module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

2 minutes en HC1E

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par guy-jacques, 14 Janvier 2006.

Tags:
  1. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Houla Maldives ... sacrée différence en effet .. ca ne m'avait pas semblé si dégradé que ça la première fois ... mais ton comparatif du détail est éloquent !!

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Ouf !!!!

Cette fois on retrouve véritablement une image en HDV.

Je t'avoue, Guy-Jacques, que lorsque j'ai visionné le premier envoi j'étais bien embété car franchement ça ne ressemblait pas du tout au hdv que j'ai l'habitude de voir. D'où mon insistance à trouver une explication.

En tout cas je ne sais pas ce que c'est que cet AID mais tu peux le fiche à la poubelle immédiatement. C'est absolument impropre à traiter du hdv au montage.

La différence entre les deux fichiers est énorme. La définition dans les détails d'arrière plan est bien présente (c'est vraiment sur ce type de plan que l'on voit la différence) et la colorimétrie ainsi que les écarts entre les noirs et les hautes lumières n'a plus rien à voir.

Je vais essayer d'appliquer une petite correction "post prod" pour adoucir encore un peu car il me semble cette fois qu'il reste suffisamment de détails dans les blancs pour le faire.

Maldives semble confirmer que la fonction Cinematone existe. Fait un essai comparatif pour voir car il est possible que le rendu te plaise mieux. Je l'utilise quasiment en permanence sur la Z1 sauf en cas de très basse lumière ou, effectivement on perd un peu en sensibilité comme l'a souligné Maldives.

Et puis après il y a tout les autres réglages à peaufiner. C'est le métier qui rentre...;)

3. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Cà m'intéresse :)

Mais...on télécharge comment ?
    -> j'arrive sur une page vide de Yousendit.com , depuis IE6 ou FireFox ..,
    ... pour s'inscrire à un free account..

Je me suis inscrit, à tout hasard et j'ai autorisé tout popup de ce site
    -> cela ne change rien :(

Merci :)

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    ANSE_PTRG.mpg devrait répparaître ici pour 7 jours ?
    il n'est plus sur la page précédente va savoir ???

Apparamment le nombre de téléchargement est "limité" mais à combien ?
    then hurry up !!!!

#49 guy-jacques, 21 Janvier 2006
    Dernière édition: 21 Janvier 2006
  5. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Merci ! Ca marche :)
    Downloading ...

6. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Parfait ce petit clip mpg :)
    (Test sur CRT 19' Mitsubishi, Media player classic)

Aucun artefact
    Parfaitement fluide
    Très beaux reflets dans l'eau
    Belle colorimétrie, douce, mais peut être, un petit manque de "pêche" ?
    Détails et piqué semblent très satisfaisants

:love:

7. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Après différents essais j'ai règlé pratiquement comme toi

REG EXP AUTO : -2
    NETTETE : +2
    COUL CAMES : + 2

8. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Les prises en tout auto étaient mon pari au départ !

Je dois aussi et vite m'occuper du "workflow" : passer à FC Pro sur le Mac et à un autre logiciel (?) sur le vaïo…
    J'ai refait des essais avec FC Express "HD"—> même dégradations (en particulier dans le ciel) qu' avec iMovie5 "HD"; pas étonnant, le codec est le même Apple Intermediate Codec (AIC) … désolé.

J'ai essayé netteté, commande par écran tactile, contrôle de position sur une "échelle" à 8 "degrés" (des plots carrés en bas d' écran), le réglage "auto" correspond au degré "4", j'en ai allumé "5" soit +1, "6" soit +2 et "7" soit +3 sur un rocher d' escalade avec ombres et lumières… +3 ( "7" degrés) ne fait pas que "surligner" les contours, il me semble fournir un contraste général quelque peu exagéré dans ce contexte . Je n'ai pas tenté le +4 …

Quant aux positions du "contrôle" d' exposition, je n' ai, pour le moment, découvert qu'un "bargraph" continu, il faut effectivement en acquérir l' "intuition". Passer d'une "longueur" à une autre se fait, manuellement, par un petit bouton à translation verticale et à rappel, là encore, il est possible de passer de l' extrémité +18dB à un gain puis à un diaph voulu en"comptant" les "coups" (comme avec un sélecteur de vitesses de moto !) …
    OK, mais quel est le diaph le plus fermé : jusque là, et la lumière ne fait pas défaut à Marseille, je n'ai obtenu que f: 4… associé au 1/100'… (en "auto").

Celà dit, je note votre "cuisine de base"… diminuer l ' expo me semble très justifié…@
    Pour "couleurs" qu'est-ce que provoque le + : le manuel parle d "intensité" … est-ce la saturation ? (la BdB pouvant commander la "teinte" vers "chaud" / ou vers "froid" ).

Tant que je n'ai pas un logiciel pour une capture "propre" destinée à un montage, je m'abstiens désormais de nouvelles images "bruitées".

9. mcprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Au niveau qualité de l'image rien ne servait d'acheter une Z1 car la FX1 donnait le même résultat, alors est-ce qu'il en va de même pour la HC1 face à la FX1 ?... Mieux vaut acheter 1 FX1 ou 2 HC1 ??...

