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Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par buckjaune, 17 Juin 2006.

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  1. synchro

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    Ben 25 i/s ca fait plusieurs trucs sauf du 25 Hz :
    La longueur du pied de synchro n'étant pas égale au reste du signal, celui ci n'est donc pas symétrique, par conséquent on ne peut pas dire 25 Hz.

    La précision est toujours aussi primordiale, et c'est pour ça que la synchro se fait sur ce top et non pas sur le secteur.
    Sinon comment faire avec les caméras HF et les magnétoscopes portables fonctionnant sur batteries ?

    Inventer une raison technique pour palier le manque de connaissance n'a jamais fonctionné.

    Ton explication sur les magnétos et les télés NTSC le prouve : je disais qu'en se basant sur ton explication, aucun magnéto, ni aucune télé ne pouvaient lire du NTSC en France puisque secteur à 50hz. Je n'ai rien dit d'autre.
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    synchro
    OK vous avez raison.:jap:
    @+
     
  3. Stumpy

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    Bonjour à vous.

    Bon je pense que tout le monde a donné son avis et que ce n'est plus la peine d'en rajouter.

    Il y à le pour électronique et le contre celui qui trouve que le mirroir-netille est mieux que .......je ne vais pas m'étaler.

    Je pense que le novice touveras toutes les réponses que ce soit dans ce sujet ou dans l'autre.

    Je compte sur votre marturité pour en rster là.

    Merci à vous

    Cordialement

    Stumpy
     
  4. cinématographe

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    Pour que le novice trouve des réponses valables, il faut commencer par écarter tout ce qui n'est pas exact.
    Il ne s'agit pas de préférer telle ou telle méthode (par exemple "transfert pas projection" ou "transfert avec condenseur"), mais de permettre au novice de faire la distinction entre une méthode qui marche et une méthode dont les résultats seront aléatoires car son "inventeur" n'en a pas vu les inconvénients.
    Exemple : la différence entre la "référence secteur" et la "référence vidéo" pour éliminer le papillotement.
    Nous ne pouvons pas laisser passer des conseils qui conduiront inévitablement le débutant à un échec.
    Les lois de la science ne se réinventent pas.

    Ce sont ceux qui continuent à vouloir défendre une technique scientifiquement fausse qui doivent faire preuve de maturité lorsque des spécialistes comme saint kro leur démontrent l'inexactitude de leurs affirmations.

    Monsieur le Modérateur, trouvez-vous normal que sur le forum dont vous êtes responsable on laisse donner de mauvais conseils qui conduiront à un échec en interdisant à "ceux qui savent" de corriger les inexactitudes ?

    Vous aviez eu la sagesse de ne pas intervenir jusque là, il fallait continuer.

    Cette dernière intervention de votre part est une preuve de maladresse, car l'incident était clos et vous jetez de l'huile sur le feu.
     
  5. GeGe13

    GeGe13 Guest

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    Calmos, calmos,


    La référence secteur n'a été mise en avant, me semble-t-il, que pour le règlage de la vitesse du projo. Si seule n'est valable, scientifique (c'est incontestable), la référence vidéo, pour un amateur, le film test, les projos avec compteur d'images, eux non plus ne seraient pas utiles, resterait que l'oeil qui de toute façon donnera le verdict final. Il me semble, n'en déplaisent aux puristes, que ces deux moyens permettent un règlage proche de la perfection chronomêtrique ou cinétique. Après, si le camé shutte au 1/49 ou un 1/51, reste le contrôle sur l'ordi, et avec un moniteur LCD, c'est radical.

    Moi, je n'ai pas de "pot", sur deux camés, j'en ai un qui shutte au 1/54° et l'autre au 1/48° :D :D

    Après pour le règlage en temps réel, pour règler des fluctuations éventuelles de vitesse pendant le transfert, je m'abstiens, d'autant qu'un bon règlage initial vérifié sur le fichier transféré, avec un projo bien huilé et pour lequel on a pris la précaution de le faire tourner 10 minutes auparavant, je n'ai pratiquement jamais à intervenir. Seuls les projos à rhéostat, en cas de variation de tension secteur, peuvent poser un petit pb. Et en plus on a la possibilité de reprendre le transfert....
     
