module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

16/9 et HD : depuis quelle année ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par renaud072, 31 Août 2014.

Tags:
  1. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    En me baladant sur youtube, je suis tombé sur un concert d'AC/DC de 1991 et j'ai été surpris de voir qu'il était en 16/9 et apparemment en HD, j'ai trouvé ça étrange.

    Après une petite recherche j'ai trouvé ce concert sur amazon en Blu-ray ce qui confirmerait que ça a bien été filmé en HD.

    Je serais curieux de savoir quelles caméras de l'époque étaient capables de filmer en HD. C'est marrant quand on sait que la plupart des chaines de TV sont restées en 4/3 et SD bien après l'an 2000...

    Merci d'avance.


    EDIT : En allant sur la page Wikipédia, j'ai vu que le concert a été filmé sur pellicule, tout s'explique.

    Désolé pour le dérangement :o
     
    #1 renaud072, 31 Août 2014
    Dernière édition: 31 Août 2014
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    La HD existe depuis les années 90, il ne faut pas oublier qu'en 1992, les JO d'Albertville et ceux de Barcelone ont été captés et diffusés en HD (HDMAC).
    Les moyens étaient très lourds, 2 magnétoscopes enregistraient simultanément, l'un les lignes impaires, l'autre les lignes paires.
    Le 16/9 SD existait en diffusion avec le D2 MAC Paquet et il y avait une chaine de diffusion : France Supervision.

    A+
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca a dû être filmé en Super16 ...
     
  4. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour les réponses.

    @homero : Ça a été filmé en 35mm panavision (cf la page wikipedia)

    J'ai d'ailleurs édité mon premier message avant que tu ne postes. Du coup j'ai un peu posé la question pour rien. Car comme à mon habitude, je pose la question et je cherche après :rolleyes:
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir renaud072 . petite note d'humour : on va désormais t'appeler " renaud 072 l'américain " parce qu'ils tirent d'abord et posent les questions ensuite .
     
Chargement...

Partager cette page