A+

mcprod

10. dimm7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    c'est toute la question...
    en comparant avec le clip de guy Jacques il me semble que les résolutions sont très très proche avec un leger avantage pour la FX, surtout au niveau de certaines striures sur les obliques et horizontales persistant encore après désentrelacement.
    Du coup j'ai fait un petit tour sur le net à la recherche de pleins de clips m2t d'autre cams et le resultat est surprenant:

trouvé beaucoup de clip de la HVX200 de pana et ...j'ai été très décu, et d'ailleurs les forums commencent à le refleter:
    la hvx génère beaucoup de bruit (beaucoup trop, plus que FX1/Z1/HC1)...et le piqué est a peu près identique à celui de la FX...pas mieux, c'est a dire "mou" en grand angle et gagnant du piqué en zoomant.
    Donc pour l'instant la HVX tant attendu se présenterais assez mal, pas d'amélioration de résolution malgré l'optique Leica, un codec "viellissant" (le dvcpro hd; dixit certains forums "serieux"...faite un petit tour et surtout téléchargez les fichiers en questions...vous verrez par vous même)...c'est comme çi le charme était rompu.

La resolution de la JVC, pareil, presque moins bon que la Sony, mais bon, il parait que le caillou est moyen.

En revanche la Canon XL H1...alors là...au niveau piqué c'est autre chose...remarquable, nettement plus NET que toutes les autres et approchant la qualité des clip en Varicam que j'ai pu télécharger. Un image arrêté (statique)de la XL H1 ne ressemble pas a du hdv mais plutôt à de la photo numerique, meme au grand angle...en même temps, au prix de 10 000 euros, on était en droit d'attendre quelque chose de mieux, non?

Bien sure tout ce que je dis n'engage que moi et je ne souhaite pas polemiquer sur des cams que je ne connais pas. Aprés tout, il n'y a pas que le "piqué" qui compte...(enfin, sauf pour moi!)

voici 3 liens qui sont "parlant" (ce sont des jpegs)

http://www.eidomedia.com/test/out_test.htm

http://www.eidomedia.com/test/immagini/originali/tot_canon.jpg (il faut zoomer sur l'image pour l'avoir en 1440)

http://www.eidomedia.com/test/immagini/originali/sony_tot.jpg

Mais j'adore ma FX, je déplore juste une mollesse de point en grand angle qui m'attriste toujours un peu......même si par rapport au DV le progrés est énorme etc...etc..

#55 dimm7, 23 Janvier 2006
    Dernière édition: 23 Janvier 2006
  11. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Essayé les réglages "de base" donnés par maldives et Reboot : effectivement les images gagnent beaucoup, surtout en "pep"…@
    Ici, dans le midi, COUL. CAM. à +1 suffit !

Dans une question sur le forum "Sony", un Repairenaute est préoccupé par le réglage de l' exposition et comment j' ai obtenu les indications transcrites sur les images fixes de mon post initial.
    Pour ce dernier pb. ma réponse avait été d' utiliser une télécommande déclenchant, en lecture, l' affichage "DATA CODE" … Ça peut aussi être obtenu à partir du MENU sur l' écran tactile, à la lecture aussi.

Quant au réglage pendant la prise de vue, les commandes sont manuelles :
    AUTO LOCK sur OFF … en principe le bargraph de l' exposition apparaît (sinon, un appui sur le bouton rond alterne EXPO / SON
    La "manette" que sa manipulation apparente plutôt - selon moi - à un SÉLECTEUR (id vitesses sur une moto!) permet de déplacer au coup par coup les valeurs de GAIN :
    totalement vers +, le diaph est ouvert max f:1.7 et le gain est maxi : 18dB;
    chaque abaissement du sélecteur descend le gain de 3dB, en 6 "coups" tu es à f:1.7 0dB,
    ensuite, le gain reste à 0dB, c' est le diaph qui est décrémenté, mais je ne sais de quelle valeur à chaque impulsion : il reste une bonne douzaine de "crans".
    La vitesse étant laissée en "auto" qui la réglait au 1/100s
    l 'avant dernier cran côté - ferme le diaphragme à f:9.6;
    le cran ultime fournit CLOSE : fermeture totale = noir !

12. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Oui Eidomedia donne nettement le point ( c'est le cas de le dire ) à la Canon ... leur comparatif du détail de la photo est parlant mais ca aurait été sympa de voir si il y a la même différence avec le Z1. Par aileurs on a vu ( et grace à toi d'ailleurs entre autres ) que selon le workflow Hdv utilisé on obtenait à l'arrivée une toute autre image du point de vue de la netteté et de la précision ... et la différence parait vraiment trop flagrante là ... Mais bon c'est interessant ...

13. imam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    diaph HC1

bonjour à tous,

voici les valeurs de diap du HC1.

close / 9.6/8/6.8/5.6/4.8/[entre 4.8 et 4 il y a 6 crans] / 4/3.4/2.8/2.4/2/1.7/
    0db/3/6/9/12/15/18

Imam

14. dimm7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    hugues
    sony Z1 et FX1 c'est exactement la même image.
    Les optiques Canon ont toujours été au top...c'est ce qui fait la difference.
    J'ai bien reconnu le point "mou" de la FX...en grand angle. Les choses s'améliorent nettement dès qu'on zoom un peu.
    Ma technique pour gagner du point en grand angle, c'est de mouliner mes clips avec Twixtor (en les ralentissant un peu, 75% par exemple, et en utilisant ce qu'ils appellent les "vecteur"(morphing d'une image avec la suivante); de ce fait, le grain d'origine de l'image à tendance à disparaitre completement, et donc cela me permet d'appliquer une accentuation assez forte sans creer de bruit parasite.
    L'image à l'air beaucoup plus nette.
    Mais c'est toute une manip (complexe et lente en calculs), et le résultat n'égal pas le beau piqué de la H1.
    Avec la HVX200 il me semble que cela va être la même chose qu'avec la Z1, mais avec du grain en plus. Certains pourront dire que c'est photogénique...

15. oliveri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Maldives, Reeboot et guy-jacques pour vos précisions sur le réglage de la HC1 (je n'ai oublié personne ?). Quels réglages vous-faites si vous utilisez un filtre polarisant (type VF-37CPKS) ?

Partager cette page