module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

1080i vers 720p via Hdmi

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Hugues Lemoîne, 10 Décembre 2006.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ceci est encore un autre probleme, mais qui n'a rien à voir avec la perte de données due à un cable de liaison trop long ou inadapté. C'est ici un probleme de pertes de conversion.

A+

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon pour le retard dans ma réponse ... un poil débordé là ... Merci St65 ... il me semblait que ce truc avait une entrée Hdmi mais il s'avère effectivement que non... C'est la compatibilité 720p qui m'a enduit d'erreur.....

Désolé de vous avoir fait cogiter pour ça :) .

Et merci à tous pour les précisions sur le Hdmi fort utiles....

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    PC sortie DVI
    Télé LCD entrée HDMI j'ai acheté un cable DVI d'un coté HDMI de l'autre male des 2 cotés bien sur
    cable de petite longueur 1.5m
    Mes essais PC>Sony Bravia on été fait avec ce cable
    Image détériorée isible des l'affichage du bureau windows
    à mon avis le cable n'été pas ou pas seul responsable car impossible de mettre ma carte en 1366*768 (ça marche super chez moi en connection VGA avec un autre Télé LCD).
    à revoir les paramettrage carte ou pilote sans doute.
    Quand au cable 20€ environ à Auchan il m'a pas ruiné

En définitive on a fait un flanc de la DVI ou de la HDMI mais la VGA ça marche pas si mal!!!

4. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tout dépends de l'électronique embarquée sur ton LCD.
    Si c'est une dalle 720P, elle ne peut afficher qu'une image en 1280x720, et c'est le circuit de scaling qui s'occupe de transformer le signal que tu lui envoie en 1280x720. La plupart de ces circuits encaissent plutôt bien tout ce qui passe via les entrées analogiques dont fait partie le VGA, ce qui explique ton succès avec ces signaux quelle que soit la résolution que tu lui applique. En revanche en HDMI (ou en DVI, le HDMI n'est qu'un DVI+Son) la transformation du signal se passe un peu différement.
    D'abord les appareils négocient entre eux la résolution la plus appropriée, bien qu'en général ce soit la source qui impose au diffuseur la résolution. Or ces résolutions sont un peu plus normalisées qu'en analogique, et les scallers ne sont pas tous capables de transformer n'importe quel signal numérique. Ainsi quasiment tous vont encaisser du 1080i sans broncher et le transformer en 720p50, mais le 1366x768 que tu mentionne n'est pas aussi standardisé. Il existe bien des plasmas et des lcds exploitant ces résolutions, mais une tv avec une dalle 1280x720 risque fort de la refuser tout simplement lors de la négociation.
    En revanche, cela ne veut pas dire que la connectique DVI/HDMI soit inapropriée, bien au contraire. Lorsque la dalle n'est capable d'afficher que 720 lignes, il est de tout façon pas utile et même dégradant de lui en imposer plus, surtout dans le cadre de signaux informatiques ou la notion de pixel élémentaire et bien plus importante que dans le cadre d'une image douce et continue.

Lorsque tu parle d'une image détériorée, visible dès l'affichage du bureau de windows, de quelle dégradation parles-tu ? est-ce une perte due au manque de corrections d'erreurs expliqué par st65, et donc a la longueur du cable, ou est-ce au contraire une perte due à la convertion du signal (un bureau 1024x768 skew-scalé via interpolation en 1280x720) ?

5. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La rechercher sur Internet semble être une science à part entière... bientôt il faudra un Bac+8...:D

Mais, bon, avec quelques mots clefs savament dosés, et sans trop pousser la recherche je t'ai trouvé ces adresses ;) (but in english, sorry) :

DVI and HDMI: The Short and the Long of It

HDMI Interface, the next A/V standard

et en cadeau le site officiel du HDMI :
    HDMI Official site

Bonne lecture à tous :) ,

Koala

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Bonjour Barraalice et merci pour ta réponse
    Sur l'affichage du bureau Window les textes ne sont pas net et des effets de contours sont tres marqués
    Le Bravia est vendu comme une dalle en 1366*768 ce que peut fournir normalement ma carte.
    Avec Néovia en 32" qui est chez moi et que j'utilise souvent (les caractéristiques sont tres contradictoires), Je ne m'occupe de rien je branche mon PC en VGA
    (PC qui fonctionne avec son moniteur en 1680*1050 via prise DVI)
    Pas d'entrée DVI ni HDMI sur cette télé vendue (actuellement 700€ environ) lors de l'ouverture Windows elle affiche "aspect adapté 1280*720" cependant j'ai vérifié et ma carte dit que je suis en 1360*768.
    Si je la force en 1280*720 j'ai des bandes noires en haut et en bas (si j'ai bon souvenir).

