module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

25 + 5 = 50 ???

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par xhonnor, 7 Mars 2015.

Tags:
  1. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Je m'explique (je suis prof de math en plus !!)
    Tout a fait par hasard, avec un ami on a filmé la même scène de foule ambulante avec chacun une camera différente.
    Une fois un petit montage réalisé sur chacun des films, sur écran je visionne d'abord mon film (UHD, 25p, mp4) et comme d'hab je remarque les saccades des piétions et autres véhicules.
    On visionne ensuite son film en UHD, et là je ml'aperçois qu'il est très fluide, au point de se dire que c'était du UHD, 50p ... Je m'étonne car il avait le FZ 1000 qui ne fait pas du 50p UHD. Mais il filmait en 30p, UHD, appareil qui vient des US.
    Après d'autres tests, je me rends à l'évidence, manifestement pour l’œil, aux alentour de 30p, une limite est atteinte, l'oeil ne discrimine plus et la fréquence des images n'a quasi plus d'importance. De là à se contenter du 30p pour quasi simuler le 50p. (Sauf pour les ralentis, bien sur)
    Il y a quelques années, sur mon vieux TZ qui filmait en MOV, 30p, je m'étais aussi aperçu de la même chose sans y prêter plus d'attention.
    D'ou mon titre : 25p + 5p = 50p !!
    Peut-être des yeux de repairenautes très lynx vont me contredire ?
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    La perception de la fluidité n'est pas la même pour tout le monde. Pour percevoir cette différence, il faut aussi que les images s'y prêtent.