module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

1440 vs 1920

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par baloub, 16 Juillet 2008.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Voilà une question qu'elle est bonne... :laugh: ;-)

Si tu branches ton camescope en analogique (composite, Y/C ou composantes) le camescope va ressortir l'image à la bonne dimension.

Si tu le branches en numérique (DVI, HDMI) là je pense qu'il ressort en natif muni d'une instruction (appelée souvent "flag") qui commande au diffuseur un redimensionnement. Mais j'aimerai bien en avoir confirmation par quelqu'un qui en est sûr.

De toute façon, sur ta bande, le signal natif que tu as enregistré est bien en 1440 anamorphique et, que ce soit au niveau du camescope ou du diffuseur, il va y avoir manipulation de l'image pour un affichage en 1920 pixels carrés.

Ou cela vaut son pesant de cacahuètes c'est avec l'encodage des dvd sd. On démarre avec des pixels à 1,33 (hdv) pour les convertir en 1,4222 (dvd sd) afin de les afficher 1024x720 pixels carrés !
    Là, il faut faire très attention de ne pas sauter une étape car j'ai pu constater certains soucis de réglages avec l'utilisation de plusieurs logiciels.

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai deux afficheurs "HD":
    - un téléviseur 1920x1080(p) utilisable en HD par entrées HDMI et Composantes;
    - un moniteur informatique 1920x1200(p) à entrées Compsantes et DVI ( entrant aussi la vidéo HDMI par adaptateur).
    J' ai un camescope HDV [ FX7E] pouvant sortir par ces deux connexions "HD"… ( et un AVCHD 1440x1080i …pour mémoire …).

Pour essayer d' apporter quelque information à ce que vient d' écrire JLH37, j'ai connecté le FX7 sur l' écran informatique.

Par "Composantes", ça n'est pas d' aujourd'hui, ce moniteur m' a servi de visualisateur HD avant que j'achète le téléviseur. Dans ce cas, j'ai constaté ce qu' écrit Jean-Luc :
    La "bonne dimension" est que l'image a bien la largeur totale de l'écran ( 1920) et une hauteur qui correspond à 1080, car les 1200 pixels du moniteur ne sont pas plus couverts.

Malgré que ce moniteur soit rafraîchi à la fréquence 60Hz et en mode progressif, j'ai tenté la connexion du FX7 ( 1080i /50 ) en HDMI>DVI.
    Première surprise: les différences de fréquence et de mode sont invisibles, l' affichage de la vidéo n'en souffre pas !
    Seconde surprise: l' image occupe toute la hauteur des 1200pixels et sa largeur ( 1920) est "normale".
    Ceci que la vidéo provienne d'un enregistrement HDV ( 1440x1080i /50) par lecture cassette (VCR) ou qu'elle soit sortie en mode "camera" …

Il ne m'est pas possible de connaître le format de ce qui est transmis en mode caméra.
    Je peux seulement dire qu'en capture via carte, le logiciel FCP + les plug-ins Blackmagic permettent beaucoup de formats HD dont 1920x1080(i) non compressé 4;2;2 …
    Je ne sais pas non plus si un "flag" est transmis …
    mais, il me semble que c'est le média afficheur qui adapte cette vidéo numérique à son propre format.

3. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    C'est étonnant ce test. Je ne pensais pas que certains écrans informatiques étaient équipés d'un scaler sur l'entrée DVI/HDMI. Ce redimensionnement ne viendrait il pas de la sortie HDMI de la camera qui s'adapterait à la définition de l'écran et qui serait lui équipé d'un scaler ?
    De plus, si l'image est pleine en largeur et hauteur en 1920x1200 (16/10) alors que tu lui transmet du 1920x1080(16/9) ou du 1440x1080 anamorphose 16/9, tu dois perdre de l'image en largeur.

4. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    meme avis.......il me semble (mais bon difficile de confirmer puisque mon Acer 24pouces en 1920x1200 est de nouveau au SAV....vive acer et leur SAV de m...e) que l'image 1920x1080 en plein écran a des petites bandes noires (haut et bas )

5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    16x9 <> 16x10 chez moi aussi

Sur mon portable, c'est une source de pb au passage sur projecteur hd : le projo impose le 16x9, bien entendu, et l'écran qui reste en 1920x1200 est en "ascenseur" : il affiche toujours 1920x1200, mais seuls 1920x1080 pixels passent sur le projo, il faut donc choisir ce qu'on élimine. On peut passer cet écran de pc en 1920x1080 tant qu'on veut, avec déformation ... elle sera corrigée de toute façon sur le projecteur, puisque c'est sa résolution de base (un peu comme une image 16x9 occupe un instant tout un écran 4/3, avant de passer en mode avec bandes noires). Sans parler du fait que si l'on passe de la vidéo, elle prend sa totale indépendance en mode "plein écran" sur l'écran externe (projo chez moi).
    La connection DVI n'a été pour moi qu'une source de problèmes. Les résolutions informatiques 4/3 ou plutôt non 16x9 pures et dures, genre 1024x768 et consorts n'aiment pas la vidéo en 16x9 et "agacent" prodigieusement mon maintenant vieux Z2 en DVI ! je soupçonne donc le DVI d'être incompatible 16x9 par nature. Rares sont les moniteurs informatiques en 16x9, et le DVI c'est plus informatique que vidéo.

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mon moniteur informatique est un Dell 2405FPW, d'autres l'utilisent aussi au Repaire…
    J'ai fait très hâtivement cet essai…

Je n'ai que "vue" la largeur d'image que sur le LCD du FX7 dont on sait qu'il ne la rend pas complètement.

Il ne m'a pas semblé qu'elle ait été rognée sur l' affichage du Dell.
    Il me semble bien aussi que la proportion verticale ait été dilatée.
    Mais, il me faudrait contrôler ça plus sérieusement avec une (sorte de) mire.

Il me faudrait y consacrer un peu plus de temps, ce qui, au départ, n' était pas trop mon intention, alors …

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Pour résumer la longue et pertinente intervention de JLH

la répone à la question question de Baloud est aussi il me semble des plus délicate

JLH ne nous avait-il pas montré que le 720p de la JVC donnait au final une résolution tres comparable au 1080 de la Z1 (pas capteur full hd certes)

à ce propos j'ai lu sur une revue réputée sérieuse:
    "nous avons mesuré 1920 pt ligne de résolution sur notre mire HD" et ce à propos d'un camescope tt à fait grand public ...
    ouffff comment ils ont fait leur mesure :D :D

Certes le piqué la définition ou la résolution ne fait pas toute la qualité d'une prise de vue (et on ferait peut être rire David Hamilton avec notre polémique)
    MAIS est tt de même bon d'avoir la meilleure netteté possible à une époque où on peut se permettre des projections sur grandeur d'écran analogue (en angle de vision) à ce qu'on peut voir en salle
    Et il faut le dire aussi une image piquée sur grand écran prend du relief, donne du réalisme et accentue l'émotion.. Je dis Ceci pour justifier la polémique

les temps on changé:

avant on acheter un Reflex pour la réputation de son optique et certaine revue testaient les optiques et en donnait le "pouvoir séparateur"
    140 au centre était il me semble un maximun

J'ignore si on a fait des progres la dessus ...L'optique ON EN PARLE PLUS !!!!

on est rentré pour le plus grand "confort" des fabricants (APN et Cam réunis) dans l'aire PIXEL
    et des pixels ils savent en mettre ...à peu de frais maintenant

la seule réponse que je pourrais faire à Baloub c'est qu'il vaut surement mieux un 1440*1080 bien exploité qu'un 1920 *1080 exploité sur un petit capteur avec une optique basique
    sans parler de ce que la partie electronique fournie à la fin...

ou alors je comprends plus rien à rien

Si l'un de vous me trouve une cam (au label à la C..FullHD ou sans le label je m'en fou) donnant 33% de qualité supplémentaire en résolution (et globalement aussi bien utilisable) qu'une Z1 FX1 à moins de 4000€
    je serais peut être preneur...;-) ;-)

8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ha bon les temps changent ??? Heu voui mais les gens pas trop ...

ben voui mais dans le genre lieu commun teinté de grosse lapalissade évidente ( ta première phrase citée là ) on fait difficilement mieux ... Evidement qu'une image sd prise sur du matos haut de gamme par quun qui connait son métier sera infiniment mieux qu'une image prise sur une Fx1 par qqun qui n'y connait rien ...