    #20 GeGe13, 18 Juin 2006
    Dernière édition par un modérateur: 19 Juin 2006
  6. danielha

    danielha Supermodérateur

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    cinematographe,

    Stumpy a rappelé que les différents arguments en faveur et défaveur des deux méthodes ont été avancés. Et le mieux est donc de ne pas polémiquer inutilement sur les choix de Mr X ou de Mr Y. C'est aux personnes éventuellement intéressées de prendre maintenant le temps de lire les informations des deux discussions et de faire leurs choix en connaissance de cause. L'expérimentation qui en découlera sera aussi pour eux une très bonne école !

    Si tu penses que le sujet est si important qu'il faille en faire une synthèse impartiale, je t'invite à écrire une FAQ résumant les différentes méthodes disponibles en y apportant les commentaires (+ et - de chaque méthode, conditions d'utilisation ...) permettant à tous de se lancer dans l'aventure en étant paré au mieux ! Je me ferais un plaisir de t'aider dans la rédaction si tu éprouves la moindre difficulté dans ce domaine et tacherais bien sur de faire en sorte de respecter la neutralité recherchée dans ce type de travaux. N'hésite pas à me contacter en privé à ce sujet (ceci s'adresse bien sur aussi à toute personne intéressée).

    Daniel
     
  7. JeanLuc92

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    Objet : Schéma de JCgrini pour le réglage à 16,666 Hz.
    La fréquence du courant délivré par EDF est de 50Hz. C'est la même fréquence pour la majorité des pays européens interconnectés. Cette fréquence est particulièrement stable, sauf incident notoire. Un rattrapage de fréquence se fait avec une consigne fixée à 49,99 Hz ou 50,01 Hz. La précision de la fréquence du secteur est donc de (+/-) (0,01/50)*100 = 0,02 %.
    Le caméscope à une vitesse régulée à quartz nettement plus précise que le secteur et vu le fonctionnement de la prise de vue à 16,666 Hz, le dispositif de JCGrini permet de régler la vitesse avec un rapport entre les images claires et les images sombre (scintillement) qui sera au maximum de 0,02% (Pour ce calcul, je ne rentre pas dans les détails entre connaisseurs). Cela représente 0,05 niveaux de luminosité sur 255 avec un échantillonnage sur 3*8 bits au format DV.
    A noter que dans la majorité du temps, la précision de la fréquence du secteur est meilleure.
    Pour avoir la meilleure précision possible, il faudrait effectivement extraire le signal de synchro du signal vidéo via un montage électronique, mais je pense sincèrement que cela ne vaut pas la peine.
    Le montage de JCGrini est donc valable et constitue une excellente référence.
    - - -
    Je pratique le transfert synchro à 25 i/s, car je suis sûre, sans toucher au projecteur (et surtout pas pendant le transfert), que mon film transféré ne scintillera pas.
    Ce post est susceptible de contenir des erreurs, mais merci de commenter ce sujet avec des arguments techniques, sinon cela fait un peu sourire.
    A+ Jean-Luc92
     
  8. danielha

    danielha Supermodérateur

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    JeanLuc92,

    Ca peut continuer indéfiniment cette petite histoire :)

    Comme je l'ai clairement indiqué hier, je pense que les arguments dans un sens ou dans l'autres ont déja été avancés. Vouloir trouver de nouveaux points technique pour ou contre telle ou telle autre technique n'est qu'une manière d'entretenir un débat au minimum stérile, au pire, fratricide !

    Dans ces conditions, je renouvelle mon appel d'hier :
    Toute personne désirant rédiger une FAQ impartiale sur le sujet des transfers vidéo est priée de me contacter en privé afin de définir comment rédiger un tel document.

    Daniel
     
  9. cinématographe

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    Bonjour Gàbor,

    Excuse-moi, je ne t'avais pas reconnu.
     
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