module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

1080p ou 1080i

Discussion dans 'formats sans bande' créé par jim8888, 1 Août 2008.

Tags:
  1. jim8888

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    je viens tout juste de faire l'acquisition d'une caméra Sony pmw-ex1 et je suis en questionnement au sujet du meilleur réglage à utiliser. L'enregistrement peut s'effectuer à 1080p30 (images) ou 1080i60.
    J'ai souvent entendu dire que le progressif était meilleur, mais je me demandais s'il y avait bien quelqu'un qui l'avait essayé sur cette caméra en particulier. Je dois dire que j'ai essayé les deux, mais je ne vois que très peu de différence. Voilà, merci pour votre aide. jim

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +628 / 2 000 / -89
    salut Jim8888

j'ai téléchargé une courte séquence prise sur un stand en je pense 1080 25p lisible par vlc

essais étant faits sur mon moniteur puis sur mon VP en 2.6m de base en FullHD évidemment le piqué est sans reproche mais j'ai pas aimé les flous et les saccades du mode P

avec les reserves d'usages sur ma "chaine de diffusion bien sur"

j'ai une FX1 qui fait du 1080i, si sur un tres grand écran fullhd un oeil averti peut faire certes une différence en terme de piqué (mais faut bien regarder)

Reste à voir ce que ça donne dans des scenes tres mouvementées
    exibition de saut et figures en fun board par exemple la je demande à voir!!!

je regarde en principe avec un angle de vision entre 40 et 43° ce qui correspond je pense à ce qu'on voit en salle pour un spectateur en millieu de salle

30p tu me dis peut être mieux...

si tu ne vois pas de diff le mieux est le P je pense qui se prette plus facilement à une post production quelle qu'elle soit
    le i passe assez mal en DVD sd et demande d'être désentrelacé pour avoir une image + cinéma et - de défaut vidéo visible

curieusement le i en HD 1080 tel quel passe tres bien je trouve et même avec des projections sur de tres grandes base d'écran l'image reste à mon avis tres proche du cinéma

3. jim8888

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Format d'enregistrement ex1

Merci caraibe pour ta réponse
    J'ai précédemment dit que je ne voyais que très peu de différence entre le "i" et le "p", mais je dois dire que le rendu avait été transferré sur un DVD standard. N'ayant aucun moyen (pour l'instant) de voir le résultat sur blu-ray (en HD), je me fis uniquement au résultat une fois transferré sur DVD.
    Cela dit, tes conseils quant aux possibilités de post production sont très intéressantes. Je crois donc que je vais m'en tenir au 1080p30 images, même si moi aussi le "flou" du progressif me tanne un peu.

Un autre truc qui m'avait fait douté au départ du format d'enregistrement est que par départ, à l'achat, la caméra était réglé sur 1080i60. J'étais donc venu à la conclusion que ce format était supérieur (le maximum que la caméra pouvait offrir).
    Enfin, merci pour tes conseils. jim

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    587
    Appréciations:
    +456 / 1 535 / -13
    Quelques précisions et... bonjour à Caraibe ;-)

A moins que tu ne sois situé dans un pays où c'est la norme, évite la cadence de 30 is.

Même si tu lis sur un TV acceptant l'entrelacé (tube cathodique) la prise de vues en entrelacé sera un peu moins définie qu'en progressif.

Par contre, le mouvement, lui, sera moins fluide en progressif.

En progressif (et en XDCAM EX HQ) il semblerait que l'EX1 donne vraiment son plein potentiel d'image. Mais il faudra être attentif aux mouvements de caméra, comme un opérateur cinéma.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +628 / 2 000 / -89
    Salut JLH tu as entierement raison et je renchéris

J'avais oublié de le dire ....bien que j'avais un peu percuté sur le 30P...
    les DVD standarts sont-t-ils lisibles en 30P sur platine de salon??????

6. jim8888

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ntsc 29.97

Salut, le format ntsc (celui de mon pays) est de 29.97is (frame rate). C'est donc pour cela que je me disait que le 30p était p-e supérieur.
    Je m'interroge toutefois encore si le 60i (double d'image par seconde) est pas mieux si les mouvements le sont. merci pour vos conseils et réponses. jim

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    587
    Appréciations:
    +456 / 1 535 / -13
    Ah, d'accord, si tu es en zone NTSC, c'est bien le 30P ou 60i qu'il faut choisir.

Ce débat entre le P et le i existe depuis toujours et n'est pas près de s'arrêter. Attention, par contre, le 60i ne double pas le nombre d'images mais fabrique une image à l'aide de deux demi-images successives appelées trames. Par contre l'analyse du mouvement se fait à la cadence de 60 fois par seconde au lieu de trente. D'où la fluidité meilleure.

Il faudrait au moins dix pages pour (re)traiter ce sujet ici mais nous en avons beaucoup parlé, quelques fois avec passion, sur ce forum. Tente une recherche et n'hésite pas à redescendre sur des discussions anciennes.

Mais je dirai ausi que, comme ta machine fait les deux, ne manque pas de faire quelques tests et de comparer sur ta chaîne de production.

Si la platine est compatible "ntsc" oui. Je crois qu'il y en a pas mal qui le sont. Mais en sd il faudra aussi que le fichier soit à la résolution du "ntsc" également.

8. jim8888

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, merci pour toutes tes réponses JLH 37. Je crois que je comprend un peu mieux les formats d'enregistrement maintenant. Je vais faire d'autres test afin de faire le choix le plus efficaces. Encore merci à tous! jim

9. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai acquis récemment une PMW-EX! et j'ai été confronté au même dilemne de trouver le bon format. J'habite le Canada donc suis dans un environnement NTSC
    Après discussions avec des professionnels, ils m'ont amené à procéder par élimination:
    La priorité est accordée à la qualité de l'image, au prix de remplir très vite la capacité d'une carte, et c'est controlé par le bit rate. Donc éliminer d'amblée les modes SP et ne garder que le HQ de 35 MBs en VBR. Le SP utilise un taux de compression trop élevé.
    De plus le SP n'utilise que le 1440 x 1080 et non pas le 1920 x 1080.
    On peut également éliminer les modes 720p (plus il y a de pixels, mieux c'est) sauf si on veut filmer des ralentis (par exemple 60 images par seconde), car le format 1920 n'est pas possible pour faire des ralentis.
    Il reste donc le HQ 1080 et choisir entre 60i, 30p ou 24p.
    Le choix entre i et p est une décision très subjective. J'ai essayé le 60i et 30p et pour un grand nombre de clips je n'ai pas vu de grandes différences. Mais il semble que beaucoup de professionnels n'aiment pas les images entrelacés et se rabattent sur le mode progressif.
    Quant à choisir entre 24p et 30p j'aurais tendance à dire que les images en 30p soit plus fluides et agréables à regarder que dans le mode 24p. Mais là également c'est très discutable. Le mode 24p est plus pratique quand la production video est destinée à un film et non pas un broadcast HDTV.
    Donc après de multiples essais, j'ai donc décidé de garder le HQ 1080p30, quitte à avoir à acheter plus de cartes SxS de 8 GB (oui, pas des 16 Gb).

10. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Le milieu du film et des tournages de fiction est effectivement souvent réfractaire aux captation en entrelacé, préférant largement le tournage en progressif à des cadences correspondantes ou très proches de la cadence de diffusion du cinéma
    Toutefois, traditionnellement le monde de la télévision, même HDTV, est plutôt attaché à l'entrelacement. Les seules chaines diffusant en progressif sont les quelques rares chaines sportives HDTV diffusant en 720p60 aux états unis.
    Pour les autres chaines c'est la diffusion entrelacée qui prime pour la simple raison que le tournage à faible cadence (24p, 25p ou 30p) est beaucoup moins capable d'analyser le mouvement. Cela implique d'une part que les mouvements rapides seront tout simplement mal reproduits (flou de bougé et/ou saccades importantes) et d'autre part cela impose des contraintes supplémentaires au tournage pour ne pas trop subir les effets de cette faible vitesse d'analyse (panoramiques lents, mouvements stabilisés etc.)
    Autant dire que le tournage progressif est hors de propos pour un match de foot ou pour le grand prix de formule 1, sauf évidement si la cadence de prise de vue est à haute vitesse (50p ou 60p comme pour les chaines mentionnées plus haut).

Il convient donc de bien déterminer la destination des images que vous faites avant de décider de la cadence de prise de vue :

HDTV, News, Sports zone 50Hz : entrelacé 1080i50 (pas de progressif en Europe)

HDTV, News, Sports zone 60Hz : entrelacé 1080i60 ou progressif 720p60 (en fonction du cahier des charges)

Fiction TV zone 50Hz : 1080p25 ou 720p25.

Fiction TV zone 60Hz : 1080p24 et 720p24. Le 30p est également recevable mais traditionnellement c'est le 24p qui est le plus utilisé.

Fiction Film : 1080p24 ou 720p24. C'est la cadence de diffusion, le plus simple c'est d'y coller à condition d'avoir de quoi monter dans ce mode.

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +628 / 2 000 / -89
    Bonsoir à tous

Et sorry de m'incruster un peu dans une discussion sur une Cam que je ne pense pas acheter un jour (j'avoue que je suis assez satisfait de ce que j'obtiens avec ma modeste FX1 et en projection FullHD sur grand écran c'est assez bluffant)
    mais cette cam qui m'intrigue tout de même

ce qui m'intrigue le plus c'est son mode 720p 25ips ou mieux 50ips

Et de cela peu d'entre vous en parle

étant aussi consommateur de film HD (salle cinéma dédiée et VP fullHD)
    j'ai eu l'occasion de voir pas mal de productions en 720p (format avi ou mkv)
    et du BON 720 upscalé par un PC en 1080 cela donne une image excellente que peu de salle équipé en 35mm sont capables de m'offrir (dégouté d'ailleur je ne vais plus en salle)
    DONC si la EX1 donne un 720p 25 ou mieux 50ips par downscal des images de ses capteurs fullHD Si sony a fait consciencieusement l'electronique se chargeant de ce travail je pense que vous devriez obtenir un 720P disont "tres bien rempli" et presque digne d'un 1080 où la résolution ne suit pas toujours

je suis donc assez surpris que ce mode ai peu d'adepte ...d'apres les posts que je lis..

Certes mieux vaut sans doute faire le downscal (s'il y a lieu de le faire) à partir du montage fait en fullHd un bon soft faisant bien le travail, et moins de risque de perte au montage
    Quant au 720 50ips malheureusement peu d'avenir en post Prod
    d'où un certain désinteressement de ce mode je pense..

12. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Tu es sûre de ça ?
    Il y a une chaîne suisse qui émet en 720p et je doute qu'elle le fasse en 25 i/s lors d'évènements sportifs.
    De même Arte allemagne émet aussi en 720p et vu la fluidité des vidéos, là c'est sûr que c'est du 50p.
    (la chaîne suisse est cryptée et je n'ai vu que des bandes test, par contre Arte est en clair... et l'image est souvent magnifique)

13. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ah oui, c'est vrai, j'oubliais les suisses, ils diffusent en 720p.
    Au temps pour moi alors, on peut aussi produire en 720p en Europe, par contre, pour tout ce qui est flux, je n'ai jamais entendu parler de 720p25 ou 720p30. C'est toujours du 720p50 ou 60 donc faites très attention si vous décidez de produire en 720p25 ou 720p30, ça peut convenir pour de la fiction, mais ça risque de poser des gros soucis selon les cahiers des charges de diffuseurs TV, c'est surtout ça que je voulais faire passer comme information.

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +628 / 2 000 / -89
    Bonjur Alice et Baloub
    moi qui croyais que le 720p 50frame était à bannir ...dans le monde Pro...

effctivement en sport... vu le petit clip (1080 25p) que j'ai téléchargé issu de la EX1 je comprends que ce mode ne soit adapté qu'à des prises de vue où le mouvement n'est pas primordial
    un handicap assez important je trouve

Hors sujet:
    j'ai des soucis avec des démos HD en .ts (en 1080 poutant) qui parait-il passent bien avec la free box mais sont assez mal rendues avec le PC (effet vidéo assez marqué )
    seulement lisible avec PDVD
    Les démos sont tres belles certes mais je distingue des "vibrations de lignes et parfois effets d'escalier (tres visibles sur démo PIXAR)
    Effets d'escalier en 1080 projeté en ful ..c'est assez curieux:confused:
    ni MPC avec le K-Lite Mega codec pack ni VLC me le lisent

15. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais espéré que barraalice lise mes commentaires et apporte des précisions ou des corrections, n'étant moi même qu'un débutant en HD. Eh bien voilà ! C'est fait. Merci barraalice pour ces précisions très pertinentes que m'avaient pas donné les quelques professionels nord américains que j'ai entendus.
    Donc effectivement je compends la logique d'utiliser le 60i quand le sujet est en mouvement. J'essayerai moi-même de voir la différence quand j'aura une occasion.

Donc j'aimerais reformuler ma question à barraalice: Mon utilisation principale de la PMW-EX1 est de produire des films de voyages à éditer sur Final Cut Pro 6 et à mettre sur disques Blue-Ray. Donc pas d'émissions de TV en ce qui me concerne. J'ai l'habitude de travailler sur trépied et avec beaucoup de prises fixes, avec peu de mouvements. de temps en temps des scènes de sujets en mouvements. Donc dans ces conditions est-ce que le HQ1080p30 est le meilleur format en NTSC?

Chargement...
Discussions similaires - 1080p 1080i
  1. jakin1950
    Réponses:
    57
    Nb. vues:
    3 945
  2. xander
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    4 566