module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

16/9em

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par touareg74, 9 Février 2013.

  1. touareg74

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Devant sortir un document final en 16/9em, j'ai donc pensé à régler ma Pana Agdvx en 16/9, au moment du tournage. Ma question porte sur les réglages au moment de la création d'une séquence, sur CS 5 : Faut-il également la régler en 16/9 ? ou peut-on la laisser en 4/3 ?
    Du moment que les rush sont tournée en 16/9, ne peut on pas travailler sur une séquence normale en 4/3 ?

    Un grand merci,
    Touareg 74
     
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    La réponse est dans ta question : tu filmes en 16/9 et doit exporter en 16/9, pourquoi vouloir passer par du 4/3 ? sachant que l'image sera tronquée dans l'affichage ....
    :jap:
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , bah oui bien sur , soit elle sera tronquée soit il y aura création des bandes noires ( letter box ) pour que l'image ne soit pas déformée . Dans les 2 cas , il y aura un calcul qui peut être long et surtout évité en créant un projet en 16/9.
     
  4. touareg74

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ça semble évident et en même temps, une fois mes rushs installés sur la séquence crée en 16/9, je constate que d'emblée, l'ensemble est surmonté de la barre rouge, et que la simple lecture rame déja...
    Pensez vous qu'un passage à une carte graphique GtX 570 me boosterait tout ça ?
    (j'ai actuellement une Nvidia GeForce 9500 GS, pour une config de 8 Go de Ram, Amd Athlon Dual Core, 2.30 Ghz)

    Thanks !
    Touareg74
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Attention : je ne sais pas quel modèle exact de caméra vous avez, mais en général sur les Pana Agdvx..., il y a plusieurs modes de prises de vues, qui peuvent sortir des format différents.
    Donc : vérifier avec Mediainfo les caractéristiques exactes de vos vidéos : cela peut être du faux 16/9 enregistré dans un format 4/3 simplement en mettant des bandes noire.

    Dans ce cas il faut bien sûr faire un montage en 4/3 et sortir en 16/9 uniquement au moment de l'export.

    Si les paramètres de la séquence sur la timeline ne correspondent pas à ceux de vos vidéo, c'est normal d'avoir la bande rouge, Premiere doit recalculer toutes les images.

    ET une carte graphique Cuda n'apportera rien : l'accélération ne s"applique que sur certains effets rajoutés (essentiellement les corrections colorimétriques), par sur le clip de base.

    Olivier
     
  6. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Pour pinailler, l'accélération CUDA apportera quelque chose, puisque sa fonction essentielle est justement d'améliorer les prévisualisations. La ligne rouge sera transformée en ligne jaune, indiquant ainsi que la prévisualisation est fluide.

    Mais ce n'est évidemment pas la bonne solution ici : il faut d'abord qu'il n'y ait pas de lignes rouges, c'est à dire que les réglages de Premiere coïncident avec les caractéristiques des vidéos qu'on lui donne à mouliner. C'est la base même du fonctionnement de Premiere et Jean-Yves et Olivier l'ont rappelé avec juste raison...
     
  7. touareg74

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces explications, mais quelle galère ! Entre vrai et faux 16/9... Donc j'ai bien une Pana AGDVX, et j'ai donc réglé les paramètres de tournage sur 16/9. Puis sur la time Line, ouvert mes séquence en 16/9. Résultat, j'ai cette bande rouge puis quand je demande le calcul de rendu : J'ai une image moins bonne ! (l'impression d'une pixellisation plus grossière) Au secours :!
    Dois-je copier mes rush déja montés puis les ouvrir dans une séquence 4/3 ?
    MErci !
    touareg 74
     
  8. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    De ce que je lis sur internet, ton camescope fonctionne en DV. Réglé en 16/9, il inscrit donc l'image dans son format natif, soit 4/3, et il y a deux bandes noires en haut et en bas.

    Pour faire le montage sans ligne rouge en haut de la time line, il te faut choisir une préconfiguration de séquence DV. Ou, plus simple, faire un clic droit sur un de tes rushes dans le fichier et "Nouvelle séquence à partir de l'élément"

    Tu peux faire un copier coller de tes rushes déjà montés dans la nouvelle séquence
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je complète la réponse de Arroeux, en rappelant ma première réponse, que vous avez zappée:
    Donc : vérifier avec Mediainfo les caractéristiques exactes de vos vidéos
    MediaInfo

    et adaptez la définition de la séquence en fonction de ces paramètres.

    Olivier
     
  10. touareg74

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MErci pour ces réponses

    Merci à vous, donc si je comprends bien, une fois mon document final de 10min complètement monté, je peux copier l'ensemble, l'ouvrir dans une nouvelle séquence en 4/3, et l'export se fera bien en format 16/9 malgré tout ?
    thanks !
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "et l'export se fera bien en format 16/9 malgré tout "

    NON : il faut bien évidemment paramétrer l'export pour sortir en 16/9, si ce n'est pas le format natif de la timeline, mais cela dépend du format choisit pour l'export, et vers quoi vous voulez exporter.

    Tout ce qui est en HD (HDV, H264, MP4, ...) est par défaut en 16/9
    Tout ce qui est en SD est par défaut en 4/3.

    Mais il vaut mieux toujours controler tous les paramètres au moment de l'export, plutôt que de faire confiance aux paramètres par défaut.

    Olivier
     
  12. touareg74

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je voudrais tout simplement exporter sur bande, selon la procédure habituelle... Est ce que cela a un impact particulier ?
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous