module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

16 x 9 …"VRAI" - faux- Essai pour déméler

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par guy-jacques, 14 Mai 2004.

Tags:
  1. Roy55

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Excusez ma difficulté à comprendre cet étrange concept de "résolution pour ainsi dire globale"... En rappelant le dicton qui en italien dit "si on tire la couverture d'un côté... inévitablement elle te manquera de l'autre..." vous me expliquer la baisse de résolution en passant du 4/3 au 16/9 comme la conséquence de cette loi élémentaire de la math.
    Mais j'avais toujours cru que la "spécialité" des CCD véritablement 16/9 était celle d'expansé la quantité d'information concernant l'image, grâce au jeu de la compression horizontale des pixels (rendus rectangulaires) on pouvait conserver tout ça dans la "bande de fréquence" qui conserve le signal pal-DV (un peu comme si pour faire entrer dans une boite qui contient normalement 4eponges... on en faisait entrer 5, mais qui, ou moment de sortir... grâces au système électronique/informatique des TV 16/9 on retrouvait la largeur originale de 1000 pixels carrés.

Cet espoir que l'image n'aurait pas perdu sa netteté..., donc qui n'aurait pas eu une sorte d'effet de "grossissement" artificiel et désagréable m'était donné par une expérience très simple:

Si je prend une image pal 4/3 en provenance du satellite et j'ordonne à mon poste TV (plame) de l'élargir en 16/9 elle Ne devient pas "flue”, mais simplement "déformée...
    Si les jeux des CDD 16/9 la préparaient correctement "comprimée sur les deux cotés horizontaux" au moment de la reprise, l'intervention de l"élargisseur du TV" devait offrir à loa vision un résultat impeccable en 16/9!!!
    C'est trop simple pour être vrai???

Merci Roby

2. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Vrai 24p +Vrai 16:9 + Kinescopage = un vrai film cinema ?

Bonsoir, pouvez-vous me dire quels camescopes mini dv peuvent filmer en VRAI DE VRAI 16:9 ?
    Pour kinescoper un film tourné en miniDv, il faut mettre le mode 24p et filmer en 16:9 ?
    La canon XL2 est-elle ideal pour le kinescopage ?
    La agdvx100a a t-elle obligatoirement besoin d'un truc anarmorphique pour le kine ?

MERCI DE REPONDRE :D :D :D :D :D

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Tous les caméscopes DV qui indiquent cette fonction. C'est indiqué dans leur notice et dans le menu de la caméra. Pourquoi demander du "vrai de vrai 16/9" quand on sait que du 16/9 qui n'est pas vrai n'est pas du 16/9!
    Il y a deux méthodes pour tourner en vidéo 16/9 : activer la fonction dans le menu de la caméra ou utiliser une coûteuse optique d'anamorphose avec une cible en 4/3. Il y a eu de longues discussions à ce sujet, mais beaucoup n'ont pas compris le problème. Le 16/9 et le 4/3 ne sont que des références à la géométrie de l'image alors que c'est souvent confondu avec les modalités d'utilisation de la surface du capteur. On peut inscrire un format 16/9 dans un capteur 4/3 comme on peut inscrire un format 4/3 dans un capteur 16/9. Avec les tubes de prise de vue à cible ronde, on faisait bien des captures en 4/3 et en 16/9!
    En DV il y a deux formats d'enregistrement du 16/9, l'un en 720x432 sur 720x576 qui est du letter box (16/9 sur 4/3) et génère des bandes noires dans le signal vidéo, l'autre en 720x576 qui doit être visualisé sur un afficheur en 16/9 (normal, non?). Des circuits de conversion de matrice par interpolation permettent de passer d'une méthode à l'autre, en particulier pour transformer la capture 720x432 en enregistrement 720x576. Les formats numériques en usent et parfois en abusent.

Le mode 24p est le mieux adapté, mais le 30p est assez facile à convertir en un 24p propre. Le 25p est utilisable avec un léger effet de ralenti d'environ 4 % (l'inverse du télécinéma).
    Tu peux tourner en 4/3 ou en 16/9 suivant les résultats que tu veux obtenir sur la pellicule. Tu peux même décider de cadrer en 1,85 en DV si c'est ton format film final.

Non, il y a mieux. Par exemple la nouvelle Sony HDR-FX1E a de sérieux arguments de qualité d'image pour le transfert sur film par kinescope. Le marché HD est encore un peu neuf et demande plus de maturité pour les services. Le lien donné par sucrerat mérite d'être visité.

Non, ce n'est pas indispensable car elle est donnée pour filmer en 4/3 720x576 comme en 16/9 720x432 sur 720x576 (letter box) dans ses caractéristiques. L'optique d'anamorphose lui permet d'enregistrer directement en 16/9 720x576. Je te conseille de jeter un coup d'œil sur cet article en anglais qui traite de kinétoscopes comparatifs entre l'AG-DVX100A et la PD150.

Comme pour tous les conseils d'autrui, ça ne remplacera pas ton expérience et des essais dans les configurations réelles d'emploi te permettront de faire un choix correspondant à tes envies. :)

4. sucrerat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    De tout ce que j'ai lu, passer du 30p au 24p est quasiment impossible. D'ailleurs sur la FX1 NTSC, le cineframe 24 est mauvais et ils ne peuvent pas se rabattre sur le cineframe 30 pour convertir en 24p. Ils attendent donc tous la Z1 pour béneficier du cineframe 25 (bien meilleur).

Pour être plus précis, pour passer du 25p à 24p, on transfert tout simplement image par image. La 25ème image appartient à la deuxième seconde.

Le son, par contre doit être effectivement ralenti de 4%. Mais en réalité, il ne faut ralentir que les dialogues (de 4%). Cela est quasiment indétectable.

Par contre, la musique ne doit pas être ralenti car cela est détectable par les humains. Tel en va, de la psycho-acoustique.

Un lien incontournable, pour ceux qui voudrait faire un gonflage 35mm de leur
    shoot avec l'agdvx100.

http://www.dvfilm.com/maker/dvx100settings.htm

Je pense qu'il est urgent d'attendre... Le format HDV ne plaide pas forcément pour un gonflage 35mm.
    Pour une première confrontation d'opinions, on peut toujours consulter sur dvinfo, ce thread :
    http://www.dvinfo.net/conf/showthread.php?s=&threadid=34218

Edit : ah oui, j'oubliais, pour tous ceux qui veulent passer du 4x3 letterbox au 16/9, le lien sur la méthode de Disjecta qui utilise photozoom (les résultats sont impressionnants) :
    http://www.dvxuser.com/cgi-bin/DVX2/YaBB.pl?board=Events;action=display;num=1097870435

#64 sucrerat, 7 Décembre 2004
    Dernière édition: 8 Décembre 2004
Chargement...
Discussions similaires - …VRAI faux déméler
  1. visio3
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    592

Partager cette page