Et c'est quoi "33% de qualité supplémentaire en résolution" quand tu viens de te rendre compte - il était temps - dans la même phrase que la résolution n'a rien ( ou peu ) à voir avec la qualtié ???

Ou c'est moi qui ne comprend rien à ce que tu racontes ??

Et puisque tu trouves les labels "à la c ..." pourquoi tu ne nous proposes pas les tiens ? On verrait si ce serait plus pertinent par rapport aux offres du marché ...!

Rotudjiuuuuu :hum:

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Quand même ..!!!

;-) Coucou Hugues
    J'ai quand même "moi aussi " ( qui ne change pas !!!:D ) du mal à comprendre les vrais plus du "PhoulhacheDays " sur des petites bestioles à 1 000 € et des filtres de 37/40mm...mais je doit me tromper quelque part ..mais z'ou ?!!! :weird: Bertrand :jap:
    N.B. dans le même "esprit " j'allais aussi oublier l' "Avé c'est vache Day " une vrai merveille
    Là c'est "dodo" maintenant ..la nuit sera courte !!
    Sais pas si je vais toucher des royalties avec "mes labels" ? :non:

10. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais Bertrand tu sais très bine qu'il n'y a que ceux qui n'y connaissent rien qui voient des plus partout dans la multiplication des pixels ... et tu n'est pas de ceux là ... alors pourquoi cet étonnement ??

Pour faire plaisir à Caraïbe ??

Bon ok .. étonnons-nous et indignons nous de l'étendue de la mer mais à quoi ça avance au juste si ce n'est brasser du vent ?

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Ben dis donc, Hugues, je te trouve bien sévère aujourd'hui ! Te serais-tu levé du mauvais pied ? :bigsmile: ;-)

Ce n'est pas exactement l'interrogation (ou la reflexion) de départ. C'est plutôt : entre deux machines filmant en hd, vaut-il mieux privilégier une résolution (d'enregistrement ou/et de capteurs) en 1920 plein format ou en 1440 anamorphique. C'est un peu différent de la grosse machine sd versus une FX1.

Là on il ne faudrait pas tomber dans le quiproquo de la définition des termes liées à "résolution" et "définition". Ce problème a été maintes fois soulevé, d'autant qu'en photographie on utilise pas les mêmes termes du fait d'une troisième notion que nous n'utilisons que très rarement en vidéo : la définition en DPI (pixels par pouce).

Utilisons d'autres termes plus concrêts. Même si elle y concoure, la taille de l'image en pixels (ce que j'appelle la résolution) peut ne pas améliorer significativement la qualité de l'image comme nous en avons discuté plus haut en répondant à Baloub.

Par contre, une augmentation du pouvoir séparateur (ce que j'appelle la définition) de 33% va bien avoir un effet réel sur la qualité de l'image. Ainsi, si l'on passe d'un pouvoir séparateur sur mire de 700 lignes à 900 lignes, cela ne passe pas inaperçu. Sinon, direction l'opticien :laugh:

Et pan... sur le bec. Pour reprendre une formule célèbre.
    Il est quand même vrai que cette histoire d'appellation "full hd" commence à devenir un peu tarte à la crème et, malheureusement, il n'y a pas que les gens qui n'y connaissent rien (ou supposés tels) qui la manipule à tort et à travers.

Comme tu dis ;-)

Bon, je vais quand même brasser du vent en répondant à caraibe. Le tout étant que le vent soit à peu près bien tourné pour nous mener à bon port dans la navigation de ce forum.:-)

Effectivement, j'ai lu la même chose que toi et sur la même revue. Ce résultat est totalement impossible à obtenir.

Soit on mesure le nombre de pixels dans l'image et il n'y a pas besoin d'une mire (aucune mire ne le fait, d'ailleurs) mais il suffit de se reporter aux données techniques du fichier.

