module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] 1er emploi de cadreur: un tas de questions.

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par FroggyMan, 11 Mai 2010.

Tags:
  1. FroggyMan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Bonjour, je cherche actuellement du travail comme cadreur/monteur et je me pose un certain nombre de questions.

Je suis équipé et voilà ce que je possède actuellement:

- Sony Z5 avec micro externe XM1
    - un 2ème micro Audio Technica ATM33a avec trépied
    - trépied caméra
    - et sur le point d'avoir une lampe torche LED à fixer sur la caméra.

Niveau montage, Premiere Pro CS3.

Voici ma situation: je viens d'avoir la réponse d'un employeur qui recherche des cadreurs pour des films institutionnels et qui me dit être intéressé par mon profil et me demande quelle rémunération je souhaiterais percevoir pour des journées de 6h.

Je suis débutant de chez débutant (je n'ai fait que des projets amateurs) et à vrai dire je n'avais pas encore réfléchi à la question. J'ai tenté de me renseigner sur le net et la multitude d'infos que j'ai lues (y compris sur ce forum) m'embrouille un peu.
    En fait je n'ai aucun statut. Je ne suis ni auto-entrepreneur, ni intermittent, ni une assos, rien de tout ça. J'ai simplement un peu de matériel, et je cherche juste à être employé par une boîte (ou plusieurs, évidement).

Savez-vous quel est le salaire moyen d'un cadreur vidéo? Juste pour le poste de cadreur, pas de montage.

D'après la Sntpct, les accords dans la vidéo seraient de 151,23€ HT minimum pour une journée de 8h. (Accueil)
    Bon, ça date de 2002, mais globalement c'est autour de 150€ pour 8h, donc 18,90€/h. Évidemment c'est le minimum et ça peut aller bien plus haut.

J'ai lu aussi qu'à cela il fallait ajouter entre 100 et 300€ de bonus équipement en fonction de mon matos. Comment évaluer cela?
    Et en ce qui concerne les déplacements, les repas, etc..., que dois-je attendre de la part d'un employeur?

Autre question, que se passe-t-il si un accident arrive sur le tournage et que mon matériel personnel est endommagé? Mon employeur doit-il me proposer une assurance?

Autre chose. Si je veux cumuler des heures pour pouvoir un jour être intermittent, quelles conditions doivent remplir mes contrats avec mes employeurs? Je croyais qu'une journée c'était obligatoirement 8 ou 10h. Là il me parle de 6h.
    Je me pose aussi des questions sur les code APE/NACE pris en charge ou non par les Assedic. Une boîte qui fait des films institutionnels est-elle considérée par l'ANPE Spectacles?

Ça fait beaucoup de questions, mais j'ai peur de me faire arnaquer à tous les niveaux.

Merci beaucoup à ceux qui pourront me parler de leur expérience et me conseiller.

2. FroggyMan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Mon sujet remporte un franc succès: 79 visites. En revanche, pas une seule réponse...

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait très sympa. Merci d'avance.

3. Karoteur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parceque nous sommes beaucoup à trouver tes questions très intéressantes mais incapable d'y répondre (du moins pour moi). J'espère qu'un pro pourra nous éclairer sur la situation : )

4. Mercurift

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'attends aussi la réponse de pro car tu soulève énormément de question auquel je n'ai aucune réponse. Je sais simplement que pour toucher les congés spectacles il faut cumuler 507h.
    Je pense qu'il faut que tu fasse très attention à ton contrat et ton statu, car cela va définir tout tes droits.

Pour le reste j'attends impatiemment les réponses des autres utilisateurs.

5. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Les Pros sont trop amers pour répondre quand un amateur prend la place des Pros. C'est une vérité, est-elle bonne à dire, la suite nous le dira ...

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    journée de 6h = contrat de 8h ou 10h
    8h = à partir de 165 € brut
    10h = à partir de 220 € brut

!?! non là tu rèves, c'est sans équipement !!
    inclure matos dans les piges est complètement débile ; cela signifie que l'employeur paye des charges sur le matos et que toi l'année suivante tu paye des impôts (ceux du revenu) sur ton matos ....
    au mieux un ticket resto et/ou une voiture de location pour les déplacements
    non, c'est ton problème !! si t'es employé tu utilises le matos de la boite.

6h = contrat de 8 ou 10h
    Code APE de la boite & dénomination de ta fonction sur le contrat + ficher assedic (AEM) correspondants à ceux de POLE EMPLOI.
    ANPE / ANPE SPECTACLE / Assedic = terminé
    => POLE EMPLOI now !!
    Une boite qui fait des films institutionnels peut entrer dans les bin's assedic si le numéro assedic est : 59.11 B Production de films institutionnels et publicitaires sauf animation.
    cf les autres codes pris en charge depuis le 1er juillet 2008
    => UNIjuridis - Intermittents : Liste des fonctions

++

★ SteF ★

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous