module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

2 minutes en HC1E

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par guy-jacques, 14 Janvier 2006.

Tags:
  1. MAURICE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci guy-jacques
    j'avais oublié : convert I-Link = arrêt
    donc nouvel essai....

2. SANDY one

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Guy -Jacques pour cette dèmonstration !
    question , le ciel de Marseille n'est-il pas un peu moins bleu avec la HC1 ? ou est ce une impression, qu'en est-il avec un autre caméscope ?
    Autre chose, on peut ajouter un filtre à densité neutre ou un filtre polarisant Sony , lequel préconiserait tu ?
    Merci , Sandrine .

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le ciel de Marseille … est bien sûr toujours bleu…
    Mais, vers le NORD… ça change très vite, disons à partir de Marignane … où il devient "bleu pétrole".

Oui, trêve de… galéjade… Il y a trois facteurs qui interviennent lors de ce test :
    1 - en l'absence de mistral, la pollution cause ses effets, au loin sur l' étang de Berre (industries pétro-chimiques) et plus près sur la ville elle-même, disons bagnoles et chauffages. Ça produit un "voile" orangé.
    2 - en cette saison, après 16H, la température de couleur baisse, ça descend vers le "rouge". Il y a d'ailleurs eu un passage du soleil derrière la "colline" et une chute de luminosité entre les vues prises avec la DVCAM et celle enHDV…
    3 - On remarque cependant une nette différence entre la dominante "froide" de la PD100 et celle chaude du HC1 : c'est aussi probablement dû aux réglages "d' usine" du HC1…

D'autres essais me sont donc nécessaires…
    Hier et jusqu'à maintenant le ciel marseillais a été plutôt gris-bleu et même bien plus gris que bleu … Ce matin, il pleuvait, maintenant, c'est "couvert" avec quelques apparitions du soleil … (premier "plafond" vers 500m, visibilité 8km) et pas d' amélioration significative durant cette semaine.
    Désolé :(

Le filtre polarisant est utile pour stopper certaines réflexions nuisibles : mer en été et neige + vitres etc… en outre il renforce les contrastes…
    Le ND permet, en très forte luminosité, d' éviter une fermeture du diaphragme qui serait pénalisante par diffraction …
    En faisant cet essai, le dispositif "automatique" de contrôle de la PD100 "demandait" la mise en œuvre du ND incorporé.
    Le HC1 ne comporte ni dispositif "auto" de contrôle ni filtre ND incorporés, mais on peut y afficher un zébra soit à 70, soit à 100, le "100" ne donnait que des "spots" de surex, le "70" couvrait en partie le ciel : donc pas de péril en la demeure !
    À priori, le HC1 n'est pas trop prévu pour y monter des filtres : vissants, ils interdisent le pare-soleil fourni !

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    L'adaptation des filtres est finalement le seul défaut que j'ai trouvé sur cette caméra avec la trappe à cassete au dessous;) et le grand angle un peu limite .
    Tes images confirment la qualité exceptionnelle de cette caméra.
    Je ne suis pas sur place mais je suis persuadé que la couleur du ciel de la HC1 correspond plus à la réalité.
    Je viens d'acheter un lcd sharp 32" et c'est la claque absolue (et pourtant je ne suis qu'en 1360x768).
    Je n'ai jamais vu une telle image auparavant.
    Quand je compare avec mes ruches filmés avec la DVX 100 ca fait pleurer et je me demande encore pourquoi j'ai payée une caméra énorme à 5000€.

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    lourd si pas haut débit

Hier, en fin d'après midi autour de 16h30, j'ai pu profiter du retour du soleil et de sa lumière blonde au port (de plaisance) de la Pointe Rouge.
    Le vent était tombé, mais, sans être le mistral, avait chassé une partie de la pollution, cependant la transparence de l' atmosphère ne permet pas des lointains visuellement très nets…
    Je n' avais pas d' autre camera pour comparaison mais il semble bien que le HC1 rend plus "chaud"…
    Je n'ai pas utilisé le pied, ma tenue n'est pas encore au point, mon poignet n'a pas tout à fait le sens de la verticale, je m'en excuse.
    Il n'y a pas de filtre gris neutre, mais le pare-soleil, le camescope augmente la "vitesse" à 1/100 et le diaphragme ne ferme pas à plus de 5.6; et c'est toujours pris en "automatique" en mode AE paysage pour bloquer le focus sur l' infini, sauf trois …
    Ce sont là des réductions 720x576 par photoshop de capture de HDV acquis par iMovie HD 5.
    Il y en a 11, désolé, ça peut faire encore lourd pour qui n' a pas le haut débit.

J'ai d'abord cherché l' éblouissement qui caractérise(rait) le capteur C-MOS, à vous de juger, c'est aussi avec "BackLight" enclenché ,

en plein contre jour:

en CJ déporté:

Vues de paysages sans premier plan,

large:

moyen télé sur la butte de Vieille Chapelle:

fort télé (vers 8x) sur le Mont Sain-Cyr ( sommet à 8km environ):

Vues du paysage avec premier plan:

Scènes plus proches en mise au point "auto"

avec "Back Light":

sans Back Light :

Pour une séquence très courte en .m2t … je ne sais pas comment procéder pour la transmettre : dimm7, :help:

6. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut guy jacques
    je te contacte par message privé pour la "transmission"...