J'obtiens sur cette Dalle 32" je dois avouer une image superbe avec la connection VGA
    et je la conseille pour qui ne veux pas trop investir

Le probléme du Bravia honnétement j'ai pas cheché à le résoudre (il n'est pas chez moi)

Pas de probléme avec mon VP (Sanyo Z2) que je connecte en DVI si ce n'est qu'il est détécté par ma carte..ou XP mais qu'il est préférable sous peine de lutter avec la souris qui se perd ds une mosaique d'ércran pour mettre ma carte en 1280*720 (si je ne le fais pas avant sur mon moniteur)
    Avant ça se faisait aussi automatiquement ...(je comprends pas se qui s'est déréglé et
    je vais essayé de remettre à jour le pilote de ma 6600GT.

amicalement A+

PS c'est pas toi qui hésitait pour un Cam il y a qq mois...?Alors...?

7. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut Caraibe,

Non ce n'est pas moi qui hésitait pour une camera il y a quelques mois, mais tant de personnes viennent ici avec cette question que je comprends. Personnellement j'ai une Z1, et j'en suis très contente. Comme on avait un peu de budget à l'époque, et que le choix était beaucoup plus restreint (avant même la sortie de la HC1) le choix se résumait à la JVC GYHD 100 et la Z1.

Pour en revenir à ton histoire de résolution, j'ai remarqué avec mon VP qu'il y a souvent un décalage entre la résolution fournie par la carte et celle effectivement affichée. la raison étant très logiquement l'overscan, indispensable pour regarder la TV. Lorsque le VP est relié en DVI, et que j'active l'underscan, la résolution baisse, et mes 1280 pts passent à 1152 (le VP est en 1280x720). Peut être est-tu confronté à ce même cas de figure, mais que la TV n'interprête pas correctement la résolution envoyée, interpolant ainsi les 1280x720 en 1366x768, et de fait te créant un aliasing inbuvable sur un bureau informatique.

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, oui les marchands du temple ont envahi internet.

si tu tapes "déontologie", tu va bien trouver un site qui t'en vend quand tu veux !

Ca ce n'est pas vraiment un cadeau car le site officiel du HDMI (hdmi.org) fait plutot marchand de tapis :
    soit tu peux avoir les specifications si tu es constructeur et enregistré
    soit on te dit que le HDMI c'est bien et beau !

Impossible d'avoir des renseignements sur les 3 types de connecteurs, et pour le brochage, inutile de rêver.

j'y ai tout de meme vu que la pre-specification 1.2b du début de l'année a disparu et est devenue 1.3 !

A+

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut caraibes
    A tout hasard, verifie que la detection des moniteurs plug and play est toujours activée.

A+

10. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    st65, tu sembles aujourd'hui plus grogron que d'habitude...;)
    :non: Non, pas besoin d'être ni constructeur ni déjà enregistré, tu t'incris, , simplement et tu as accès à la doc technique HDMI 1.3a. ("HDMIspecification13a.pdf" où sont, entre autres, donnés les brochages des 3 types de prises qui semblent t'intéresser :D ...).
    (NB: ceux qui ne sont pas, ou plus, en société peuvent mettre ce qu'ils veulent dans le champ obligatoire 'Company' lors de l'inscription --par ex. "Moi tout seul SA" ou "Retraités & Co", ça sonne bien aussi...--).

Quand aux 2 autres liens que j'ai fourni plus haut, s'ils ne sont pas très techniques, ils ont le mérite d'être un minimum pédagogiques (tous les gentils membres du Repaire ne sont pas des "techniciens") ; j'y ai appris par exemple que la longueur max théorique d'un câble DVI n'est que de 5 mètres et qu'en HDMI elle est d'env. 23/25 mètres, distance qui peut être étendue facilement pour pas cher...

Mais je suis aussi preneur de tout autre lien (si possible en français bien-sûr) : il n'y aura pas forcément plus d'info, mais celle-ci sera peut-être présentée d'une manière plus compréhensible pour le commun des mortels... ;)

Koala

#25 koala_b, 12 Décembre 2006
    Dernière édition: 12 Décembre 2006
  11. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais non, c'est mon état habituel !

ok

La distance maximale varie suivant le débit (et donc la fréquence)
    Du 640x480/60p (approx. 0,5 Gbit/s) est plus facile à transmettre que du 1920x1080/60p (approx. 3 Gbit/s)

Donc un cable devrait comporter l'indication de resolution et fréquence d'image maximale....

