module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

2 minutes en HC1E

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par guy-jacques, 14 Janvier 2006.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 758
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    Un peu de mal ..

    A comprendre le coté génial de cette gestion de filtres

    [​IMG]

    Une toute petite partie des images test de cinoche ;)

    Bertrand :cool: :cool:
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Au vu de ces images, leur interprétation par la présence de filtre(s) est plausible.
    Une question à propos de la mise en oeuvre de cette expérience et de l'obtention des photos.
    Une opinion : filtre (ou jeu de filtres) sont plutôt voisin(s) de l'iris que du capteur... pour que les effets se mélangent ...
    De l'aide :help: demandée, disons à st65 : d'après la discussion contenant le post de Rodolphe Pellerin, d'autres camescopes auraient été pourvus de ce système : PC1000, PD10 / TRV 950 : a-t' on des docs techniques... notamment sur les commandes que ça nécessite.
    Cependant, le recours au numérique/informatique reste le fil à couper le beurre !
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 758
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    Superbe ..."guy-jacques"

    La mouette .. les autres ne sont plus accessibles .
    Bertrand :cool: :cool:
     
  4. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est en hommage aux frères Lumière que tu as tourné à La Ciotat ?
     
  5. cinoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy-Jacques, je suis d'accord avec toi , en fait le jeu de filtre doit-être assez proche de l'iris pour l'effet voulu... Je me pose aussi la question d'une éventuelle combinaison avec l'EIP...

    A part ça on finit par mieux connaître cette petite caméra... Cool !

    J'ai fabriqué un mini 35 pour la HC1 avec dépoli vibrant... Certains sont-ils intéressés ?
     
  6. o.welles

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien sûr qu' on est interessé par un mini35+hc1,,j' ai hâte de voir le résultat!
     
  7. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi ne pas mettre sur le forum des schémas et peut-être même des photos de ce mini 35 ?
    C'est certainement une expérience fabuleuse de l'associer à la merveilleuse petite HC1 !
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 758
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    Concrétement ...

    Le principe d'un filtre ND est de réduire la quantité de lumière sans modifier la balance des blancs.. conséquence "fermer" l'objectif donc diminuer la profondeur de champ ( d'ou l'effet "Bokeh " constaté ( flou d'arrière plan)
    Pour la HC1 l'un de ses rôles est de maintenir l'objectif à son ouverture optimale f=4, et l'ajustement de l'indice par le biais d'un masquage progressif à l'aide de deux filtres se fait de manière automatique ... .. ce qui aurait ? tendance à fausser la sensibilité en basse lumières ....qui peut être meilleur en bloquant cet automatisme ( + 16 crans ) ..

    Par contre dans des conditions d'éclairage normal ce mécanisme procure un rendu plus "chaleureux " moins typé caméscope à profondeur de champ pratiquement infini .

    Bien compris le principe de l'amplification électronique/informatique ( par un processus simple de décalage binaire "contrôlé" ( ne pas perdre le bit de plus haut rang ) facile à réaliser par une "puce" spécifique.

    D'accord pour ça .. si cette (" mon !! ") interprétation simplifié est correcte ...ce procédé est il spécifique de la HC1 ?.. ces "astuces" permettent elles de dépasser le potentiel d'une triccd classique ( FX1 ) ou se retrouve t'on dans un contexte économique identique du type stabilisateur électronique versus optique dans la course à l'optimisation du prix de revient ..???

    Bokeh ( PhotoToxin 100mm f/2 ):


    [​IMG]

    Bertrand :cool: :cool:
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bô… que c'est pas laid ce bokeh !
    Bertrand, "yousendit" est une boite de poste restante seulement pendant une semaine … au delà envol des mouettes!
    Quant à "l'optimisation du prix de revient"… ça me semble bien être ça; c'est pourquoi j'ai qualifié cette astuce de "fil à couper le beurre" qui, jusqu'à ce qu'on n'en achète plus qu'en plaquettes était un outil parfait : efficace, de coût pratiquement nul et ne demandant pas de formation supérieure…