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  8. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci guy jacques pour ta diligence.
    J'ai bien reçu la séquence en .m2t.
    Je l'analyse en détail ce soir et vais essayer de tirer un comparatif avec ma FX.
    A+

9. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A guy-jacques

Je suis agréablement surpris de la qualité des images de la hc1 tant en netteté qu'en colorimètrie . La " Bonne mére " est bien détaillée avec des couleurs plus chaudes et bien meilleures que la pd 100 .
    Etant encore hésitant pour passer en hdv , je ne vais pas tarder à franchir le pas .
    @+

10. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'image est belle Guy-Jacques mais j'ai quelques drops zarbis et pas beaux du tout sous Vlc ... mon téléchargement ??

#25 Hugues Lemoîne, 20 Janvier 2006
    Dernière édition: 20 Janvier 2006
  11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour,

Venant de visionner les images de Guy-Jacques voici quelques remarques techniques.

J'ai pu voir quelques défauts sur le fichier qui ressemblent au drops que l'on trouvait en analogique. Je pense que c'est peut-être un défaut dans la transmission du fichier mais il faudrait voir si cela existe sur l'original.

On note, sur la vue de la montagne, un fourmillement assez présent dans le ciel. Celui-ci n'apparait pas sur les autres vues. Est-ce que le gain était en service ?

La latitude de pose me semble quand même moins bonne qu'un ccd et les blancs perdent vite du détail alors que l'image n'est pas surex. As-tu une option Cinématone et si oui, il serait intéressant que tu fasses un comparatif avec celui-ci pour voir si il va t'adoucir l'image.

Je trouve que l'image (vue du port à la fin) est un peu molle (pour du hdv) sur les détails d'arrière plan. A quel diaph étais-tu. As-tu aussi un réglage de la netteté dans les menus et sur quelle position est-il ?

Bon, mais c'est bien évidemment et là je pinaille un peu. C'est que l'on deviendrait exigeant...! ;)

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je viens de "re"-charger ce fichier, et, il est effectivement entaché d' artéfacts …
    La lecture directe de la cassette par liaison composantes n'en fait aucun .
    C'est peut-être généré par le réencodage d' iMovie 5, qui capture en convertissant en AIC et reconstitue ensuite en ".m2t" : le fichier que j'ai ainsi obtenu, avant "postage" montre un artefact dans les voiles ( le vent dans les…).

DVA, les images du premier post ( dont la Bonne Mère "zoomée") sont extraites de capture "downconvertie" en DV - par le HC1… le mac m'avait fait quelque coqueterie, pour le HDV, il voulait une autre entrée ieee1394 :perplexe: … En outre, la dominante rouge provient largement de la pollution :col:

Les images prises hier le sont vers la même heure, elles sont réduites à partir de capture en HDV (codec AIC) et si elle restent "chaudes", elles me semblent conformes à cette lumière "blonde" et obtenues en BdB auto…

Est-ce que, cependant, ça permet de voir ce que donne ce HC1 ?
    Il ne faut pas hésiter à critiquer ***.
    Je ne viens pas là pour faire de la promotion : c'est mon sixième camescope depuis douze ans et Sony ne me ristourne rien :(

Je pense que c'est une bonne petite machine pour amateur principalement pour ses souvenirs de voyage, là, ça se démarque bien du DV, même de bonne qualité, sans pour autant atteindre la précision de la photo - j'ai "monté" en HDV ( .m2t) un diaporama d'après des photos de Canon 300D -
    Pour l' ambiance moins lumineuse, on a déja vu un tournage dans un parking d' hyper - par un pro du steadycam- je ne pense pas faire mieux, mais, j'ai envie d' essayer… dans le métro SI on me le permet.

***JLH37 vient de le faire et m' a griller…
    Je n'ai rien réglé autre que AE à "paysage" pour bloquer le focus à l' infini sauf sur les trois dernières images… et mis parfois "backLight" sur des contre-jours : du boulot d' amateur lambda !
    Le gain est à zéro sur toutes les prises … Je vais regarder l' image enregistrée sur la cassette (par components) pour examiner ce fourmillement au télé : je tenais le camescope à la main et … c'est pas spécialement stable… et le stab optique était ON ???
    Sur le port, le diaph est à f:4 et la vitesse au 1/100 (c'est en "auto").
    Il y a possibilité de réglage "Sharpness" (netteté), je pense qu'effectivement ça peut être utile,
    Je ne pense pas qu' un réglage genre "cinematone" soit disponible mais, deux "trucs" faisant varier l "intensité" de la couleur et la "luminosité" des couleurs ???

13. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben moi je trouve ça vachement bien pour un camescope grand public à 1500 Euros ...Hors "drops" évidemment mais si tu dis que ce n'est pas sur le rough original ...

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    C'est curieux, si le gain était à zéro, cette histoire de (petit) fourmillement. Il est bien plus présent que sur les autres images.

Pardonne-moi, mais es-tu sûre que le stabilisateur est optique ? Je croyais qu'il était numérique. Il y a eu tellement de discussions là dessus que je ne sais plus trop.

Faudrait étudier cette histoire de réglage du piqué de l'image, mais en faisant attention de ne pas aller trop loin, sinon le surlignage va se voir.

Pour la colorimétrie c'est pas facile de donner un avis du fait d'étalonnage d'écrans pas toujours identiques et puis les gouts et les couleurs...

Sur mon écran (CRT 1920x1080) elle m'apparait assez bien et beaucoup plus équilibrée que sur les photos. Peut-être un peu trop saturée mais là aussi c'est complètement une question de gout.

J'avais lu que le cmos ne saturait pas trop les couleurs, ici ce n'est pas le cas.

15. piero

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Partager cette page