module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

2000 roros et je sais pas quoi prendre !

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par papango, 28 Novembre 2005.

Tags:
  1. HCR-HD1 Novice

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en ai une depuis 20 jours et j'en suis assez content. Pour les problème de bougé je suppose que vous parlez de l'entrelacement ? Alors un petit filtre FCP HD et c'est fait. Pour le focus il faudrait la comparer avec d'autres cam du même prix. Je me suis offert avec un pied une commande de bonne marque avec changement de focus très pratique. Ce qui est intéressant sur ce modèle c'est qu'il y a une fonction "loupe" pour faire le point sur une partie plus large de l'image - qui ne passe donc pas à l'enregistrement. Pour la lumiïère c'est clair qu'on ne fait pas ce que l'on veut. Mais en la connaissant mieux on adapte ses conditions. Le grand avantage c'est aussi son format compact comparé la FX1. Il y a des films de la HC1 dispo sur ce forum (recherche) qui montre l'intérêt de la HD. Perso j'ai fait mon choix et aucun regret. (correction des accents sous mac fait)

#16 HCR-HD1 Novice, 1 Décembre 2005
    Dernière édition: 1 Décembre 2005
  2. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour quoi ton encodage est bizarre ? (caractères windows, pas mpeg ;) )

sinon en effet, on ne peut pas tout avoir.
    C'est quoi ton filtre FCP HD et ta commande pour avoir le focus ? un accessoire en plus ?

3. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'ai depuis 3 mois, et je l'ai utilisé en reportage en Asie pendant un mois, et je voudrais vraiment, mais alors vraiment attiré l'attention sur le fait qu'on juge une caméra non pas en tant que telle, mais comme un outil qui se retrouve à la frontière de quatre entités (au moins):

- l'utilisateur : sa dextérité, ses connaissances de la lumière et de l'électronique, de la chaine de traitement informatique derrière, le type de plan qu'il affectionne (OZU avec une Steadycam, v'la l'horreur)

- les conditions d'utilisation : environnement rapide ou lent, éclairé ou non, etc

- le nombre de personnes qui vont en général constituer l'équipe autour de la caméra, ne serait-ce que parce que certaines caméra seules sont difficilement utilisables, techniquement et humainement (j'ai vu une énorme différence de comportement des gens vis à vis de moi suivant que j'utilisais une toute petite caméra de poingt à 400Euros, ou la HC1, et pas forcément dans le bon sens).

- Le type de sujet tourné : de ce point de vue là, la HC1 est un très bon achat pour quelqu'un qui voudrait s'initier au court métrage.

Alors les essais à la Fnac, tintin, surtout en période de fêtes.

Papango, si tu es sur Paris, je veux bien que l'on fasse quelques essais de filmage nocturne, je pense que cela te permettra de juger sur pièce.

D'ailleurs, tu ne nous a pas dit avec quoi tu filmes actuellement?

Oui, dernière chose, faire le point avec un réflex et une caméra, c'est paaaaaaaaas la même chose!

4. HCR-HD1 Novice

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la commande : http://www.repaire.net/forums/archives/topic/102506-1.html

très pratique.

Le commentaire de Chennai est juste. Avec une cam à 5.000 et plus, on fait attention à la manière dont on filme (lumière, "scénario", découpage, travelling, et j'en passe). On mesure sa lumière, on passe la focale en manuelle...

Avec une cam à 500€, tout à coup on oublie d'être "sérieux" et on y met plus le même doigtée : conclusion c'est pas terrible et ennuyeux en générale. C'est une question d'attittude et presque de méthode Coué (Oui oui c'est une très bonne cam...oui C'EST une très bonne cam)

5. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, enfin je voulais pas vraiment dire cela. Parce que l'on peut être très sérieux avec une cam à 500Euros, et très mauvais avec une caméra à 10 fois plus (ou même 100 fois plus, quand tu vois certains films........).

Mon propos était plus de dire qu'il ne faut pas se jeter sur une caméra au motif qu'elle introduit un nouveau standard et reste abordable, en fonction de l'usage que l'on en fait.

Si j'ai bien compris, Papango fait de la photo événementielle et de concert (en amateur, semi pro ou pro), et cherche à étendre son travail à l'image filmée. Pour quelle utilisation précise? On sait pas. Et tant qu'on sait pas, cela ne sert à rien de discuter de la HDR HC1. Faut pas oublier un truc, c'est que filmer et photographier en même temps, c'est lourd, et que tenir un cadre 16/9 ne sera pas forcément facile, alors peut-être vaut il mieux prendre une DV à 1000Euros - dont la qualité d'image sera sans doute amplement suffisante pour ce qu'il veut en faire, et garder les 1000 euros restants pour plus tard.

C'est dangereux de dépenser l'argent pour le plaisir de le dépenser, et d'acheter des trucs qui ne servent à rien.

6. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as raison

certes je n'en ferais pas un usage professionnel, plutot semi-pro.

Comme je disais je suis photographe, et je suis ne suis pas adepte des automatismes parce que c'est moi qui veut faire le film et pas l'appareil !

j'ai misé 3000 roros de matériel photos, je vais me mettre à la vidéo, et pour moi la photo sur un camescope c'est un peu comme faire de la photo avec son téléphone portable... peut importe la qualité, chaque appareil a ses fonctions, le reste est du gadget.

Disons qu'entre une cam à 300 roros et une cam à 2000 roros, c'est justement parce que j'ai besoin de qualité et de possibilités notamment en débrayage des automatismes.

