module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

1080i vers 720p pour diffusion ordi

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par benjamin.leveque, 19 Mai 2008.

Tags:
  1. benjamin.leveque

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'envisage l'achat d'un camescope Sony HC9. Il filme en 1080i. Je diffuse mes videos essentiellement par internet et j'envisage d'exporter mes montages en 720p pour passer en progressif.

Que donne du 1080i sur un ecran plat d'ordi ? Quelle sera la perte en transformant en 720p ?

Merci.

2. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    1080i sur écran d'ordi...ça dépend:

si le logiciel utilisé fait du 25 i/s (cas le plus fréquent): le résultat sera saccadé (panoramiques)
    si le logiciel permet le 50 t/s (par ex. PowerDVD avec désentrelacement "bob- matériel" ou VLC avec désentrelacement "bob"), le résultat en 1080i est superbe

si tu convertis en 720p, la perte de def sera négligeable, mais tu auras forcément le problème des saccades lors des panoramiques, puisque là on est limité à 25 i/s

3. benjamin.leveque

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu parles donc des logiciels de lecture ?
    C'est le parametre que je ne peux pas controler, je suis pas deriere tout le monde pour lui dire de cocher desentrelacement ou de telecharger le logiciel qui va bien.

La plupart doivent utiliser windows media player, ou au mieux VLC, sans toucher a aucune option.

Chez moi, il semble que VLC est par defaut tres laid avec le 1080i alors que media player est tres correct mais une fois que je stoppe et redemarre, ca bug. Je dois recevoir mon HC9 bientot, je ferais plus de test a ce moment la.

4. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Windows Media Player n'a pas son propre décodeur mpeg-2, les résultats obtenus en utilisant WMP dépendent donc du décodeur MPEG-2 installé sur la machine (le plus souvent avec un lecteur genre PowerDVD, WinDVD, Nero, etc...). D'ailleurs, si aucun logiciel de lecture DVD (décodeur mpeg-2) n'est installé, WMP ne pourra pas lire tes montages (en supposant que tu les exportes ton 1080i en mpeg-2, ce que ton message ne précise pas).
    D'après mon expérience, si on utilise WMP pour lire des mpeg-2, on a pas/peu de contrôle sur les paramètres avancés (désentrelacement,...) du décodeur installé avec un logiciel tiers, ceux-ci ne sont généralement accessible que par l'interface dudit logiciel.

VLC utilise ses propres codecs et donc le résultat final est plus prévisible; il existe une version "portable" de VLC que tu pourrais diffuser (graver) avec ton montage, et suggérer à l'utilisateur de s'en servir plutôt qu'un autre logiciel. L'activation du désentrelacement "bob" de VLC donne à mon goût les meilleurs résultats pour du HDV (1080i mpeg-2) sur écran informatique: la meilleure définition et la meilleure fluidité au prix d'un peu de "vibration" sur les contours horizontaux. D'autres modes de désentrelacement vont adoucir les images (légère perte de piqué) et stabiliser les contours mais les panoramiques seront [insupportablement] saccadés.

Autre option, tu peux exporter ton montage en Windows Media Video 9 advanced profile (VC-1): en 1080i, 1080p ou 720p, le résultats sont très bons si le débit est suffisant (env. 8 Mbps en 1080i, 4-5 Mbps en 720p - attention temps d'encodage très long) et l'encodeur correctement paramétré. L'image subit un léger filtrage passe-bas donc légère perte de déf. Avantage: le résultat est prévisible et peu/pas dépendant du "bon vouloir" de l'utilisateur final, à condition qu'il utilise Windows et WMP 10 ou 11. Exploitation sur Mac ou Linux plus aléatoire.
    D'autres formats donnent des résultats comparables (DivX HD), mais je ne les ai pas expérimentés.

5. benjamin.leveque

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je vais tester tout ca. Je pense que je vais garder des versions mpeg2 pour archivage et diffuser des version wmv sur le net.

6. benjamin.leveque

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page