module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

2 minutes en HC1E

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par guy-jacques, 14 Janvier 2006.

Tags:
  1. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. Outlawed terdi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stabilisateur Numérique depuis toujours

les blanc Vides c'est le CMOS qui sature

le bruit de fond ?? soit l'encodage HDV d'un ciel, soit comme d'habitude chez Sony quand on bloque l'exposition et le diaph il reste une manip a faire pour empècher le Gain de rester en Auto (faible sensibilité initiale + filtre neutre + pas trop de lumière a cause d'un diaph manuel trop fermé = montée du Gain)

@+

3. Albert Douce

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'installer le player de vidéolan. Curieux, les images de guy-jacques défilent en accéléré. Ya-t'il un réglage à faire pour voir les images à leurs cadences d'origine. Quelqu'un peut-il me l'indiquer, merci d'avance. Je nai pas trop décortiqué, mais ma 1ere impression est que les images ne sont pas si mauvaises. Compte tenu de son tarif le HC1 fait des merveilles . Nos DV n'en supportent pas la comparaison.

Oui c'est OK j'ai trouvé le bouton plus lentement, mais c'est difficile à gérer il se remet en accéléré par défaut dès qu'il change d'éléments, de plus c'est haché peut-être les 1600*1200 de mon LCD sont insuffisants?

4. Outlawed terdi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VLC marche tout seul mais peut etre que tu le lis depuis le web ou tu l'a téléchargé le clip ???

rien a faire juste a prendre le clip et le poser dans VLC a moiis que ton ordi soit un vieux XP non mis a jour ???

A+

5. Albert Douce

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je le lis bien depuis mon HD, et je suis sous SP2.

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Jean-Luc
    NON, moins que sûr ! Il s'agit d'un GROS LAPSUS de ma part :o
    BIEN SÛR, le stab de ce camescope est NUMÉRIQUE !
    Albert
    C'est bien là ce qui peut résulter de tels essais : des impressions… plus que des certitudes acquises sur des mesures où tous les paramètres sont connus.

Bon, dans cette affaire les paramètres résultent (au moins) de trois facteurs:
    - le camescope lui-même… Je dirais que s'il est bon, il a ses limites, au moins dans le rendu des lointains - plutôt loins - et quand l' éclairage n'est pas optimum.
    - la lumière et la façon dont l' "opérateur" l'utilise : la "luminosité carte postale" du midi, elle n'existe que lorsque l' air est pur et ne subit pas d' ascendances, en particulier lors de mistral, ce n'était pas le cas avant-hier; sur les images "molles" l'axe de prise de vue est celui de l' éclairage - soleil bas et dans le dos ! Donc peu d'ombres pour fournir le "pep".
    - et puis, le travail informatique : il me semble que dans cette prise de contact avec le HDV et avec iMovie HD, il soit provocateur de perte, notamment dans ce domaine de la vigueur des images.
    Il y a une différence entre le visionnage "direct" qui a du "pep", celui de la sortie "YUV", et ceux et de iMovie et VLC… iMovie HD (v5) reçoit un flux MPEG, il le décode pour au moins un affichage où les 25 images d'une seconde sont accessibles une à une … puis pour le passer à VLC - je n'ai pas réenregistré sur la bande* - il ré-encode en MPEG 2 ( fichier.m2t)…JLH ces "manipulations" flux MPEG2 —>codec "AIC" —> fichier.m2t (MPEG2) … qu'en penses-tu ?
    NB : je visionne YUV et Mac sur le même moniteur (24" / 1920x1200).
    * Je vais quand même réenregistrer sur bande pour revoir en "YUV" et aussi essayer FinalCut Express mais, celui-ci utilise aussi le codec AIC … Ce qui n'est pas le cas - je crois- de FCPro. Mon portable Sony n' accepte pas le HC1 alors que son Premiere OEM "fait" du HD1080i (50 / 60) et soi-disant Adobe connaît FX1 et Z1 !

