module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

16/9 perte de qualité ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pof74, 8 Janvier 2003.

Tags:
  1. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mais Kès Ki raconte ?

> ou vous utilisez la fonction "Zoom" du téléviseur et recadrez ainsi votre film dans le format du téléviseur (sans aucune déformation). Mais ce dernier pour faire ça va alors insérer 171 lignes noires espacées régulièrement, en gros une ligne sur 3 pratiquement devient noire.

Mais pas du tout!

OK, Le mode "zoom" de la TV fait correspondre les 720pixels (et non pas 768) horizontaux à la largeur de l'écran, mais pour respecter le format de l'image (qui est censé être du 4/3 parce qu'il n'est pas forcément au courant qu'on a mis des bandes noires), il étire l'image verticalement, comme dans le caméscope ainsi que tu le mentionnes plus haut.

Ca se fait quasiment pareil avec des interpolations, mais pas du tout avec des lignes noires, je n'en ai jamais vu sur mon TV SOny 16/9 KV32FX60 (qui date quand même de 3 ans).

Et dans la manip, il rejette les caches noirs dans une zone "virtuelle" en haut et en bas de l'écran réel. Ca tombe bien parce que justement ils ne sont là que pour figurer le 16/9 lorsque qu'on n'a seulement un écran 4/3 pour regarder la video.

Mais ca pourrait être une image pleine hauteur, le résultat serait identique: un affichage 16/9 par troncature du haut et du bas. Il suffit de se mettre en mode Zoom sur une émission TV, par exemple, pour avoir ce résultat.

A ne pas confondre avec le mode "plein" qui fait correspondre la hauteur et la largeur de l'image video respectivement avec celle de l'écran. Comme les ratios sont différents (4/3 et 16/9) il y a forcément désanarmophose et c'est la position utilisée poour la vision du programme 16/9 comme un DVD.

>La définition verticale apparait meilleure mais vous avez toutes ces lignes noires qui traversent l'écran de façon immonde.

Soit ton TV a un problème, soit la technologie employée est naze.

2 remarques:

1 - Ce n'est pas 171 lignes à rajouter mais 144 (bandeaux 2x72). Tu as fait un calcul de ratio avec 768 pixels horizontaux, mais c'est en réalité 720 et ce pixel est volontairement rectangulaire (1x 1.06) pour compenser le fait que 720/576 n'est pas égal à 4/3.
    Comme quoi, même en format normal, il y a déjà anamorphose.

2 - Ces "TV nums 100HZ qui remplacent les dégradés de couleurs par un panel de 20 nuances" (là t'es quand même un peu sévère! :D ) est dû à l'a combinaison de deux choses:
    - le fait que le 100Hz est génére en passant dans un mémoire à la résolution limitée (6 ou 7 bits)
    - et le codage MPEG2 assez "poussé" de certains DVD ou bouquets numériques qui leur fait perdre de la résolution dans les dégradés fins.

Parfois les erreurs se compensent, parfois elles s'additionnent.
    Ce phénomène est moins perceptible sur une émission analogique du réseau hertzien.

A+

2. Amiral Benson

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Heu Cendron prends le manuel de ta KV32FX60 et va à la page "Modification de la taille de l'écran" et tu liras ceci:

"Remarque: en mode Large+, Zoom, et 14/9 la partie supérieure de l'écran est tronquée et des lignes noires apparaîtront, appuyer sur flèche du haut pour régler la position..."

Je possédais autrefois cette TV Sony, je l'ai revendu pour m'acheter la KV36FS70 qui fait 92 cm, 100 Kilos et super sensible aux champs magnétiques, mais une véritable beautée.

Pour t'en rendre compte prends une mire avec une couleur claire et unie et envoie là sur ta TV et amuse toi à switcher du mode 4/3 à Zoom, approche toi de ta TV et tu verras de tes propres yeux ces lignes apparaître. De plus comme ta TV n'est pas "DRC" tu ne les verras que mieux, je dois dire qu'avec la mienne maintenant, qui est DRC, on les aperçois moins c'est vrai, mais elles y sont.

Et eric D., t'as raison de dire "la majorité", parce que si tu te bases sur les TV que tu vois dans les magasins entassées les unes sur les autres, branchées sur des sources minables, pas réglées (voir totalement déréglées par les clients peu respectueux qui aiment bien les tripatouiller), pas optimisées, c'est sûr tu n'as jamais vraiment eut l'occasion de bien tester une vrai bonne 100 Hz avec d'excellents circuits (mais ça se paye) dans des conditions optimales. Je renouvelle mon invitation donc, mais cette fois avec un bon café ;)

3. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Permission de monter à bord ?

Salut à l'amiral !

>Heu Cendron prends le manuel de ta KV32FX60 et va à la page "Modification de la taille de l'écran" et tu liras ceci:
    >"Remarque: en mode Large+, Zoom, et 14/9 la partie supérieure de l'écran est tronquée et des lignes noires apparaîtront, appuyer sur flèche du haut pour régler la position..."

J'ai pris mon manuel de KV32FX60B et j'ai trouvé, à la page "Utilisation du mode écran" et non pas "modification de la taille de l'écran" ceci :

En mode zoom et 14:9, la partie supérieure et inférieur (sic!) de l'écran est tronquée. Utiliser les touches ^et v pour régler la position de l'image à l'écran et lire les sous-titres, par exemple.

Pas la moindre mention d'une quelconque ligne noire...

Et j'ai regardé de près (10cm) avec une mire de pureté, et je n'en ai vu apparaître aucune. Tout ce qui est visible est la trame RVB du tube Trinitron, qui ne change pas du tout d'intervalle quel que soit le mode: 4:3, Zoom ou Plein.

Ce à quoi fait allusion ton manuel pourrait être la vue de la bordure des bandes noires du 16/9 lorsqu'on décale l'image en haut/bas avec les flèches dans ces modes.

Alors ?

:jap:

4. Amiral Benson

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Et pourtant:

Je t'assure Cendron, prends une loupe et met là devant l'écran de ta TV en mode zoom en train de reproduire une mire avec de la couleur blanche, met la loupe devant la couleur blanche.

Et tu verras donc les triplettes de luminophores RGB, et tu t'apercevras que verticalement toute les deux triplettes il en manque une, tu pourras d'autant plus le mettre en évidence en switchant de plein à zoom pour les voir apparaître/disparaître.

@+

5. bruno077

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjours,
    merci pour votre échange instructif!

Je ne sais plus qui mais quelqu'un a parler d'utiliser 2 camera pour faire un format 16/9, je trouve l'idée intéréssante, même si tres complexe au premier abord, il fauderait 2 cameras identiques, avec les réglages controlés a partir d'une commande pour les deux, ne pas utiliser de zoom, fabriquer une base pour placer les 2 cam automatiquements, apres faire pleins de tests, pour le logiciel de montage je ne vois que final cut pro qui pourait permettre d'exporter en resolution plus élevés que le dv. Enfin cela demandera pas mal de temps et un peu d'argent :D mais l'idée me plait, si un broculeur est intérréssé on pourait collaborer ensemble pour essayer.... (je suis en bretagne)
    ;)

6. Amiral Benson

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Le calcul

Yop bruno077,

Le plus dur est la fixation des deux caméras et le pourcentage d'image qu'elles vont se partager.
    Avec une technique comme ça moi je dis voyons grand et visons carrément le 2.35:1 sans perdre le nombre de ligne de base du DV: 576.

Voilà le calcul, on filme avec 2 caméras DV en 4/3 (720x576x1.067), si on "colle" les 2 images horizontalement on obtient du 1440x576x1.067, soit du 2.5675:1. Ce qui est au dessus du ratio 2.35:1 (mais aussi du ratio 2.40:1 cher à David Fincher :) ).

Donc pour faire du 2.35:1 sans changer le nombre de ligne il nous faut du: 1269x576x1.067

Ca signifie que 8.47% de l'image doit être partagé, donc au final 4.23% de chaque image doit être le même.

