module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[16 mm]Chargement de film sur Eclair ACL

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par laslokovax, 27 Novembre 2008.

Tags:
  1. laslokovax

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    je m'adresse à vous car j'ai un petit problème pour charger le film 16mm que j'ai acheté dans le magasin de ma Camera Eclair ACL.

    En effet, la bobine est mono-perforée, et du coup, pour que l'entraînement se déroule bien, j'ai dû la placer de telle sorte que, quand elle sort du magasin, c'est la partie non-photosensible, qui semble-t-il, est présentée à l'exposition ! (voir photo ci jointe).

    Du coup, a part rembobiner ma pellicule sur une autre bobine (à la main), je ne vois pas trop comment je pourrais faire pour avoir un film correctement exposé !


    Si les repairenautes expérimentés pouvaient m'apporter leurs lumières sur mon problème, j'en serais très heureux !


    Merci d'avance,
    LKX
     

    Fichiers attachés:

  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Soit vous n'avez pas respecté le schéma de chargement, soit confondu récepteur et débiteur, soit cette bobine est "par la fin", donc déjà déroulée pour essai ... et j'espère non impressionnée.... vous avez la doc de la caméra sinon je dois l'avoir quelque part en stock sur disque dur. Il n'y a aucun problème pour utiliser de la mono-perfo sur cette caméra. Respectez la boucle ... Quant à repérer la face sensible ce qui n'est pas toujours évident avec de la pelloche N&B 'et ce qui semble être le cas ?), un coup de langue dessus, si ça se décolle c'est l'émulsion ! Beurk !
     
  3. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour, je vais faire gagner du temps à Homéro ....

    Ci joint la notice (en anglais) d'une ACL ... C'est homéro qui me les a données !!!! :laugh:

    Si tu les as déjà ... ça servira, peut être, à d'autres ...

    ROLLAND:jap:
     

    Fichiers attachés:

  4. laslokovax

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

    Etonnant, le test de la langue, Homero, je testerai ça chez moi ce soir.

    Merci Rolland pour la doc. Je la possèdais déjà, en version française. Si ça intéresse quelqu'un, je peux vous l'envoyer.

    J'ai découvert sur internet qu'il existe 2 types d'enroulement pour les bobines de film: "A-winding" et "B-winding" (cf. photo). C'est peu être ça (j'ai acheté la pelloche sur internet, elle vient des USA).
    Ceci-dit, selon la doc, l'Eclair ACL accepte ces 2 types de bobines...

    Autre question : les griffes d'entraînement du magasin ne sont placées que d'un seul côté, je me trompe ? Comme dans la doc, il est indiqué de placer les perforations de la bobine vers l'intérieur du magasin, je ne vois pas comment on peut se retrouver avec la face photosensible correctement positionnée pour l'exposition... à moins de rembobiner la pellicule sur une autre bobine ?

    Bien cordialement,
    LKX
     

    Fichiers attachés:

  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si c'est de l'enroulement B c'est marqué sur la boîte. En général le support (brillant) est extérieur, l'émulsion plus matte intérieure. Retournez la bobine sur le débiteur. Evitez de rembobiner de la pelloche rapidement, sauf en cas de dépannage, car ça fait fréquemment des étincelles de statique visibles en chambre noire avec pour résultat des effluves sur l'émulsion. Ce sont des 120 m (400 ft) sur noyau Kodak à charger au noir ou des 30 ou 60 m sur flasques ?
     
  6. laslokovax

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    j'ai fait le test de la langue et j'ai un peu gratté la surface de la pellicule. Voyez ce que j'obtiens sur la photo ci-jointe.

    Finalement il me semble bien que la partie photosensible était du bon côté (c'est de l'inversible N&B effectivement).

    Bien à vous,
    LKX
     

    Fichiers attachés:

  7. laslokovax

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à votre question précédente, ce sont des bobines de 30m.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    tout est bon, respectez les boucles et si vous tournez sonore attention aux bruits de flasques
     
  9. laslokovax

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces éclaircissements !:jap:
     

Partager cette page