module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

2 types de Fresnels ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par michou67, 2 Octobre 2008.

  1. michou67

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

    qu'elle est la différence entre ce type de projecteur Fresnel, que l'on range dans la catégorie "lumières de théâtre" (thomann):
    Programmi Fresnel 1000 Watts - SonoVente.com


    et ces projecteurs Fresnel pour le cinéma (bon j'ai pris les répliques chinoises pour l'exemple, mais je parle de ce type de projos en général) :

    Pro 1000w Tungsten fresne Film & TV spot light 3200K en vente sur eBay.fr (fin le 16-Oct-08 19:45:45 Paris)
    ou chez thomann pour les vrais ARRI :
    ARRI JUNIOR 1000 PLUS MAN - Cyberstore International Français


    D'après ce que j'ai compris le principe d'un projecteur Fresnel c'est sa fameuse lentille qui porte le nom de son inventeur et qui permet une lumière dirigée et dont le faisceau est facilement réglable, focalisable. (Ce qui bien sur et très intéressant pour "sculpter" l'image au cinéma)
    Or ces deux types de projos semblent pouvoir faire cela, ou se situe alors leurs différences ?

    Merci pour vos explications :-) !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Impossible de le savoir sans avoir le matos en mains, par contre ce qu'il est interessant de connaître c'est qu'il existe plusieurs types de traitement du verre des lentilles de Fresnel et qui jouent sur la qualité et l'intensité de lumière :
    - claire
    - satinée
    - martelée
    Je doute que les produits à bas coût offrent pour l'instant un tel choix ...
     
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Salut,
    Il n'y a aucune différence de principe, d'après les photos, tous ces projecteurs sont équipés de lentille Fresnel. :-)
     
  4. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour,

    Les projecteurs dit " de Théâtre" sont un peu plus long que les projecteurs cinéma.
    Ils sont souvent installés sur des structures au dessus des décors ou sur des porteuses mobiles. Ils se retrouvent souvent à 10m et plus du sujet ou du décor à éclairer pour faire un faisceau serré ils doivent être plus long afin que le chariot lampes-réflecteur recule plus loin.

    En cinéma ces appareils sont montés sur pied et nécessite moins d'avoir des faisceau fin à grande distance.

    De plus en théâtre ces appareils sont moins soumis aux intempéries, aux rangements rapides dans les camions et aux déplacement rapides ils sont donc de construction plus simple et souvent en acier emboutis et soudés.

    Les appareils " Cinéma" sont constitués de parties fontes et métaux léger qui peuvent être remplacées individuellement en cas de casse.

    Voilà ce qui fait la différence de prix!

    C'est valable pour les loueurs ! Mais dans notre cas pauvres vidéastes sans argent, les appareils Théâtre fonctionnent très bien ils ouvrent seulement un peu moins large.

    Si vous achetez des projecteurs théâtre chez des fabricants reconnus, Strand, ADB, R.Juliat, ils vous couteront aussi cher que des projecteurs cinéma. Pourquoi ?

    Ces marques vendent des milliers de projecteurs dans le monde, elles se doivent de garantir une fiabilité, une construction, et surtout une lumière et des données photométriques identiques sur Chaque appareil.

    Je ne suis pas certains que les appareils chinois, taïwanais, ou moldo slovaques répondent à ces critères. Car hormis la main d'œuvre à bas prix, ils économisent sur l'épaisseur des tôles, le diamètre des tiges de guidage, la qualité des lentilles ect ...

    Donc attention aux affaires du siècle ...

    ROLLAND:jap:
     
    #4 ROLLAND, 3 Octobre 2008
    Dernière édition: 3 Octobre 2008
  5. michou67

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ces explications !

    Si je résume ce sont donc 2 projecteurs qui fonctionnent de la même manière, sauf que celui du théâtre et moins robuste, car il est prévu pour être fixé sur des structures et en général ses déplacements sont moins fréquents qu'en vidéo ou il est sur pied.
    Par contre il est prévu pour éclairer plus loin d'où sa longueur plus importante, mais aussi, par conséquent, un faisceau moins large.


    Pour ce qui est des tarifs, si on veut des projecteurs de qualité (matériaux et lumière) il faut y mettre le prix, c une règle générale et tout à fait logique (+ de qualité = + d'études, + de précision, ...) et donc, dans ce cas là, les prix se valent alors autant prendre ceux qui sont prévus pour de la vidéo !).

    Par contre, si une qualité extraordinaire n'est pas recherchée, par exemple pour réaliser des contre-jours, je pense que ces projecteurs de théâtre à bas prix peuvent être intéressants, surtout qu'on peut les adapter sur pied assez facilement, que pour la même puissance, ils coutent en général 2 fois moins chers que les répliques sur ebay (qui elles sont déjà pas chères), et surtout 5 fois moins cher que les vrais projecteurs Fresnel de vidéo.
    Donc pour la robustesse, on peut en casser 5 pour le prix d'un de bonne qualité, ca fait de la marge non ? :-)

    Est ce que mon calcul est bon ?