    Encore une sur le beau quai : y en a un à La Ciotat … là où que les frères Lumière ont projeté du cinématographe deux ou trois mois avant de le faire dans un cinoche à Pantruche … faut pas négliger le beau flou !
    Comme à tout habitant de Marseille, ça m' arrive souvent de tournicoter dans La Ciotat, avec ou sans caméra. Il y a une très belle baie, ouverte vers le Sud, entre St Cyr les Lecques et le Cap de l' Aigle avec de très belles plages…
    Il y a aussi une très belle route entre La ciotat et Cassis : "les Crêtes", Cap Canaille, tout un programme, ça y tourne* beaucoup ! * du vrai cinéma :approb:
    La "ville" de la Ciotat a subi beaucoup d' avatars … et se restructure. Il faut beaucoup d' argent parce qu'il y a de grosses dettes.
    Alors le souvenir des frères Lumière ne me parait, personnellement, pas assez exploité, ils ont leur statue sur la promenade de la plage, vraisemblablement une rue, leur "château" existe toujours mais quid ???; un mini-musée avait été démarré… je n'en trouve plus mention, il y eut un "festival"… peut être encore quelque(s) manifestation(s) en juin; enfin, une salle de cinéma, historique, l' "Eden Théatre" attend depuis plusieurs années une réhabilitation - prévue, mais pas encore budgetisée.
    Reste la gare : tiens, une idée de filmage, personne n'y a pensé, l "Entrée du HC1 dans la gare de la Ciotat". (Z1, FX1 et autres TR1 : INTERDITS! )
     
  10. cinoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info le Bokeh n'est pas "un effet" et n'est pas spécifiquement lié au "flou d'arrière plan"... Il désigne en fait de manière purement subjective la qualité ésthétique du flou présent dans une image. Premier plan et arrière-plan confondus... Certains ojectifs ont un Bokeh plus intéressant que d'autres (en fonction de leur conception, du nombre de lentilles, etc...)
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Complément sur la progression de "l'iris" et du filtrage ND

    Je reprends là une réponse faite à un amateur récent de HC1… Ce sujet est évoqué plus haut dans cette discussion, cependant, j'ai voulu résumer.

    Cette question de "filtrage" sur la HC1 est une interprétation de la progression de la fermeture de l' iris qui "stagne" sur f:4 pendant plusieurs "crans" …
    Ça fait partie de ce dont le HC1 n' informe pas.
    Ce n'est qu' après, d' après les "datas" enregistrées au tournage, que l'on connait le diaph qui a été utilisé.
    Quand on tourne et veut régler manuellement l' exposition (… pas la vitesse) ça se voit sur une sorte de "bargraph" qui, si mes souvenirs restent bons comporte 18 "crans" (non référencés) : en manuel, on "pédale" là dessus comme avec un chgt de vitesse de moto !
    Après coup on saura que les crans correspondent aux diaphagmes :

    1,7 / 2 / 2,4 / 2,8 / 3,4 / 4-(0) / 4-(1) / 4-(2) / 4-(3) / 4-(4) / 4-(5) / 4-(6) / 4-(7) / 4,8 / 5,6 / 6,8 / 8 / Fermeture totale.

    J'ai cru à une procédure, disons mathématico-informatique, mais il s' avère sans confirmation officielle mais observation (en particulier de cinoche) qu'un premier filtre ND(1) obstrue progressivement l' iris à partir de f:4-(1) jusqu'à f:4-(4) et qu' ensuite un second s' y ajoute progressivement jus qu'à f:4-(7) et y restent ensuite totalement de f:4,8 jusqu'à f:8 …
    En fait dans la plupart des cas de lumière forte, pour éviter la diffraction, cette astuce privilégie f:4 ( + action des filtres ND ).
    Sauf à rester sur les 6 crans inférieurs à f:4(1), on ne peut pas désactiver ces "filtres".

    Celà ne nuit en rien à la qualité des images …
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Retard à l' allumage …

    "Kewego" pour un essai !
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 758
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    Bizarre

    ;) Salut Guy
    Le rendu est surprenant ?
    ( hors le format vignette ..qui étendu en plein écran est injouable ..trop compressé )... cela donne l'impression d'être filmé en accéléré tant pour les images que pour le son ..Il y a un truc ?!!
    Bertrand :cool: :cool:
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est le truc aux frangins Lumière…
    Mais, y savaient pas le TGV… et y tournaient… la manivelle.
    C' était le temps de la mécanique …
    Et, ce qu'on fait avec le numérique, c'et p'tête moins … authentique :D
     

Partager cette page