module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] 1440x1080 et 1920x1080 à combiner!

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par vermithrax, 24 Août 2010.

Tags:
  1. vermithrax

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    j'ai déjà parcouru les topics existants du forum à la recherche d'une réponse sans trop de succès.

    Bref: un ami et moi avons quelque peu merdé en tournant une commande: nos presets n'étaient pas vraiment identiques: il a tourné en true hd et moi en hd 1080i (en fait chacun au format max autorisé par nos cameras respectives). :bravo: Des pros, quoi :suspicious:

    On se retrouve donc avec d'une part du 1920x1080 (et donc des pixels carrés) et de l'autre du 1440x1080 (et donc des pixels rectangulaires).

    Pire encore: visiblement les presets de son format true hd sont en 60Hz et en 30fps, là où mes images sont en 50Hz et 25fps. :cry2:

    Sachant qu'au final, au point où on en est, on se fout un peu de sortir une image finale hd et on serait très content avec du 720, est-il possible de trouver un format et un codec d'export ou de compression qui puisse ramener nos images à une base commune qui nous permette des les faire cohabiter?

    Quelle marche à suivre vous semblerait la meilleure (sachant qu'il est impossible de retourner quoi que ce soit, of course)

    Merci!
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    à première vue ...

    je dirais hdv 30 images seconde, en progressif ou non. Le mieux c'est de tester.
    (la recompression en progressif se servira des images "surnuméraires" en 50 ou 60p pour sa sauce, en conservant la fluidité, c'est du moins ce que j'espère pour vous). Quant à réduire le 30p ou 60p à 50i ou 25p, bon courage!
     
  3. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

    La différence entre 1440*1080 et 1920*1080 ne saute pas aux yeux. Tu peux mélanger les deux résolutions.
    Pour plus de fluidité au montage (en fonction du logiciel que tu utilises), tu peux transcoder les deux formats en codec intermédiaire, comme ça cela évitera d'avoir à faire des éventuels rendus pour les rushes dont le format ne correspondrait pas à celui de la séquence. Ca dépend de ton logiciel.

    En fait ton véritable problème est le passage de 29,97p en 25p. Et ça, c'est un problème de résolution temporelle et non spatiale ; le fait de passer tout cela en une résolution inférieure ne changera rien. Sauf à tout transcoder en 720/50p (et encore, on sentira sans doute une différence dans le rendu du mouvement).

    Il faut commencer par déterminer le format de destination, décider si on produit un film en NTSC ou en PAL. Je suppose que tu veux délivrer à un client situé en Europe, donc je pars du principe que tu veux du 25p.
    Pour cela, sous Mac/Final Cut, on utilise le logiciel Cinema Tools. Je ne connais pas d'autres façons de procéder sous d'autres suites logicielles (poster un message dans les forums dédiés).
    Avec ce soft vous pourrez facilement changer le métrage de la vidéo (Batch Conform), mais attention à la vitesse audio/vidéo et à la synchro (risque de léger ralenti).

    Voici un lien qui explique en anglais la procédure pour passer du 30,00p du 5d MkII en 24p, vous pouvez vous en inspirer pour passer de 29,97p à 25p.

    A+
     
  4. vermithrax

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Merci pour ta réponse. D'une part il apparaît que mon collègue s'est planté (dans le bon sens du terme): ses images sont bel et bien en 25p. Ouf.

    jusqu'ici lorsque j'ai tenté de faire une conversion des deux formats (via Adobe media encoder, qui ne me permet que de retourner vers le 720p) ça a été plutôt la cata. Quels pourraient être ces formats intermédiaire sur Première (c'est du avi, du mpeg, etc.?) et comment gérer la conversion (est-ce possible via media encoder)?
    Question subsidiaire: edius pourra-t-il le lire aussi?
     
  5. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK, tu es sous Première.
    Première ne dispose pas en standard d'un codec intermédiaire.
    Il me semble que le codec DNxHD de Avid est libre de droits et installable sur Première. Sinon pour Première, il y a Cinéform mais c'est payant.

    Ces codecs sont encapsulés dans un format .avi

    En l'absence de codec intermédiaire ; essaie d'abord de mélanger les deux formats sur la timeline. Si tu dois effectuer de longs rendus pour les segments qui ne correspondent pas à la séquence, alors transcode tes rushs 1440*1080 vers du 1920 avec Media Encoder.

    Avec quelles caméras avez-vous filmé ?
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Quelle est la version de Premiere ?

    Quel est le format des rushes en 1920x1080 ? Sont-ils en entrelacé ou en progressif ?

    Avec ces renseignements, si je peux, j'essaierai de faire un petit essai.
     
Chargement...

Partager cette page