Pour ce qui concerne l' usage des réglages plus personnalisés … il faut me laisser un peu de temps de prise en main.
    OK, cependant, pour "sharpness", il n' est contrôlable que par "bargraph" sans - je crains - affichage de valeur… c'est pareil pour d'autres réglages comme "exposition" (diaph) …
    À ce propos, je ne connais la valeur de du diaph et du gain qu' à la lecture, et encore avec une télécommande IR (RMT-811) d'un autre camescope qui permet d' afficher le "DATA-CODE", alors que celle fournie avec le HC1 (RMT-831) n'a pas cette fonction, ni la marche image par image, mais, pour ça, on comprend.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour,

Effectivement, Guy-Jacques, j'allais te parler de cette manip d'encodage en AIC puis retour au m2t car voici ce que je viens de lire sur une autre discussion qui à lieu dans ce même forum.

Lolodescocotiers dit ceci :

"Pour l'étape suivante, le codec de travail peut-être AIC ou M-JPEG A.

Le premier est RT, mais il n'est pas d'une qualité extra, comme en témoigne son débit à 3.7Mo/s pour un plan de l'A380 à l'atterrissage (donc une image peu fouillée avec beaucoup de ciel bleu et le blanc des nuages), soit à peine plus que du DV!"

Et ceci irait dans le sens de mes premières impressions en visionnant tes images. De plus tu sembles voir toi aussi des différences suivant les sources et procédés de visionnage.

Alors je ne connais pas du tout ce codec AIC mais il serait prudent de s'en affranchir pour être sûr que nous observons bien le rendu réel de la caméra.

Si tu pouvais faire une capture directe du même plan en m2t (avec un pc et CapDVHS par exemple) cela permettrait d'en avoir le coeur net. Et aussi pour toi de vérifier que tu ne subis pas de perte au montage avec AIC (comme semble le signaler Lolodescocotiers) car cela serait vraiment dommage.

8. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'image est très nette , les contours des chiffres sur les bateaux bien définis , mais par contre le visage du personnage est flouté , en cause certainement la couleur rouge de la voile

9. maldives

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Guy-Jacques, Je pense que tu n’as pas encore vraiment vu ce que le HC1 avait dans le ventre…Comme souvent, les modes « automatiques » ou « ae prog » ne sont pas vraiment au « top »

Le CMOS ne supporte pas bien la surexposition, hors le diaph « auto » la provoque d’emblée, sur la plus part des plans… (Bonjour les blancs cramés et les images molles !)

Après de nombreux essais, et comparaisons, voici quelques réglages de base qui semblent intéressants :

REG EXP AUTO : -2
    NETTETE : +2
    COUL CAMES : + 1
    (Je crois savoir qu’on est déjà assez nombreux à tourner sur des réglages du même genre, si d'autres veulent bien donner leurs préférences ...;) …)

A partir de ça, chacun fait sa cuisine, bien sur !

Sur les fortes luminosités et le contre-jour, je préfère utiliser un filtre neutre ou un polarisant (il faut absolument trouver une solution pour ce pare-soleil !)

Le mode « CINETONE » est assez sympa en extérieure pour adoucir les tons mais, inexploitable par faible luminosité. Du coup, quand on mélange les genres, gros problèmes de colorimétrie au montage …

Pour connaître le diaph à la prise : passage en diaph manuel, et on « compte » les valeurs à partir des positions « extrêmes » : +18db / +15db / +12db / +9db / +6db / +3db / F1,8 / etc.…
    C’est pas pratique du tout (merci Mr Sony) mais on se repère rapidement « de mémoire » …

D’autre part, sans filtre, il est impossible que tu sois passé automatiquement « dans le gain » sur tes vues extérieures qui sont pourtant bruitées… Alors oui, sans doute un problème de codec…

A+

10. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Génial, utile et passionnant :bravo:
    Merci :)
    et je suis si content de revoir ma ville natale :)

pour info:

VLC installe le bon codec de lecture des .m2t (et aussi, des flux broadcast genre .ts etc..)
    cette install préalable de VLC est donc nécéssaire

Mais il faut mieux lire ensuite le fichier dans un autre player, comme l'excellent freeware Media Player Classic V 6.7.8.2a fr

ou même (!!) dans Windaube Media Player 9 ou 10 (nb: déplacer un poil son curseur de lecture pour lancer la vidéo, sinon reste en attente..))

