module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

16:9 et 4:3 sur YouTube et DailyMotion

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par Saint-Héva, 19 Février 2009.

Tags:
  1. Saint-Héva

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :-)

    J'ai un problème (partagé par beaucoup), concernant le respect des résolutions par ces deux sites. Cela a commencé sur DailyMotion, qui, depuis qu'ils sont passés en "HQ" (vers oct-nov 2008, je crois), m'ont déformés toutes mes anciennes vidéos envoyées en 4:3. Une bande noire à droite et à gauche, ma vidéo s'en trouvant étirée verticalement. Depuis, impossible pour ma part d'envoyer un 4:3 sans qu'il soit étiré, malgré le respect de leur résolution (640/480).
    Qu'à cela ne tienne, je me mets donc au 16:9 (faut vivre avec son temps), et rebelotte. Je filme en 16:9 avec mon camescope, importe en 16:9 sur Adobe première, sort le tout dans le même format, compresse et redimensionne avec VirtualDub, et aucun de ses deux sites ne comprends que la vidéo envoyée est en 16:9. Résultat, un 4:3 déformé comme précédemment. J'ai tout essayé (respect du rapport 1,77, re-compression par Drag&Drop) mais rien n'y fait.
    Y a-t-il une autre solution que de rajouter des bandes noires en haut et en bas (le faux 16:9), tout en sachant que je ne suis qu'un vidéaste lambda, je n'est pas de compte premium, MotionMaker, etc...

    A l'aide, je vous remercie d'avance.
     
  2. Saint-Héva

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bon, problème réglé. C'est le problème des pixels carrés et rectangulaire. Pour ceux que cela intéresse, ma caméra dv filme en pixels rectangulaires, qu'il faut convertir en pixels carrés avant diffusion sur internet pour conserver les exactes proportions.
     
  3. born-to-lose

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Si tu pouvais apporter quelques précisions chiffrées (+ logiciel utilisé).....je t'en serais (très) reconnaissant.

    Meme problème que toi à la base.Donc Dailymotion te le lit bien en 16:9 maintenant?

    Merci.
     
  4. born-to-lose

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben...je ne suis pas sur que le problème soit partagé par "beaucoup" comme tu dis!!
    J'ai fait les forums du monde entier toute l'après-midi....au bout d'un moment il faut savoir se dire "ce ne sera pas pour moi"....
     
  5. Virginie d'Ip-Paï

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    720x576 Widescreen en 1024x576 pour dailymotion ;) !

    Adobe Premiere Pro sait convertir les pixels rectangles en pixels carrées :approb: !

    Même cas de figure avec mon Samsung SMX-F30BP/EDC qui sort du mp4 5mbs.
    En 16/9 anamorphosé la résolution est toujours de 720x576 mais en pixels etirés donc rectangle !

    Du coups j'obtient du 1024x576 en passant par extrapolation les pixels rectangularisé en pixels carrées .

    Bref c'est la grande classe :cool: !
    Quasi HD (à 144pixels près) avec du simple format SD/DV :D !

    En plus ça passe pile-poil en Full Screen sur les Netbooks 9" et 10", en 1024x600 :bravo:!
     
  6. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le format DV comme le format mpeg2-DVD sont toujours avec une géométrie de pixel rectangulaire
    4/3 comme 16/9
    cinemascope et format 16/9 - Traitement Vidéo - Video & Son - FORUM HardWare.fr

    pour convertir en vue de diffusion sur un système "pixels carrés", il suffit de redimentionner dans une géométrie 1.33:1 pour le 4/3 et dans une géométrie 1.778:1 pour le 16/9.

    ex 4/3: 720x544 ; 704 x 528 ; 688 x 512 ; ... ,;640 x 480 ....; 512x384 ; etc.etc.
    ex 16/9 1024 x 576 ; ..... ; 704 x 400 ; ....624 x 352 ; etc.etc.

    Pour Dailymotion ou youtube, pas la peine d'envoyer des résolutions "géantes" 1024 x576 si elle est réencodée et diffusée sur le serveur en 480 x 272 (c'est juste un exemple).

    Pas vraiment car 1024x576 c'est la résolution de diffusion sur un système pixel carré (donc aprés étirement latéral)
    Mais la résolution de capture et d'encodage n'est que de 720x576.
    soit bien moins que 1280x720.

    ++
     
  7. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    la solution simple: utiliser l'encodeur gratuit du repaire qui remet tout en pixel carré (drag and drop en tete de forum), avant upload vers dailymotion ou autre.
     
  8. Virginie d'Ip-Paï

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour les ami(e)s,

    jabali si je te suis bien, le format SD 1024x576 et même 720x576 n'aportent rien pour Dailymotion et YouTube :push: !?

    C'est ça :weird: ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page