module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

1er clip vidéo (R&B) en France avec la RED

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par stanomalley, 26 Février 2008.

1. stanomalley

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, nous avons tourné le 22 février un clip vidéo R&B en vue de tester la RED et son workflow : le but était de réaliser un test grandeur nature dans les conditions de la production clip (puisque c'est à ça que j'aimerais destiner dans un 1er temps cette caméra).
    Vous trouverez ci dessous un teaser non étalonné :
    teaser
    Nous sommes actuellement en cour de post-prod sur Final Cut Pro (montage en 1k en offline) l'étalonnage et la confo sera réalisé sous Scratch.
    Vous trouverez a cette adresse le compte-rendu du tournage

Cordialement,
    Armel NKUINDJI

Fichiers attachés:

2. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

Je viens de déplacer cette discussion vers ce nouveau forum HD et Cinéma numérique.

Pour ce qui est du compte rendu de votre film, qui renvoi en fait vers un autre forum, il serait plutôt plus approprié de partager les choses ici également (copier/coller du compte rendu par exemple). Comprenez que sinon pour nous lecteurs et contributeurs de ce forum du Repaire l'intérêt soit plutôt limité si on ne peut pas échanger avec vous autour de ce film...

A+

3. stanomalley

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprend votre position en tant que modérateur et ma démarche n'est nullement de faire de la pub pour un autre forum sur le votre.
    Mais le projet a été monté en partenariat avec les techniciens (chef op, machinos...) du dit forum et il est vrai que ce retour d'expérience, c'est le leur aussi et qu'ils sont plus qualifiés que moi pour répondre aux questions techniques découlants du tournage (je ne suis que prod/réal sur le projet ;o)
    Ma démarche est simplement de porter à la connaissance du plus grand nombre (tout forums confondus) ce projet qui il me semble peu intéresser beaucoup de personnes.
    Je suis bien évidemment la discussion ici et répondrait à toutes les questions auxquelles je peux répondre.
    Je ne peux par déontologie copier/coller la réponse des techniciens posté sur leur forum pour les mettre ici, mais je peux par contre le faire pour mon compte rendu ;o).

Cordialement
    Armel

4. stanomalley

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    compte rendu de tournage RED

Pour répondre à vidéograph ;o)

voici donc le compte-rendu du tournage avec la RED.

Tournage :
    Il faut un certain temps d'adaptation à la caméra et surtout au workflow lors du tournage.
    Nous avons finalement tout tourné sur des cartes CF 8Go : 1 carte pour les ralentis et une autre pour le 4k; Le loader était chargé de gérer ces cartes et les vidait au fur et à mesure sur des disques durs externes à l'aide du portable.
    Initialement, je voulais pouvoir utiliser le soft REDCINE afin de visualiser et éventuellement de procéder à de rapides "look" d'étalonnages pour nous donner une idée : mais le soft à planté nous délivrant des images plus que bizarre, ce qui à foutu un petit vent de panique : était-ce simplement le soft qui déconnait où les images avaient étés réellement enregistrées comme ça?
    Une rapide relecture de la carte directement dans la caméra nous a rassuré.
    Malgré 3 Portables :
    Un PC sous Vista
    Un PC sous XP
    un powerbook
    Le soft a lamentablement planté sur les 3 supports et impossible donc de vérifier ses images.
    Nous avons néanmoins été rassurés après la relecture successive des premières séquences enregistrées.
    Le passage de l'enregistrement 4K au 2K est tout simplement fastidieux à la longue (mais nous fonctionnions uniquement avec 2 cartes : apparemment, le disque dur permet l'enregistrement de formats différents sur le même disque dur : donc à voir).
    Hormis le fait que nous ne disposions que d'une sortie vidéo (soit pour le cadreur, soit pour le monitoring du réal ohmy.gif , mais bon, ce sera résolu dans une prochaine version du soft de la RED), d'un point de vue réal, ça a été vraiment transparent pour moi parce que j'ai été rassuré sur le rendu du retour de l'image vraiment flatteuse que procurait la RED.

Un point importants à préciser : je ne saurait que trop recommander un poste dédié à la gestion des médias (notre loader média n'a pas chômé).

POST-PRODUCTION :
    Une fois le plugin REDCODE pour Final Cut installé sur le G5, Final Cut n'a aucun mal à importer les proxys générés par la RED pour le montage Offline.
    Il faut vraiment un Mac puissant pour pouvoir lire les proxys 1k en temps réel (seul les images ralenties à 50% en 2k ne se lisent pas en temps réel même sur un Macpro Octo).
    Les images brutes sont réellement saisissantes et sans commune mesure avec des images d'une Varicam dans les mêmes conditions (je pèse mes mots car pour moi, l'objectif pour moi était de voir si cette cam ferait mieux d'un point de vue visuel qu'une Varicam même équipé d'un pro35) : je suis impatient d'être à l'étalonnage pour travailler les fichiers RAW.

Concernant le workflow de post-prod, après mon montage sur Final Cut, je ferais un export EDL pour conformation et étalonnage en full def (4k) sur Scratch.

5. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Red workflow

Merci pour ces infos sur ce tournage.

J'ai moi même la Red #500, la première (et seule pour le moment) à Genève.

Quelques petites infos qui pourrait préter à confusion dans le compte rendu ci-dessus. Redcine et la lecture de fichiers Red n'est possible que sur un Macintel. Les Powermac (G5) et Powerbook (G4) ne sont pas supporté, donc pas surprenant que vous n'ayez pas pu faire tourner Redcine sur un Powerbook. Il est mentionné que vous avez visionné les images sur un G5, je pense que vous voulez dire un Mac Pro, n'est-ce-pas ?

Sinon, les mise-à-jours sont régulières. Il y a une nouvelle beta de Redcine qui est sortie cette semaine (15 février) et la fameuse build 15 pour la caméra est attendue en beta pour le 1er mars. Il y a encore du chemin à faire mais il faut quand même reconnaître qu'un sacré bout à déjà été parcouru et qu'on peut déjà faire des belles choces avec cette caméra.

Cordialement,
    Damien

6. stanomalley

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    clip finalisé en ligne!!

Bonjour à tous, je reviens vers vous pour donner le lien où vous pourrez voir le clip final en bonne def :
    index

Cordialement,
    Armel

7. fabio 57

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça c'est de l'image ! bravo!

Chargement...