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK, concernant la nécessité de bosser autrement qu'en automatique, mais mon but était justement de voir ce qu' un newbee peut tirer de ce cam dès ses débuts ... le reste vient après.

J'ai suivi la méthode de JLH37, après download de CapDVHS sur le vaïo, j'ai recapturé 7s (un poil plus que 20 MB) directement depuis la sortie FW du HC1, donc sans codec intermédiaire ça doit se trouver là : ANSE_PTRG.mpg .... Sivous n'avez pas le mal de mer :D

L'image me parait mieux définie, mais, effectivement, elle reste "molle" : éclairage plat, selon moi …

12. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah...ben voila guy jacques!
    beaucoup BEAUCOUP mieux que le premier clip (triptic) mis en ligne dont la qualité paraissait très dégradée, surtout en terme de definition et fourmillement.
    Plus de bruit, plus d'artefacts ni vibrations intempestives sur les haut bancs, beaucoup plus propre.
    merci

comme quoi, un workflow mal adapté dans le traitement du HDV peut creer des differences considérables...

effectivement la qualité est plutot pas mal, en tous cas assez proche de la definition de la FX. La difference serait qu'aprés désentrelacage, de très légères vibrations striées persistent sur les lignes horizontales...sur la FX elles ont tendances à se voir moins. Mais pour la nettété d'ensemble les deux sont effectivement similaires.

Ce que tu appelle "mollesse" peut tres bien se corriger à l'étallonage, sauf certains blancs sur les coques de bateau, qui paraissent explosés et d'un jaune étrange. Mais c'est controllable en densifiant un peu l'image à la prise de vue, et probablement pas visible sur un moniteur à tube.

13. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben c'est quand même tip top pour ce matériel là ... l'éclairage général doux et moins "contrasté" qu'avec un dv de la même marque ... je trouve ça assez beau au contraire : on est bien dans les tons doux de fin d'aprem ... Après evidemment que ça corresponde à la réalité ou pas ça tu es seul à pouvoir en juger ... Ce n'était pas très ensoleillé si ??

Et je n'ai plus de drops de mon côté ...

14. maldives

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, Guy jacques, je me suis permis d'éditer tes deux extraits dans végas et d'en extraire des vues" zoomées"

sur ton premier fichier "triptic" ça donne ça : 01TRIPTIC.jpg

sur le deuxième " ANSE" ça donne ça : 01ANSE PTRG.jpg

A titre indicatif, j'ai encodé le mpg "ANSE" avec cinéform HD pour obtenir un avi "intermédiaire",
    et j'ai fait le même zoom ça donne ça : 01ANSE PTRG cinéform.jpg

Retour en m2t garanti nickel... Comme dit Dimm7, il faut une bonne "chaine" de traitement...

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci à tous trois**
    La tonalité de la lumière, c'est bien celle de la fin d' après midi juste avant le début du coucher du soleil, en plus en plein dans le dos*** de l' opérateur et donc il y a relativement peu de délimitations ombrées entres les surfaces.
    Je n'avais pas pris ma (vieille) cellule qui possède un volet charte de température de couleur, je n'ai donc, là encore, que mon "impression"…
    Cette tonalité affecte le blanc des coques, lequel n'est pas que blanc de blanc, c'est pas que des plaisanciers…

** ça montre que les bonnes critiques sont sans concession (ni perpétuité, j'espère) et qu' alors elles sont constructives et profitables
    avec, la dernière qui m' agrillé, … c'est trois, comme les mousquetaires… bien connus à Marseille à cause de Dumas et du château d' If … c'est p'têt pas ça ???

***C'est un petit cours de géographie pour amuser la galerie :
    Tout le Monde, et même l' Univers, qui pense marseille pense Vieux-Port et Canebière et que ces deux repères alignés (?) constituent la portion principale de la route qui du pôle (nord ?) descend de Dunkerque à Tamanrasset et plus …
    Autrement dit que la Méditerranée borde Marseille au Sud.
    C'est faux, la façade maritime de Marseille est tournée vers l' Ouest.

Partager cette page