage A (que j'ai utilisé)
    1920X1080,50p
    sortie capteur image 50p
    420/8bit/LonGOP
    28 Mbps
    AAC

    Réglage B:
    1920X1080,25P
    sortie capteur image 25p
    420/8bit/LonGOP
    20 Mbps
    AAC

    Réglage C:
    3840X2160,25p
    sortie capteur image 25p
    420/8bit/LonGOP
    100Mbps

    quel est alors l'intérêt de A par rapport à B ?
     
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  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Le 50P, c'est... du 50P. :laugh:

    Autrement dit chaque image est différente de celle qui la précède et de celle qui la suit. Le tout à un rythme de 50 images par seconde en image entière (le PSF n'existe pas à cette cadence.)

    Vu le débit, nous sommes sur du 50P en AVCHD. J'ai une machine qui sait faire ça (mais je n'utilise jamais ce format). Je vais donc m'en faire un échantillon que je vais tester sur shotcut.

    Je ne connaissais pas ce petit logiciel gratuit que j'ai chargé pour l'occasion. Il est simple, bien foutu et contient l'essentiel pour faire des montages de bonne qualité sans se casser la tête. J'ai hautement apprécié la fonction double écran (en plein écran). Tous les gratuits ne le font pas.

    A bientôt.
     
  10. caraibe

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    c'est pas du 50i ça
    J'avoue que je ne comprends pas : Sauf si tu as filmé en basse lumière avec l'obturateur au 1/25
    Car au 1/25 l'appareil est obligé de pendre 1/25 s pour chaque image et comme la cadence de sortie est 50 ips il doit doubler chaque image d'ou en diffusion même saccade que le 25p

    Réglage A:
    Si la vitesse obturation est suffisamment rapide 1/50 au moins !! tu obtiens du 50fps

    Réglage B
    quelle que soit la vitesse obturation du obtiens du 25fps

    50 images sur 2s ça fait 25 images secondes ça :laugh:

    Mais en réglage A tu devrais obtenir 50 images différentes par secondes ...Là je n'y comprends plus rien du tout alors (sauf comme j'ai dit plus haut si shutter réglé au 1/25)

    Regarde d'ailleurs le débit de A par rapport à B
    28 Mb/s pour A qui est cohérent avec du 50ips
    20 Mb/s pour B comme la fréquence image est inférieure

    Je viens de regarder les specs voir PDF chez panasonic !!!!

    When [MP4] is selected
    Item System
    frequency Size Frame rate Bit rate YUV/bit Image
    compression
    [FHD/28M/60p]¢1
    59.94Hz
    (NTSC)
    1920k1080 59.94p 28 Mbps 4:2:0/8 bit Long GOP
    [FHD/17M/60i] 1920k1080 59.94i 17 Mbps 4:2:0/8 bit Long GOP
    [FHD/24M/30p] 1920k1080 59.94i¢2 24 Mbps 4:2:0/8 bit Long GOP
    [FHD/24M/24p] 1920k1080 23.98p 24 Mbps 4:2:0/8 bit Long GOP
    [FHD/28M/50p]¢1
    50.00Hz
    (PAL)
    1920k1080 50.00p 28 Mbps 4:2:0/8 bit Long GOP
    [FHD/17M/50i] 1920k1080 50.00i 17 Mbps 4:2:0/8 bit Long GOP frames/second
    [FHD/24M/25p] 1920k1080 50.00i 24 Mbps 4:2:0/8 bit Long GOP


    Pas de 50i en 28 Mb mais en 24Mb !!! et 50i ils disent sensor output: 25.00 frames/second

    Bin OUIIIII ;) :laugh:

    Lis Bien le PDF Jean !!!

    Page 163 à 166 !!!!!!

    ftp://ftp.panasonic.com/camera/om/dc-gh5_en_adv_om.pdf

     
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  11. AQW333

    So

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    Idem ?! :perplexe:

    " Le 50p est un 25p à 2 passes.. " ..... non plus....
     
  12. caraibe

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    " Le 50p est un 25p à 2 passes.. "

    Pas trop compris non plus !!!

    Voici le média info d'une vidéo qui est en 50p avec image doublées car j'étais avec très peu de lumière et j'avais filmé en 1080 50p mais avec le shutter à 1/25

    Quand on la regarde ça fait bien sûr comme du 25p !!! même si média info comme MPC indique 50fps !!


    Dans son GH5 y a bien une option entrelacé (en 24Mb/s pas en 28Mb/s) où ils semblent préciser que l'entrelacement se fait sur une même image..
    Mais apparemment c'est pas cette option qu'il a choisi !

    J'en déduirais qu'il a filmé au 1/25 !!!

     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bon, j'ai testé dans les mêmes conditions (je pense) que notre ami Jean.

    Ce qu'il faut bien vérifier, c'est que le projet est bien paramétré en "HD 1080p 50 fps". Sinon on peut effectivement avoir des réactions bizarres.

    Pour ce faire, cliquer sur "Paramètres" puis "mode vidéo" et choisir le bon format sur le menu déroulant. En principe le logiciel le choisit automatiquement au premier rush posé. Mais comme je ne vois pas l'ordinateur de Jean, autant assurer.

    Ceci étant fait, quand je lis du 1080 50P en zoomant à fond sur la TL pour avancer image par image, chaque image est différente et le code temporel m'indique bien 50 images/seconde. En un mot... tout est normal.

    Si malgré tout tu as encore les images identiques par paire, il faut effectivement vérifier ce ce que dit André : le temps de pose était-il égal ou supérieur au 1/50° de seconde ?

    J'ai fait une prise au 1/25° de seconde (pour faire plaisir à André) et là, évidemment, ce qui est décrit par André se produit : chaque image est suivie de son double à l'identique.

    A rajouter à la collection histoire de noircir quelques pages : du vrai 25P dans du faux 50P, ou... l'inverse ! :mdr:
     
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  14. caraibe

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    Jean a choisi ça !!! ...Est ce sur car il ne connait pas très bien son GH5 encore je pense !

    J'aimerais bien qu'il envoie le MédiaInfo de ce fameux fichier ..Je ne l'ai pas vu ?
    J'ai pas tout lu ou quoi ??

    Donc pour moi je vois 2 solutions:
    - Ou il croit avoir filmé avec l'option qu'il décrit et son shutter était trop lent !
    - Ou il a filmé avec l'option 50i qui effectivement existe mais qui doit faire les deux trames sur la même image.

    Ensuite je ne comprends pas
    Est-ce pareil en lecture directe des rushs ??
    Car ça pourrait alors être lié à la lecture de la TL de Shotcut.

    Tu as essayé en lecture TL sur ce soft je crois bien comprendre Jean-Luc???
    je ne l'ai jamais testé ShotCut ...On peut le recommander à un débutant ??
    j'ai regardé un tuto il l'air pas mal pour un soft gratuit ! A voir comment sortent les exports et la rapidité !

    Mais utilisé un GH5 avec ce soft ça me parait pas très cohérent !
     
    #29 caraibe, 3 Octobre 2019
    Dernière édition: 3 Octobre 2019
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ne t'affole pas trop, André, nous allons attendre tranquillement que notre ami vérifie bien ce que je lui ai dit, refasse éventuellement un test en 50P au 1/50° de seconde et on va voir.
    Après, s'il le souhaite, je lui demanderai d'autres précisions si cela ne marche pas.

    Sinon, oui, j'ai testé en lecture directe de mes rushes sur la TL, comme je pourrais le faire avec un vrai montage.

    Oui.

    Les exports sont de qualité mais me semble un peu lents à sortir. Je l'ai testé en UHD. (sauf pour l'essai en 50p)
    Mais nous n'allons pas partir sur ce hors sujet ici.
    Par contre j'ai vu une autre conversation où Jean en parle avec Olivier. Olivier l'a testé.
    Bon, ce n'est pas Premiere...:laugh::laugh: Mais il sait s'en servir pour aider Jean.
     
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