    Il est évident que si j'avais besoin d'une qualité parfaite dans tous les domaines et les moyens pour, je n'hésiterais pas à prendre de bons projecteurs, fiables et sûrs. Mais comme l'a dit Rolland : "Mais dans notre cas pauvres vidéastes sans argent, ... " .
    Faire de la vidéo nous fait toucher à pleins de domaines dont chacun coute très cher pour s'équiper (caméra et accessoires, lumières et accessoires, micros et mixage, décors/costumes, ...). C'est donc normal, que les vidéastes doivent se fixer des limites et recherchent toujours le meilleur matériel pour le moindre cout.

    Michel.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    De plus et pour ces raisons ils ne sont souvent pas montés avec des lentilles de fresnel mais avec des plans convexes ... en argot d'électro vintage ça s'appelait une "allumette" ...
     
  7. mic_a_ailes

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il manque effectivement des barndoors et sous la lyre il faut rajouter une tourelle pour le monter sur pied.
    Pour les premiers, tu devrais t'en sortir quand même avec du Cinefoil maintenu par des pinces à linge en bois.
    Pour le prix tu ne risques pas d'être déçu.
     
  9. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    je pense que, comme dit homéro tu ne risques rien d'essayer car 70 Euros c'est déjà le prix des barn doors d'un Mizar ! En location un 300w fresnel c'est 40€/j :confused:
    Par contre vérifie que c'est une vraie lentille Fresnel et non pas une lentille martelée qui donne un éclairage plus dur (entre Plan convexe et Fresnel)

    Bonne lumière
    ROLLAND
     
  10. mic_a_ailes

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour ces précieux conseils :-)

    J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé encore mieux : un projecteur de théâtre d'une autre marque mais, cette fois-ci, proposé avec des volets en option !

    __ Projecteur Théâtre STARWAY Fresnel 300/500 W + PF (sans lampe) en vente a prix discount sur le site avls.fr ___

    Par contre, j'ai plus de difficulté pour la tourelle à placer sous la lyre dont m'a parlé Homero.

    J'ai bien trouvé celle-ci, une Manfrotto, mais je me demande si elle ne serait pas compatible qu'avec des éléments de la même marque :confused:

    Manfrotto - Adaptateur tourelle fem.5/8 disque 80mm: Amazon.fr: High-tech

    Or, je comptais acheter précisément ces pieds de projecteurs (je sais, c'est pas le top :sad: ) :

    light stand

    Sinon, il y a aussi des tourelles avec boulon pour moins cher à cette page mais le même problème se pose : le diamètre de la tourelle est-il propriétaire ou non :help:

    Pied de projecteur - Pieds de projecteur, Elingues et crochets - Linear Technologie
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La tourelle c'est OK et elle devrait correspondre à l'embout du pied que tu as choisi. La bas de gamme fera l'affaire, ce sont des normes métriques donc si tu en sens le besoin tu pourras toujours trouver des papillons en super-marché bricolage.
    Pour la Fresnel, en théatre ce sont en général des "claires" d'où une lumière un peu dure, des martelées un peu plus doucles. Les satinées qui font la plus belle lumière ... celle des Cremer sur les actrices du Noir & Blanc (mais y avait pas que çà ! ;-) ) servent surtout en cinéma et le rendement lumineux est inférieur aux deux précédentes.
     
  12. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Je ne sait pas si je dois poster ma question la ou lancer un nouveau sujet...
    Quelqu'un a t'il déjà tenter de "construire" son propre projecteur (attacher une lentille Fresnel sur un projecteur halogène de jardin par exemple).
    Si des gens l'ont fait, quel a été le résultat?
    Sinon, que pensez vous de l'idée?
    Ça devrait marcher, ou il y a des détails auquel je n'ai pas pensé?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La forme du réflecteur et la longueur de la lampe sur les projecteurs de jardin que j'ai vu font qu'il n'y aurait pas grand chose à récupérér sur ceux-ci. De plus il y a tout le dispositif de focalisation à fabriquer. A mon avis beaucoup de travail avec peu de matériau au départ sauf le câble et le pied.
     
  14. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Tout le dispositif de focalisation?
    La lentille Fresnel à elle seule ne permet pas de paralléliser les rayons?
    L'idée était vraiment de prendre un projecteur de jardin avec pied, et d'y coller une lentille Fresnel à quelques centimètres pour avoir un faisceau de lumière concentré et non une lumière diffuse.
    J'ai du mal à voir ce qui pose problème dans mon shémat.
    Si j'ai fait une erreur d'un point de vue optique, pourais tu me dire laquelle?
     
  15. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Le miroir concave, placé derrière la lampe, sert à concentrer la lumière au foyer de la lentille de Fresnel.
    Un projecteur de jardin a un réflecteur qui sert à "récuperer" les rayons de l'ampoule qui partent vers l'arrière et les renvoyer en avant ! Pas à focaliser ! Ce type de projecteurs se rapproche plus des mandarines dans la philosophie. On nomme ce genre de projecteur Open face.

    Rolland:jap:
     
Chargement...
Discussions similaires - types Fresnels
  1. Johnny Jumper
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 531

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous