module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

25 + 5 = 50 ???

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par xhonnor, 7 Mars 2015.

Tags:
  1. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Je m'explique (je suis prof de math en plus !!)
    Tout a fait par hasard, avec un ami on a filmé la même scène de foule ambulante avec chacun une camera différente.
    Une fois un petit montage réalisé sur chacun des films, sur écran je visionne d'abord mon film (UHD, 25p, mp4) et comme d'hab je remarque les saccades des piétions et autres véhicules.
    On visionne ensuite son film en UHD, et là je ml'aperçois qu'il est très fluide, au point de se dire que c'était du UHD, 50p ... Je m'étonne car il avait le FZ 1000 qui ne fait pas du 50p UHD. Mais il filmait en 30p, UHD, appareil qui vient des US.
    Après d'autres tests, je me rends à l'évidence, manifestement pour l’œil, aux alentour de 30p, une limite est atteinte, l'oeil ne discrimine plus et la fréquence des images n'a quasi plus d'importance. De là à se contenter du 30p pour quasi simuler le 50p. (Sauf pour les ralentis, bien sur)
    Il y a quelques années, sur mon vieux TZ qui filmait en MOV, 30p, je m'étais aussi aperçu de la même chose sans y prêter plus d'attention.
    D'ou mon titre : 25p + 5p = 50p !!
    Peut-être des yeux de repairenautes très lynx vont me contredire ?
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    La perception de la fluidité n'est pas la même pour tout le monde. Pour percevoir cette différence, il faut aussi que les images s'y prêtent.

    Néanmoins, je mets ma main à couper que tu verrais une différence entre du 30p et du 60p.
     
  3. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Sur certaines scènes bien spécifiques, oui, je verrai une différence, mais sur la plupart des scènes habituelles ou l'on voit systématiquement des artefacts dus au 25p, le 30p les ferait sinon disparaître, mais les atténuerait fortement au point de paraître fluide.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la fluidite commence a 15 i/s, donc avec 25 on en a quand 10 de plus, le double qu'entre 25 et 30. Je ne pense pas qu'a ce niveau, ca soit si flagrant.
    peut-etre ton televiseur traite ce signal differemment que le 25 ?
    Mais bon hors toute autre consideration, l'important est que tu sois satisfait, alors continue de filmer en 30 i/s....
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    xhonnor…Juste pour ennuyer -un peu- un prof de maths ;-)

    Je suis en désaccord avec 25p + 5p …
    Il s'agit de … fréquences-images … ce qui pourrait être 25Hz ⨁ 5Hz … et qui impliquerait M. Fresnel … discontinu …
    Just kidding ;)

    Le fait est que le 30i/s (ou 29,97) apparaît nettement plus fluide que le 25i/s, mais, il me semble que l'obturation joue aussi un rôle … Plus aussi les "vecteurs déplacement" … Mais, c'est peut-être déjà par xhonnor, qu'une remarque analogue a déjà été faite au Repaire : le 30p st visuellement quasiment autant fluide que le 50p.

    Un constat cependant, en lumière soumise à notre fréquence "secteur" (50Hz), les fréquences "ntsc" peuvent provoquer des battements …
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Perso, je tourne en 30 i/s parce que la plupart de mon matériel ne permet que cela (Kodak Zi-8, Nikon 1 V1, Zoom Q2HD) et effectivement pas de problèmes de fluidité. Quant à la lumière, oui, il faut faire gaffe car on risque des battements sous certaines sources ... sur le V1, il faut passer l'obturation au 1/100ème (vu qu'on n'a pas de 50ème en mode vidéo) ... l'autre problème c'est qu'en procédant ainsi, on a perdu un diaph parfois précieux. Ce sont les limites du matériel classe hyper éco.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , Alcoriza a dit : tout le monde ne percoit pas la fluidité de la même façon . Je suis entièrement d'accord avec lui . Perso , je suis très sensible à ce truc . Lors d'un voyage au Costa-Rica , en 2004 , j'ai immédiatement vu une différence de qualité d'affichage sur les TV cathodiques des hotels ou on débarquait . Au Costa-Rica , c'est du 30 ips . Mais , chose bizarre en ce qui me concerne : je ne percois pas cette différence de 5 images en regardant l'écran mais à 1 mètre sur les côtés . Va comprendre Charles .
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    non ca c'est normal , on percoit mieux le mouvement sur les cote, ou le cerveau a moins d'info a analyser.
    l'experience est facile a faire, suffit de regarder un ecran cathodique par les cotes pour percevoir le battement.
     

Partager cette page