module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

1000 h

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par phil1945, 19 Janvier 2010.

1. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    En tout cas, on nous demande de travailler en montage avec le niveau de référence placé à -9. On n'a jamais de problèmes de niveau avec les rushes que nous digitalisons, pas de problèmes pour l'envoi et le mixage. Donc je suppose que tout le monde dans la boîte travaille avec ce niveau de référence. Et quand je rapatrie un montage mixé en protools, il tape à -9 db = 0 vu. Donc le mixage se fait sans doute avec cette référence aussi.
    Comme on ne travaille plus avec des bandes mais en réseau (interplay et réseaux maison) avec des fichiers, on ne se préoccupe plus de barres de couleurs et de 1000 hz mais si on devait sortir un montage pour l'extérieur, on demanderait sans doute d'abord le niveau de référence en cours chez le client (leurs normes techniques) et on adapterait ensuite le niveau de sortie de notre programme ...

:perplexe: Ben, non ... le 1000 est calibré à -9 db. Je n'ai pas parlé de -18 db si ce n'est pour évoquer une convention qui a existé un temps mais qui n'a plus vraiment cours aujourd'hui.
    Faut dire, rastatof, que tant que tout roule et que les sons arrivent bien, sont bien montés, peuvent être bien mixés ... je ne me pose guère de question. Je fais entièrement confiance aux chefs techniciens et voilà ... :cool:
    Donc si je dis des choses inexactes ou presqu'exactes-mais-pas-vraiment, au temps pour moi ... Ce calibrage m'a toujours semblé une procédure pas vraiment standardisée (ce que ne contestent pas les ingés son).

En tout cas merci du lien. Dès que possible, je le parcours. Comme je dis toujours : moins con qu'hier,bien plus que demain :D

2. rastatof_le_fenec

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    en fait le problème, c'est que le Vu est une mesure tres compliqué, car tu en gardant un meme niveau de ref, tu peux taper en constance à 0Vu en ayant un programme super compressé à -12dB, ou avoir une ITW avec un son un peu pourrave avec des peak à -9 et et pas atteindre les 0 Vu.

Si tu as du mix derriere, c'est vrai que tu n'as pas trop a te soucier de tes niveaux, car l'ingé son s'occupera de tout, il lui faut juste pas des sons qui sous module.

++

3. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Avant de te prendre la tête, dis-nous quel sera le support final de ton programme et à quoi ce dernier est-il destiné ? Car tout dépend si tu veux le mettre sur DVD ou sortir un fichier pour le net, ou proposer un programme pour diffusion en télé etc ...

4. phil1945

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    merci à vous le fenec et polwol, vous êtes super:good::good::good: sympa de vous donner tant de mal pour un débutant qui vveut aller le plus loin possible dans la compréhension de ce qu'il fait ;)
    J'ai commencé il y a 3 ans un film, une sorte d'AUVNI (audiovisuel non identifié), un poème, pour lequel je ne trouverai aucun financement et que je dois donc monter seul - avec la supervision d'une monteuse (que la technique n'intéresse pas et qui se reposait sur des techniciens qu réglaient sa machine). Tout ça pour dire que je ne sais pas encore quelle diffusion aura ce film : le plus probablement DVD, peut-être aussi le web, et si les miracles existent, une télé, genre arte à 3 h du mat !
    Cela dit, comme je crois avoir compris que ces mesures ne sont que des mesures et pas le signal et que je suis en firewire avec du dv comme source, je pense
    1. laisser tels quels les clips de mes 2 premières cassettes digitalisées avec des échellles - 20dBfs pour 0VU
    2. digitaliser les 19 cassettes restantes avec des échelles de l'audio tool à recalibrées 9dBfs en regard du 0 VU
    3. pour le montage garder ce calibrage 9 dBfs /0VU et alors corriger la modulation pour avoir le matos le plus correct pour le mixage
    4. sortie pour le mixage idem
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci pour le lien le fenec. Je me sens moins seul avec mes problèmes...

5. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Si tu digitalises tes cassettes dv en firewire, de toute façon, le son ainsi importé n'est pas recalibré et se retrouve dans l'Avid tel qu'enregistré au tournage.
    Ne te pose donc pas de question et digitalise tes 19 cassettes restantes de la même façon. Quel que soit ton niveau de référence dans Avid, le son sera identique. :good:
    Après, tu peux toujours le remoduler via l'audio tool (F1) ou passer par un logiciel de mixage (pro tools par exemple). A ce moment-là, tu te tracasseras de savoir à quel niveau tu dois sortir ton mixage son final ...
    En attendant, si un son est saturé ou sous-modulé et plein de souffle, s'il est beau ou inaudible, c'est qu'il a été enregistré ainsi au tournage. C'est pas le niveau de référence qui y fait quelque chose.
    Tout ce que tu as à faire, c'est d'égaliser les sons pour que l'écoute soit agréable. Tu choisiras le niveau de référence qui te permet d'atteindre au mieux ce but (que le son tape près du 0 VU sans devoir baisser la majorité des sons, plutôt en booster quelques-uns sans arriver à saturation -fais confiance à ton oreille-).
    Si tu comptes sortir un dvd, essaie d'en graver un réenregistrable (c'est mon côté grippe-sou) et de voir si le résultat est agréable à entendre sur un lecteur de salon. Idem pour le web : exporte-le et "écoute voir" sur ton pc.
    Pour Arte, tu demanderas plus tard leurs normes techniques et tu adapteras le niveau de sortie en fonction.
    Bref: passe au montage et rappelle ensuite pour le niveau de référence si tu as des doutes. Bonne créativité ! ;-)

6. phil1945

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    :good::good::good::bravo::bravo::bravo:
    voilà, polwol et les autres : vous avez mis un magnifique point final à tous mes questionnements concernant la digitalisation. Je sais que faire et je comprends mieux.
    Un grand merci !!!

7. phil1945

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    :hello polwol: me revoilà avec encore une question de grand ignorant : pour sauvegarder ma digitalisation - en firewire - sur un disque dur externe, faut-il un disque avec une entrée firewire ou est-ce aussi possible avec une entrée USB ?
    Merci ?

8. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    J'ai un doute sur ta question : par "sauvegarder ma digitalisation", qu'entends-tu exactement ?
    1) Digitaliser tes rushes (via le capture tool) sur un disque externe ou
    2) faire une copie de sauvegarde de rushes déjà digitalisés dans Avid ?

Dans tous les cas, un port USB 2 est possible :

1er cas : tu branches ton lecteur dv (ou ta caméra) en firewire sur ton ordinateur et tu captures les media dans Avid via le capture tool en choisissant ton disque dur externe comme destination.
    Pas besoin de brancher ta caméra en direct sur ton disque externe. Et si ce dernier est branché sur ton ordinateur via un port USB 2, c'est bon.
    2ème cas : si ce sont les media avid que tu veux sauvegarder, pas de problème non plus ... Ce sont maintenant des fichiers numériques que tu copies (ou déplaces). Donc via firewire ou usb, tant que la copie (ou déplacement) s'opère complètement, il n'y a pas de dégradation.

#23 polwol, 29 Janvier 2010
    Dernière édition: 29 Janvier 2010
  9. phil1945

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    :jap:merci polwol : je voulais parler de la sauvegarde des media avid. C'est tout bon.
    A la prochaine...;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page