module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] 24P ET 23,98 Ips

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par toumbacounda, 13 Août 2013.

  1. toumbacounda

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Le 7D de chez CANON propose en plus du 24p ( 24 ips ) , du 23,97. Est-ce que cette fréquence n'intéresse que le standard US ?
    Merci
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , non , ça n'a pas de rapport avec les états unis . Le 24p permet à ceux qui ont choisi cette cadence d'images d'obtenir d'une part le " look cinema " puisqu'on obtient 24 images progressives ( complètes ) par seconde et , d'autre part , de produire des masters qui seront utilisables partout dans le monde entier , sans avoir à effectuer des "trafics " lors de la conversion en métrage video . On choisit donc cette cadence quand on sait que les systèmes de diffusion la supporte . Lorsqu'un film est tourné en 24 p , on sait que sa diffusion à la télévision va faire perdre qqs minutes ( je parle pour un long métrage- passage de 24 à 25 i/s ) sauf si on possède un écran plat qui supporte le 24 p . Maintenant , ne me demandez pas pourquoi il existe le 24p et le 23,97 ips . Je cherche une explication à cette différence que je n'ai jamais encore trouvée sur internet ou ailleurs .
     
  3. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

    "Est-ce que cette fréquence n'intéresse que le standard US ?"

    C'est effectivement à cause des dégâts colatéraux du système NTSC que cette fréquence existe.
    Bien qu'il n'y ait plus aucune justification à son existence, elle règne en maître sur les productions US (BD, VOD).
    En Europe on utilise plutôt le 24p ou le 50i (25psf) pour les blu ray.

    "Je cherche une explication à cette différence"

    A l'origine des TV, la fréquence image (ou plutôt "trame") a été fixée par rapport à la fréquence du secteur. Soit 50 trames en europe, 60 aux états unis.
    Tout allait bien dans le monde du noir et blanc.
    Puis la couleur est arrivée.
    Et là, la sous porteuse couleur du NTSC + sous porteuse FM audio se sont invités pour créer des défauts (ne m'en demande pas plus).
    Pour solutionner le problème il suffisait de modifier la fréquence trame de 1000/1001.
    Le 60Hz est devenu 59.94 (60 x 1000 / 1001)
    La fréquence image est passée de 30 à 30 x 1000/1001 = 29.97
    Du coup la fréquence cinéma qui est de 24 est passée à 23.976 pour respecter la diffusion en 3/2 pulldown.

    Aujourd'hui les TV numériques connaissent toutes le 23.976, 24, 25, 29.97, 30, 59.94, 60 et se moquent bien de la sous porteuse couleur du NTSC et de sa sous porteuse audio.
    Rien n'empêcherait ces fréquences (23.976,29.97,59.94) devenues inutiles de disparaître.
    Elles sont hélas toujours là.
     
  4. toumbacounda

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous. Tout est clair.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , Merci Baloub pour ces explications qui , d'une part , sont très claires et d'autre part , qu'on ne trouve pas si facilement que ça . Dans le manuel de référence de mon log de montage , ils parlent bien d'un time-code avec ou sans perte d'images pour les 2 fréquences ( 59,94 et 60 ) mais ça s'arrête là et surtout , ça restait flou dans mon esprit .
     
  7. toumbacounda

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suppose que le blu- ray à 23,99 va dans le sens de cette " normalisation "
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous