module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] 1080/i50 ou une erreur universelle depuis 10 ans ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par afterFeFe, 3 Octobre 2022.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    non en general , c'est le i qui prevaut, donc quand tu recois du p, c'est en general du psf, c'est dire du p dans du i.
    il peut y avoir plusieurs avantages a ca , entre autre qu'une transmission est plus "solide" si une image est envoyee en 2x et tu peux melanger du p et du i, c'est le meme traitement.
    Il y a aussi des inconvenients (ca compresse moins bien)
     
    • Merci Merci x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Merci de ta réponse Giroudf c'est ce que je pensais.
    Et c'est bien pour ça que les télés même récente prennent bien le 50i
    Avec mon projo c'est plus la merde.
    J'ai longtemps filmé en HDV 50i avec la FX1 ...P...Je me suis souvent emmerdé pour paramétrer mes softs de lecture de façon que le 50i soient lu un peu comme du 50p.
    Etant donné qu'il y a plusieurs méthodes de désentrelacement.
    D'ailleurs certains de mes clips filmé avec la FX1 je les ai réencodé en 50p
    Le soft de baloub cam2X264 était le plus perspicace pour ça
    avec Première je pense qu'il doit falloir prendre interpolation pour les réencoder en 50p avec le moins de pertes possible.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le 50p est a double tranchant parce que beaucoup de supports (le bluray, le DVd, la TV) ne le supportent pas. Perso, avec mon AX100, je filme plutot en 25p (et de toute facon en 4k, que j'utilise quasiment jamais, tu n'as pas le choix).
    LA 3D aussi etait en 50i (mais pour faire de 2x25p).
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Le 4k ??
    c'est quand même mieux de partir d'UHD si tu veux du FHD
    Bin je film en 25p aussi c'est ça ou 24p en 4k !
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    La DVB-T2 devrait bientôt arriver, mais encore une fois, tous les téléviseurs ne seront pas compatibles :D
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pourtant c'etait prevu pour 2022.
    Bon le gros plus dans tout ca c'etait le HEVC, effectivement il doit pas y avoir des masses de TV compatibles.
    Comme en general on passe par un decodeur externe, ca devrait pas avoir trop d'importance.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Vivement qu'elle arrive et que je puisse avoir la télé en 32k :D
    Bon je vais attendre les cam 32k avant de renouveler mon matos :mdr:
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    L'intérêt étant surtout d'en profiter pour passer à l'UHD/50p/Hevc/HDR. Après oui, on aurait pu rester en MPEG1 qui est capable théoriquement de faire de l'UHD après tout :laugh:
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ce sera marrant de voir si la transmission tient le choc en HEVC main 10.
    Au debut on a eu le mpeg2-TS qui etait resiliant au perte de donnees, puis le H.264 (toujours dans un transport stream) et maintenant le HEVC.
    Le probleme c'est qu'une TNT c'est pas internet et la qualite du signal est bien plus aleatoire, d'ou des pertes de donnees probables.
    Et plus un signal est compresse, plus un parasite aura d'impact. (le HEVC est prevu de compresser 6x plus que le H.264 actuel), surtout si en plus on passe en long GOP (le TS ayant toujours ete en en I jusqu'a maintenant (pas le i de entrelacement, mais le I de I-P-B qui indique comment sont compressees les images) )
     
    #24 giroudf, 4 Octobre 2022
    Dernière édition: 4 Octobre 2022
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Je n'ai pas de TNT ici car ça passe pas dans mon vallon.
    donc c'est ou la parabole avec Canal Sat ou par ma neuf box qui avec un débit entre 8 et 10Mb/s me permet de recevoir sur canal à la demande des films en FHD.
    Pour les quelques films en 4k je dois télécharger.
    Netflix pour ceux qui ont la fibre doit fournir des films en meilleure qualité je pense.
    Sur Canal à voir la place que tient un enregistrement c'est bien compressé !
    Visible sur scènes mouvementées.
     
    #25 caraibe, 4 Octobre 2022
    Dernière édition: 4 Octobre 2022
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui en general les FAI exigent 20mb pour donner la 4K, mais avec le HEVC ca pourrait passer a 10.
     
Chargement...

Partager cette page