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[CommentFaire?] 12 mètres de profondeur de champ

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Gruuz, 10 Octobre 2019.

  1. Gruuz

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    Bonjour
    Dans deux jours je dois filmer un spectacle de 1h50 en salle de 280 places.
    un comte musical de V.C. Beneth.
    il y aura de la musique, des voix off et des chansons enregistrées, des danseuses et des comédiens.

    Au fond de la scène un écran recevra des projections d'image fixes
    Distance entre cet écran et le front de scène 12 mètres!
    Largeur : 14 m. Hauteur 4.75 m
    Angle de l'objectif pour cadrer tout : ( angle en plan; pas en diagonale)
    à 08 m : 82°
    à 10 m : 70°
    à 12 m : 60°

    Je disposerai de 3 cam différentes:
    Sony VG20 APSc
    Sony A7RII Full Frame
    Sony PXW-Z190 (3 x 1/3") (louée)

    Je suppose que la VG20 (APsc) aura le maxi de PdC des ces trois engins.

    Je pensais poser la dernière dans l'axe de la Scène pour filmer en UHD afin de permettre des recadrages de post prod. Et la laisser tourner fixement toute seule. Tandis que les deux autres sur les côtés seront pilotées par moi et mon apprenti.

    bien sûr je redoute la différence de lux entre l'écran et les personnes sur scène. Mais surtout si je veux avoir tous les plans nets dans une profondeur de champ de 12 mètre je pressens une gageure.

    Pour commencer je réglerai le shutter au 1/25 pour entrer de la lumière . j'ignore quelle valeur d'iris me sera permise.
    Mais si un utilisateur de Sony PXW-Z190 peut m'indiquer l'iris et la distance de mise au point pour obtenir 12 m de PdC, merci à lui.
     
  2. homero

    So

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    Capteur 1/3", distance caméra par rapport au sujet, focale, diaphragme ... faut utiliser un calculateur de profondeur de champ (il y en a sur le web) et ... mettre l'oeil au trou.
     
  3. Gruuz

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    j"ai effectué un test grandeur nature avec la VG20 à 18mm ( equivalent FF 27 mm).Iris: 5.6 .
    pour tout cadrer les 14m en front de scène, je suis à 11.60 m . L'angle horizontal d'un 28mm est 65°
    Un triangle isocèle de base 14 et hauteur 11.60 détient un angle de 62°.

    Il me semble que c'est net d'un parpaing à l'autre sur une photo prise aussi.
    L'image jointe est une capture d'écran VLC d'une vidéo pour avoir le format 16/9.
     

    Fichiers attachés:

  4. Gruuz

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    j'ai trouvé un tel site qui sautait le 1/3 dans sa liste de capteur.
     
  5. homero

    So

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    Pas grave tu prends la dimension au dessus ... 1/2, 2/3 ou même 1" . Vu que c'est pour pour un plan large fixe tu ne devrais pas avoir de problème.
     
  6. caraibe

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    Avec un capteur 1" j'ai pas beaucoup eu de problème
    Ou je laisse faire l'auto ou je fais une Map un peu à l'arrière du milieu de scène.
    Quelque fois c'est la cas ici je crois je mets le shutter au 1/25 avec 6 à 9 db de gain pour que l'iris soit plus fermé et être plus sur en PDC
     
    • Merci Merci x 1
  7. progressif

    progressif Guest

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    D'expérience, dans ce genre de situation, avec du 1/3 de pouce en plan large, pas de flou en FHD (UHD je ne sais pas). Bonne idée le 1/25e s. Tu fais la map entre les extrêmes.
     
  8. caraibe

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    Hello Marc
    Regarde cet article sur la PDC:
    L'HYPERFOCALE (calcul, définition) : est-ce vraiment utile ?

     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. homero

    So

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    Y a pas à s'en faire ... on se met au premier tiers de la zone où l'on veut de la netteté. Un capteur 1/3" et les focales correspondantes en plan large, c'est vraiment de la rigolade ... surtout si la caméra ne colle pas à la scène.
     
  10. caraibe

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    Oui mais
    Le demandeur utilise aussi un Sony A7RII Full Frame c'est pas trop du 1/3"
    Sur que avec du 1/3" on a de la marge :D
    Valable certes pour sa Sony PXW-Z190 (3 x 1/3") (louée) :jap:
     
  11. homero

    So

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    Qu'est ce que je vois de marqué là au premier message : Mais si un utilisateur de Sony PXW-Z190 peut m'indiquer l'iris et la distance de mise au point pour obtenir 12 m de PdC, merci à lui.
     
  12. caraibe

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    Gruuz :hello:

    Comme dit par Homero avec la PXW-Z190 capteur 1/3"
    Absolument en GA et pas "collé à la scène" comme ça a été dit par HOMERO.
    le 1/3" devrait pas poser problème
    Tu veux être aussi précis que ça ??
    Faut vraiment fouiner sur le net pour trouver les calculs précis ou un tableau prenant en compte :
    Format capteur
    Iris
    focale
    Distance de mise au point

    J'aurais misé sur la 190 avec ses 1/3" ??? non

    C'est la 190 que tu compte laisser toute seule ??

    soit surtout très prudent et veille à ne pas la laisser dans un lieu où des personnes peuvent passer !!

    Plus ça qui m’inquiéterais que la PDC de la 190 car si elle est en GA les 12m de PDC me paraissent assurées en faisant la Map sur le premier tiers ou la moitié de scène.

    Briffe bien ton intervenant aussi !!
    Marc a eu une mauvaise expérience la dessus !!!
     
    #12 caraibe, 10 Octobre 2019
    Dernière édition: 10 Octobre 2019
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  13. homero

    So

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    Moi je ne laisserais pas la bécane de loc sans escorte, ou alors faut une bonne assurance … C'est Progressif qui s'est fait éclater son AG-AF101 par un spectateur qui s'est cassé après l'accident.
    Oui la Sony 190 a plus de profondeur de champ que la VG20, mais comme dit au début tout dépend de la distance caméra-cible et de la focale.
    Caraibe, tu m'attribues des propos de Gruuz au 2ème paragraphe et pour : Si tu es en plan large et pas collé à la scène comme ça a été dit. au post #9 par moi
     
  14. caraibe

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    J'ai trouvé ce calculateur à télécharger:
    Articles PGM

    Adaptable à tout les format je pense ..
    Je l'ai testé avec 1/3"

    [​IMG]
    mais j'ai mis 7mm au hasard car je connais pas la focale GA du 190

    Je le garde dans mes utilitaires celui la !!! Y pas installation à faire :good:
     
    #14 caraibe, 10 Octobre 2019
    Dernière édition: 11 Octobre 2019
  15. Gruuz

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    J'ai l'accord des régisseurs pour démonter un fauteuil où je demanderai
    Et je ne suis pas sûr que le public soit au complet.
     
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