Ca laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre... il faudrait brancher les 2 caméras sur des moniteurs réglés en underscan pour vraiment bien ajuster leur angle.

Par contre pour du 16/9, du 1.77:1 c'est quand même plus simple, il faut du: 956x576x1.067

Ca nous même à 31.06% de l'image totale commune, soit 15.53% par caméra ce qui laisse de la marge pour le cagrage sachant qu'on ajustera au montage.

Puis pour le montage c'est assez simple, il suffit de créer un projet, par exemple pour du 2.35:1, qui ait pour caractéristique du 1269x576 en prenant comme rapport L/H des pixels du D1/DV PAL 1.067.
    Ensuite on met les 2 films sur la timeline l'un en dessous de l'autre, on les relie par une transition de balayage bloqué à 50% en position Static Split Vertical. Puis à chacun on applique un filtre de Géométrie dans lequel on change les coordonnées x du centre de l'image en fonction de leur pourcentage à partager et le tour est joué :)

Bon reste aussi à faire super gaffe au timecode, il leur en faut un commun sinon boujour la galère, puis faut dire aussi que parvenir à faire filmer avec les 2 caméras en parfaite synchro, y compris au niveau des trames, est un peu utopique, le split screen révélera je pense la supercherie facilement :(

7. bruno077

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pour la synchro pourquoi pas utiliser le bon vieux clap?? pour chaque prise et sycronyse apres au montage. Pour les trames ne suffit il pas de désentrelacer? ou de filmer sans entrlacer?

8. Amiral Benson

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ouai le clap devrait convenir, mais il y a un autre problème, c'est celui de la lumière captée, la position des caméras étant différente, elles risquent de ne pas toujours capter la même quantité de lumière, surtout sur des éclairages directionnels.

Et le problème s'accroit encore si il y a mouvement. Et pour palier à ça, à part lors de l'étalonnage en postprod je vois pas. Et ce dernier risque d'être un vrai casse-tête car il sera différent à chaque plan, et différera au sein d'un plan s'il y a eu mouvement :(

9. bruno077

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je n'utilises pas final cut pro, mais il me semble qu'il peut monter avec des formats superieurs que dv.

Pour ce qui es des reglages camera je suis d'accord ce serait la partie la plus compliquée avec lumiere etc...

10. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Sans compter qu'il est illusoire d'arriver à mettre les deux cams parfaitement sur un même plan horizontal, au pixel près.

Il faut donc prendre en compte que l'on perdra au moins entre 5 et 10 lignes horizontales.

A+

11. Amiral Benson

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    C'est combien déjà une CineAlta, une HDW-F900 ?

160 000 € non? :D

12. Amiral Benson

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ben à ce propos je voulais te demander eric D. ce que tu pensais du GRD-HD1 de JVC, parce que ça fait vraiment longtemps que j'attendais l'abandon du M-JPEG 5:1 au profit d'un codec qui compresse plus en temps réel, pour pouvoir à débit équivalent monter en résolution.

Toi qui est sage, tu penses que Sony et Canon vont s'aligner et sortir leurs modèles rapidement (voir en tri CCD)?

Parce que la compression MPEG-2 RT ça fait déjà un bail qu'elle est au point pour pas cher.

25 Mb/s tu penses que ça suffit au MPEG-2 CBR pour avoir une qualité excellente avec du 1280x720/30p?

Parce que 2500 € au Japon j'ai bien envie de m'en faire ramener une par un pote cet été.

Et son CDD est un vrai capteur 16/9 ou il s'agit encore d'une interpolation?

:)

13. Amiral Benson

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Sans aucun doute en effet, il faut toujours tester la bête avant d'en parler et surtout avant de l'acheter, mais c'est qu'une fois de plus les caractéristiques papier font mirroiter tant d'espoir qu'on en devient aveugle ;)

14. bruno077

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Eric, suite a ce que tu viens de dire j'ai une question: avec la camera de jvc gy5000, il y a une possibilité d'enregistrer sur un magneto de meilleur qualité que le dv? Vu qu elle peut filmer plus de ligne il me semble, mais je me trompe peut être.

Chargement...

Partager cette page