Soit on mesure le pouvoir séparateur du système (avec une mire, cette fois) et ce chiffre est totalement incongru, on sait pourquoi donc je passe sur les explications.

Mais, ce qui est dommage, c'est que ce type d'affirmation peut entraîner une sérieuse désinformation, voire de sévères déconvenues auprès des personnes qui le lisent et achètent du matériel.

Il faudrait poser la question à l'intéressé lui-même mais, n'oublions pas, qu'en son temps, David Hamilton utilisait du matériel Minolta et les célèbres optiques de la série Rokkor très réputées à l'époque.

Après, il en tirait les effets qu'il souhaitait.

Là je ne suis pas d'accord avec toi. Les revues (sérieuses) passent encore beaucoup de temps à tester les optiques sur les reflex numérique. Mais là où cela se corse, c'est que les optiques n'ont pas forcément les mêmes performances en fonction du capteur qui leur est présenté. Et on en revient au point de départ : il faut maintenant tester au minimum le couple optique-capteur. C'est ce qui est fait par certains.

En vidéo, tu as raison c'est moins courant. Pour une bonne et simple raison c'est que les camescopes à optique interchangeables ne sont pas légions parmi ceux dont nous discutons ici.

Et, pour ceux qui le sont, il faudrait que le testeur dispose d'une collection d'optiques à tester, ce qui n'est pas toujours facile, ni bon marché. A noter également que nombre de gens qui choisissent une caméra pour l'interchangeabilité des optiques... ne les changent que rarement.

Ceci étant, et pour aller dans ton sens, je suis toujours étonné que l'on nous présente des tests de définition sans même que nous ayons la moindre précision sur le diaph utilisé, et des comparatifs sans même vérifier, même sommairement, la courbe du pouvoir séparateur des optiques du matériel testé en fonction des différentes ouvertures et de nous l'indiquer.

Cela existe, mais pas au prix que tu indiques.

Un peu de patience et cela viendra. Comme ça cela te laisse le temps de continuer à filmer avec ta FX1, dont tu es satisfait, sans te ruiner tout les six mois dans la quête du mille neuf cent vingt et unième pixel qui devrait faire de toi le meilleur cinéaste du monde...

:laugh: ;-)

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    J'ai oublié de demander un truc à Guy-Jacques.

Pour cette histoire de format de pixels en sortie de camescope par la prise HDMI, aurais-tu la possibilité de par tes captures avec la carte Black Magic de voir les caractéristiques du fichier natif qui rentre dans la carte ?

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Hugues Lemoîne

faudrait savoir lire et interpreter correctement avant de critiquer à la limite de l'impolitesse
    mieux vaut du bon 1440*1080 que du "mauvais" 1920*1080 c'est une lapalissade peut être
    mais elle convient d'être dite il me semble à un moment ou les labels "Full HD" fleurissent comme les tulipes avec printemps hollandais

J'ai dit la résolution et le piqué ne resume pas la qualité globale d'une cam (avec une allusion maladroite peut être à David Hamilton mais je pensais que tu pouvais extrapoler un peut au de là de cette image...IL fait chaud c'est vrai)

L'oeil humain est tres sensible à la colorimértrie,à la profondeur de couleur,au contraste tout autant qu'au piqué
    Je n'ai pas trouvé bon de développer cette autre Lapalissade tout bon "vidéaste amateur ou professionnel" le sachant

MAIS en aucun j'ai dit:
    c'est un facteur de qualité à ne pas négliger loin de la ...mais pas le seul c'est tout ce que je ss entendais

Et je suis supposer placer derriere la cam quelqu'un sachant filmer et connaisant son matériel tu pouvais aussi l'imaginer mais alors de combien de Lapalissade m'aurais-tu
    accusé....

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je crains que non …

Je ne peux voir les caractéristiques que de ce qu'un logiciel capture en aval de la carte …
    Je passe sur FCPro où il y a pléthore.

