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[CommentFaire?] 1000 Hz et mire

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par kloi, 16 Avril 2010.

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  1. kloi

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    Bonjour,
    J'ai cherché sur le forum et dans des bouquins en ma possession, mais cela doit être tellement élémentaire que je n'ai pas trouvé d'explication complète.
    Voilà : j’aimerais bien savoir comment on se sert de la mire et du mille.
    Je sais que la mire est utile pour l’étalonnage mais comment s’en servir exactement ?
    Le mille sert à aligner une mixette (ou une table de mixage) et la caméra. Ce n’est pas très clair pour moi, je pense qu’il s’agit de faire en sorte que l’on puisse régler les niveaux sur la mixette en étant sûr d’être dans la zone de sécurité pour la caméra, non ?
    Cependant j’ai remarqué qu’il y a un générateur de 1000 Hz sur la caméra. J’imagine qu’il doit jouer un rôle analogue à celui de la mire, mais je ne vois pas plus loin. J'ai aussi vu qu'on pouvait générer mille et mire dans les logiciels de montage.

    Merci d’avance pour votre aide.
     
  2. homero

    So

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    si la source est externe (console), c'est à elle d'envoyer le 1000 Hz sur la caméra dont on règle le niveau en manuel .... en général - 18 dB
     
  3. wkw

    wkw

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    - 12 dB chez Canon.
     
  4. homero

    So

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    Oui, je ne savais pas pour les Canon, je n"utilisais le -18 dB (ou même - 20) que sur les Betanum, SX, DSR DVcam ... sur les petites PD150/170 etc ... - 12 dB.
     
  5. wkw

    wkw

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    De toute manière le niveau d'alignement préconisé est indiqué. Comme on peut le voir sur cette image de la Canon XHA1, le niveau d'alignement préconisé par Canon, le -12dB fs, se trouve dans un petit carré sur l'échelle des niveaux (entre le -20dB fs et le - 6dB fs).

    [​IMG]

    wkw
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

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    Salut , quant à la mire image , la réponse que je donnerais est la suivante : c'est un signal stable de 1V crete à crete qui ne peut se mesurer la plupart du temps qu'avec un oscilloscope donc souvent en labo. Par contre , au niveau professionnel , les techniciens sont tellement habitués à voir cette mire qu'ils peuvent déceler immédiatement un défaut dans le traitement de la chroma de la chaine de reproduction.
     
  7. kloi

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    merci à tous.
    Excusez-moi de poser des questions élémentaires.

    le mille émis par la source externe
    Comment se servir précisément du mille ?
    (je paraphrase) On génère le 1000Hz avec la source externe en la réglant à 0 dB et on règle le niveau du son sur la caméra à – 18 ou –12 Db.
    Et l’objectif de cet alignement est-il bien que l’on puisse régler les niveaux depuis la source externe en étant sûr d’être dans la zone de sécurité pour la caméra.
    Si c'est le cas, cela n’empêche pas, si c’est plus pratique de moduler ensuite sur la caméra, non ?

    Par ailleurs, la question de l’alignement se pose-t-elle de la même manière entre une console et un ordinateur qui enregistre ?


    le mille et la mire enregistrés par la caméra
    à quoi servent-ils ? C’est en relation avec la post-prod d'après ce que je comprends (y compris l'étalonnage d'un moniteur).
    J’ai un peu de mal à comprendre la réponse de jakovidéo. Faut-il en conclure que c’est un truc de spécialiste et que des néophytes comme moi n’ont pas à s’en occuper ?
     
    #7 kloi, 18 Avril 2010
    Dernière édition: 18 Avril 2010
  8. didierLyon

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    oui, tu règles au départ, puis pendant le tournage le cadreur n'a plus à se soucier (même si ça ne l'empêche pas de vérifier de temps en temps mais ce n'est plus l'un de ses soucis principaux) des niveaux audios puisqu'ils seront gérés par l'ingé son du tournage.
     
  9. didierLyon

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    Si tu ne travailles pas dans une chaîne complète et complexe de production,
    si tu travailles seul, avec des moyens simples, si tu n'as pas d'objectifs de diffusion Broadcast ou sur des systèmes très sensibles,
    alors effectivement tu peux ne pas apporter trop d'importance à la mire générée par ta caméra.

    La mire sert aussi à étalonner différentes caméras lors d'un tournage multicam.
     
  10. kloi

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    merci
    Est-ce mon cas : il s'agirait de faire un DVD à diffuser.
    Je n'ai pas encore réglé la question des corrections colorimétriques qui pourrait être problématique en absence de moniteur spécialisé et de compétences personnelles en la matière.

    Ce sera souvent mon cas, pourrais-je savoir comment on procède ? encore que comme il s'agit d'une XHA1 et d'une XHA1s il risque de ne pas y avoir un grand écart, mais peut-être cela servirait-il à le vérifier une fois pour toutes...

    merci d'avance
     
  11. kloi

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    juste pour relancer... je me pose toujours ces questions
    merci
     
  12. homero

    So

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    En général c'est la maintenance qui fait ça à l'oscillo. En l'absence du matos, le mieux c'est de regarder à l'oeil sur le même moniteur en filmant la même chose (une charte des couleurs genre Lily) et avec des réglages caméras identiques. Y en a chez Visuals : voir Esser chartes de test. APPAREILS MESURES > Mires de test sur Visual Impact France
     
  13. kloi

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    OK, merci
    Je récapitule :

    Les principes
    - Le 1000 Hz sert à l'alignement des caméras avec une mixette ou une console.
    - on peut étalonner les caméras en comparant leur manière de filmer une même mire "en papier", à défaut d'utiliser un oscilloscope (travail de spécialistes)
    - la mire et le mille générés par la cam sont utilisés dans le cadre d'une "chaîne complète et complexe de production" et pour des "objectifs de diffusion Broadcast ou sur des systèmes très sensibles",

    Ma situation :
    Je voudrais fabriquer avec les moyens du bord un DVD à commercialiser, ceci à partir d'un tournage en HD. En particulier, je ne sais pas encore comment se fera l'étalonnage même minimum.
    Je tournerai souvent en multicaméra, avec 2 cam particulièrement proches par défaut et configurées avec le même préset.
    La qualité du son est primordiale, l'accent est mis sur la qualité de la prise de son.

    Par conséquent,
    - faute de génération de 1000 Hz par la console, pas d'alignement avec la cam mais surveillance des niveaux sur la cam.
    - je continue par précaution et facilité à enregistrer la mire de la cam en début de K7. Avant tout manière de matérialiser les 15 secondes de début de bande. Ensuite je ne m'en servirai a priori pas mais on ne sait jamais...

    J'espère avoir bien compris...
     
  14. didierLyon

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    tu ne devrais pas avoir de souci ;-)
     
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