#26 st65, 12 Décembre 2006
    Dernière édition: 12 Décembre 2006
  12. skip le cariboo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le HDMI utilise une technique de correction d'erreur ou chaque bit est traité comme un coef d'un polynome (désolé je ne connais pas la méthode mathématique exacte)
    La source desactive cette correction d'erreur (et pas mal d'autres choses d'ailleurs) pour "parler" en DVI

Sinon voila ce qu'on peut trouver concernant le "videoscaling"

en gros en théorie la norme donne les moyens aux constructeurs de rendre leur matos compatible en essayant de trouver un format de compromis entre la source vidéo et l'ecran, mais en pratique, suspens...

Moi je vote pour OUI, sinon la puce HDMI sony c'est de la m....
    Il faudrait avoir la ref. de cette puce pour savoir ce qu'elle est capable de delivrer...

13. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu tires cela de la doc officielle peux tu faire une recherche rapide :
    -quel est le type de correction (crc, etc) ?
    -quel est le nombre de bits alloués à la correction pour 8 bits tranmis ?

merci

Qu'est ce qui te fait dire cela ?
    Pourquoi uniquement la puce sony car c'est ici le dialogue de 2 chips.

La norme HDMI a eu la reputation d'etre très mal définie, chaque constructeur ayant loisir de l'interpreter différemment.
    Mal concue egalement puisque la synchro son n'est effective qu'à partir de cette version version 1.3

A+

14. skip le cariboo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A vrai dire je viens de m'y replonger et je n'y comprend plus grand chose...
    Il y a trois periodes de communication differente :
    - periode de donnees video (3 x 8bits encodés en 1 mot de 10bits)
    - periode d'info sup (son et autre) 3 x (4 bits->10bits)
    - periode de controle (3 x 2 bits) qui previent si ce qui suit est de la video ou de l'info sup

et donc il semble que ce dont je parlais (methode BCH) soit utlisée pour la periode audio&cie mais que d'autre techniques soient aussi utilisées, comme "transition minimized coding" (->wikipedia) pour les trois types de periodes...
    Enfin, j'ai aussi vu des bits de parité dans des schémas de trame...
    donc ca a l'air d'etre un sacre bordel, si tu as le temps de t'y plonger, je serais ravi que tu m'explique car tu es surement plus calé que moi ;)

Pour la puce sony, je dis ca car meme si les deux puces sont mises en cause, il semble qsue la source doit etre capable de sortir du progressif :
    qui est, si la liste de priorité de l'ecran est bien faite, en l'occurence du 720p.
    Ceci dit, on est d'accord que pour du HD Ready, ne pas supporter de l'entrelacé c'est pas glorieux non plus, d'aileurs si Hugues a la reference de l'ecran, on pourrait peut etre en savoir plus sur d'eventuels formats supportés...

EDIT : cela semble (un peu) logique, puisque le DVI utilise aussi le transition minimized coding (TMDS), et que seul l'audio (non transmit par DVI bien sur :D) utilise un autre codage supplémentaire (le BCH)

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Merci Baralice
    Ce que tu dis me parait pertinent
    mais pour le Bravia je laisse tomber...(il n'est pas at Home).
    Mon Néovia de 4 sous marche super bien et niet overscan Mais que 32"...Snif

Mais j'envisage le HC5000 pour emplacer le Z2 dans QQ mois et la of course il faudra
    que ça marche nickel Chrome!!!

Merci St65
    je vais essayer de la trouver cette P. d'option.... suis pas complétement naze en informatique et il me semble bien qu'une case ressemblant à ça est activé

mon Z2 pourtant est reconnu:
    Click de doite sur le bureau>affichage PLV Z2 qu'il me dit Bill.

Pas dramatique ce Bugg certes mais pertes de temps qui me fout les boules parfois

Comme le Néovia est correctement reconnu et fait bien basculer la déf en 1360*768
    Me demande si le Sanyo n'est pas en cause (mon fils m'ayant une fois toucher le menu....)

Enfin je vois que ces connectiques font tapper qq touches de clavier

Et pour parler connectique j'ai jamais vu de différence flagrante avec mon ancien camescope qu'il soit En Y/C ou en composite...

Curieux ce qu'il se passe avec ton VP Baralice
    Bon ma carte fait la forte téte avecle VP avant de brancher le PC au Z2 je met ma carte en 1280*720:
    Quand Bill gate s'affiche sur mon écran suis obligé d'apuyer une touche de la tétécommande du VP pour mettre "VRAIE GRANDEUR" (encore un truc nouveau ça )
    Mais j'ai pas remarqué d'overscan (ma hantise ...perdre des pixels d'image je supporte pas..au prix du pixel...c'est un gaspillage agaçant )
    J'y regarderais quand même de plus pres..
    A+

Chargement...

Partager cette page