--

j'ai aussi compris une chose, c'est valable dans la photo mais certainement aussi en vidéo:
    Quand je vais en reportage avec mon arsenal, on m'accueille les bras ouverts. J'aurais des doutes avec un appareil photo de poche... :D

quelquefois la taille de l'engin est valorisant sur ce qu'on veut faire. Et c'est plus facile de démarcher avec un gros engin qu'un petit

Alors, pour 2000 roros, meme d'occaz, pkoi pas un XL1 ou un pd150 ?
    mais en tout cas pas un TRVxxx ... :rolleyes:

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    Grain de Sel ...

salut papango

Tu es photographe ..DONC tu sais combien un appareil lumineux ( Objectif + éléctronique + capteur + firmware " traitement du bruit" ) est précieux .

C'est "tout pareil" pour une caméra .;plus elle est lumineuse plsu tu seras à l'aise ..partout en particulier ..dans des salles de spectacles ..

La SONY FX1 est actuellement une excellente affaire .. la plus lumineuse de toutes les HDV actuelles ..Sony conserve la philosophie des VX 2100 et PD 170...un léger cran en deca...

De plus en haute lumiére le capteur Cmos "crame" les blancs ...

ET en colorimétrie .. un TRi CCD "ya pas photo" c'est incomparable ...

DONC t'as pas le choix ... fait quelques économies ..tu as le temps vu son succé la FX1 est quasiment introuvable ...

Chennai
    C'est même un choix majeur en fonction du reportage à faire .....une petite caméra ( genre Panasonic NV 400..voir plus petite encore ) n'agresse pas ..elle se fait vite oublier ... l'environnement l'accepte... une plus grosse .. fait peur .. sans parler des forces de l'ordre ... qui tolérent ( à peine ) le touriste .. mais pas le cadreur ..!!!

Par contre en reportage "semi pro " une JVC 101E .. ça pose .!!

Bertrand :cool: :cool:

8. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai fais un peu les reviews sur la PD150 et la VX2100, c'est fou ce que ça donne en basses lumières :bravo:

Bon ben pour noel, un camescope à 300roros alors :D

9. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas forcément à 300. Une solution qui peut être bien, c'est de prendre un truc correct (c'est à dire débrayable avec un minimum de confort) à 800-1000 euros, et d'attendre un an pour s'acheter une vraie HDV. Les prix auront un peu baissé, surtout au niveau de la somme à mettre dans le soft et le hard informatique.

Faut pas enterrer le DV tout de suite, et avant que toutes les émissions de télé de la Terre soit en Haute définition 16/9, de l'eau sera passé sous les ponts.

Prends bien en compte qu'en matière d'événementiel, les gens ne vont de toutes façon pas te demander d'avoir une énorme caméra si tu as déjà du poids d'appareil photo avec toi!

10. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on en revient donc à la question: 800-1000 roros, quel appareil ? :D

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    Là, tu te procures caméra Vidéo de ce mois ( décembre ) tu as les tests de tous les camecopes valables par tranche de prix ...
    Pourquoi pas ..toujours utiles pour la capture ...le rembobinage... le dépannage et si petit module ...la discrétion...et la connexion d'une "Paluche".

J'enfonce le clou ..une FX1 est un bon coup en ce moment ..
    ( 3 200 € neuve,TTC, dans un magasin à Paris "Sony Only" ..les initiés ont déja deviné )

Tu parcours cette excellent article et surtout la fin ...on en rediscute aprés..

http://www.repaire.net/site/montage/montage_HDV/montage_hdv_retour_experience.php

Bertrand :cool: :cool:

12. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet je ne vais pas faire de montage HDV avant les 6 mois qui suivent... Mais ce délai justifie t'il que je dois prendre un DV classique ? car en attendant, que du montage DV classique.

si ça peut vous aider à m'aider: comme je disais j'ai un projo HDV ready sanyo plv Z3 :)

Quoi que, il reste pas grand chose comme choix dans mes contraintes: avoir le max de possibilités manuelles (gain,aperture,... et c'est là que ce HC1 me fait ch*er ! alors qu'il s'annonçait pas mal)

encore la sensibilité, je dirigerais les lumières comme il faut pour les scènes... mais ne pas avoir de controle sur l'ouverture et le gain, raaahhh !

+ bien sur un vrai 16:9...

il me resterait donc le pana GS400 ou le GS250, ... mais comme qui dirait c'est un peu se tourner vers le passé :rolleyes:

la FX1 à 3000roros je me tate, car à bout de main ça doit bien fatiguer après 10 minutes de tournage :lol:

13. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour des plans séquences, c'est évident que tu fatigueras moins avec la HC1 et la FX1

Attention, avec la HC1, tu peux quand même régler un certain nombre de paramétres, hein?

14. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avais cru voir sur le forum un moment qu'il y avait une astuce pour mettre la gain à 0: quelque chose comme mettre à fond et ensuite descendre 6 crans vers le bas... je sais plus où c'est.

15. maldives

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Sur toutes ces « petites » machines Sony, le principe est le même :

Le gain est « à la suite » du diaph par étapes de +3db, de 3 à 18… ce qui fait bien 6 crans.

Pour l’avoir testé sur la A1, je pense qu’il ne faut jamais dépasser les +9, au delà, le plan est considéré comme perdu ! (Adieu couleurs et piqué…)

Si tu veux une autre astuce : pour les MAP manuelles « précises et rapides » : cadrer avec le viseur, zoom avant main droite, MAP centrale sur le LCD tactile main gauche, et zoom arrière. Le tout sans décoller l’œil de viseur, ça prend 2 secondes…

A+

Chargement...

Partager cette page