Blackmagic fournit, pour Photoshop, un plug-in qui travaille en importation comme un "twain".
    Voici ce qui est offert:

Tous les formats vidéos d' entrée sont "YUV 4:2:2",
    mais,
    outre le "HDTV1080i 50Hz",

sont offerts aussi,
    non HDTV (évidemment!):
    - NTSC
    - PAL
    et, "HDTV" :
    - 1080i 59.94Hz
    - 720p 50Hz
    - 720p 59.94Hz
    - 720p 60Hz.

La profondeur d' analyse peut être encore : RGB 16 Bits/Channel.

Capturée comme choisi d' après l'image ci-dessus, j'obtiens:

Ce qui est bien du "Full HD" !
    [… On est en pleine installation d' un "jeu" de 4 capteurs solaires", enregistrement de Bob, mon beauf, en action pour le CX7 !]
    Une image entière serait plutôt encombrante, en voici une au 1/4 et jipéguée :

Avec l' Intensity est proposé "BlackMagic Media Express", logiciel propriétaire de capture HDMI dont les réglages sont succints:
    Video Format : exactement comme avec PhShop…
    et
    Type de compression :
    - Uncompressed
    - DV / DVCPRO HD
    - PhotoJPEG.

Un autre logiciel propriétaire est "Blackmagic On-Air"… comme son appellation l'indique il est censé servir de studio TV - bi- caméra . Donc, deux cartes sont nécessaires pour l' utiliser … Mais, les choix reviennent au même qu' avec "BM. Media Express" …

MAIS, en aval de la camera et en amont de la carte … c'est le "noir" et je ne suis pas magicien :rolleyes:
    Cependant, la capture que ce soit par PH.Shop ou BM. M. Exp. ne peut-être faite dans un autre format que celui compatible avec le camescope [ dans mon cas 1080i 50 Hz]

Enfin…

Comme beaucoup, j'en suis encore au 1440x1080, je ne voudrais pas en faire une position de principe pour disqualifier péremptoirement le "Full HD" dans toute la chaîne du producteur ( objectif-capteur) au consommateur ( dalle ou écran )
    Cependant, dans cette discussion, le constat initial de baloub n'est pas infirmé…
    La résolution augmentée d' un tiers n'est visiblement pas encore répercutée sur la définition des camescopes grand-public actuels …

15. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je ne m'étais surtout pas couché depuis fort longtemps ... d'où une adrénaline un peu survoltée sans doute ... et je secouais donc là les cocotiers ( au bord de la Mer des Caraïbes évidemment ) pour voir si quelques noix de coco des savoirs experts comme le tien ou celui de Guy ne seraient pas par hasard tombées de la micro polémique que ça n'allait pas manquer d'engendrer ... tu commences à me connaître avec les années non ??;-)

Oui Caraïbe j'étais impoli ... je te le concéde et te prie d'accepter mes excuses publiques mais c'était pour la bonne cause : je ne suis surement pas le seul à avoir du mal à différencier les notions de résolution et de définition qu'on englobe sauvagement souvent sous le terme de "qualité" fort vague et subjectif. Tu as absolument raison quand tu affirmes aussi "L'oeil humain est très sensible à la colorimértrie,à la profondeur de couleur,au contraste tout autant qu'au piqué" et ce n'est pas si Lapalissade que ça puisque ça commence à être des notions qui échappent souvent au gand public.

Mais tu as sans doute compris que je voulais juste rappeller que c'est enfoncer des portes ouvertes que de critiquer l'état du marché ... Apparemment je suis le seul ici que le "c'était mieux avant guerre" ou le "tous des pourris ils nous fourgent des labels au lieu de nous donner du bon matos" fatigue à la longue.

Même si c'est vrai ( parfois ) à quoi ça sert franchement de le rerereredire (sinon à me fair emonter au créneau ;-) ) ???

Je penses nettement préférable qu'on explique plutôt que l'on critique ( comme je l'ai fait envers toi ...) car on y perd forcément énergie et crédibilité si la critique s'avère stérile ( ou lieu commun ) alors qu'on se fera reprendre et que ça servira à tous si on se plante dans une explication ... En gros je préfère le constructif au destructif .. surtout à 3 heures du mat :D

Et tu sais maintenant comme tu est apprécié de tous ici puisque tout le monde t'a défendu hein.

Sans rancune j'espère :cool:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous