module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

11 novembre : avis sur version allongée

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par cv21, 18 Novembre 2022.

Tags:
  1. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Je réalise des versions allongées de sujets.
    Autrement dit, une version de deux minutes est allongée à six minimum.

    Les sujets sont "hyper-locaux". La réalisation n'a rien à voir avec un doc, du cinéma, etc...
    A force d'en monter, j'aimerais tout de même obtenir des avis neutres, hors contexte.

     
    • J'aime J'aime x 7
  2. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    La vidéo au service de la mémoire et de l'éducation. Réalisation concise, sobre, efficace. Le guide est bon. J'aime bien :good:
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    J'ai modifié le titre, car : "11 novembre : avis sujet allongé" prête à confusion :D
     
    • Amusant Amusant x 4
    • J'aime J'aime x 1
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 568
    Appréciations:
    +299 / 747 / -4
    Je copie sans hésiter sur mon voisin @batterie. Outre les excellentes images, impressionné aussi par le son.

    Merci Monsieur le guide, on en apprend autant.

    Approuvé la sensibilisation sur les leçons à tirer du passé et du présent pour se convaincre de toujours défendre un avenir de paix.

    Bravo chaleureux @cv21 !!!
     
    • Merci Merci x 1
  5. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Merci pour ces premiers retours.
    Je fatigue parfois à porter ces trucs à bout de bras dans un temps limité et donc d'une qualité moyenne. Au moins, cela permet de faire entendre des anonymes passionnés.
    Merci pour ces retours.


    C'est souvent la condition pour réaliser des versions plus longues. L'autre limite étant celle des images restant à disposition...

    Effectivement, pour un esprit mal tourné c'est un peu raide :D

    Les musiques sont issues de banques pour éviter des pb de droits. Sinon, si j'y prête attention je reste souvent sur les mêmes "combines" sans pouvoir aller plus loin :
    - je repousse le mix musical aux extrémités droite/gauche pour laisser de la place à la voix au centre (effet direction mixer dans fcp)
    - le loudness entre les musiques et les voix est réglé à l'oreille...
    - lors de la présence de musique sous la parole : je coupe et baisse les fréquences de 1khz à 4KHz et vers 200Hz pour laisser de la place à la voix (sur un bon système la coupure de tonalité sonore s'entend sinon ça passe)
    - là, il y a un peu de reverb pour soit un côté vaporeux ou pour mélanger dans la musique les paroles (intro, jeunes filles devant la photo par exemple)
    - des raccords du brouhaha de la salle pour amener vers les interviews aux prises de sons moyennes
    - de la compression à la va vite, l'effet (tonalité de fcp également), etc...

    Les erreurs de :
    commentaire : le monument n'a pas été installé mais inauguré en juillet 22, 3 à 4 déménagements ce n'est pas une info, de multiples déplacements eut été plus juste.
    images : pas de travail particulier donc le rabotage en rec709 (outil broadcast safe) se voit, une stab à la fin particulièrement moche, etc.. l'interview d'accroche demande pas mal d'efforts pour une personne peu intéressée par le sujet. Je passe sur les coulisses.

    Je crois qu'il faut surtout remercier les personnes que je rencontre. Donc merci pour elles.
     
    • Merci Merci x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  6. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Excellent "petit" documentaire qui devrait être répertorié maintenant sur YouTube car il mérite d'être vu par le plus grand nombre. Comme dit dans la vidéo, c'est un sujet hélas toujours d'actualité.
    Merci beaucoup cv21 pour cette belle réalisation et pour les infos techniques.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Du coup, c'est toi qui as l'esprit mal tourné.:laugh:
    J'avais seulement relié deux images : 11 novembre (soldats morts) et sujet allongé
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Dans mon esprit... mal tourné:love:, je me demande donc si cela vaut encore le coup tant qu'une case existe d'allonger certains sujets comme celui-ci (malgré une réalisation "obsolète", etc...) pour transmettre au spectateur les messages des interlocuteurs, tout en vérifiant les infos. A priori, selon vos réactions, grâce à la qualité des intervenants cela passe encore. Bref, j'ai ma réponse. MERCI.

    Techniquement cela a été tourné avec une increvable Panasonic AG-HMC151EJ (façon 14-18 au vu du renouvellement des gammes !), un micro Audio-Technica AT 875 R tenu à la main + Rycote Classic Softie, la torche Cam Gear Bi145, comme l'accroche de la torche finit toujours par céder rotule Manfrotto 492LCD, le pied léger Libec TH-X.
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    Ben ça assure encore la Pana AG-HMC151 ... comme toujours la réussite d'un sujet, c'est l' histoire qui est devant la caméra, le mec qui est derrière ... avec le reste on est forcé de s'adapter.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Garde la ! :good: C'est robuste et autonome : rare en ces temps...
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page