module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

1 seule facture Agessa/Urssaf ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Jeld, 27 Juillet 2013.

Tags:
  1. Jeld

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je sais que le sujet a été maintes fois commenté, mais je ne trouve pas de solution à mon cas. Une bonne âme pourra elle m'apporter des informations rapidement ?

Réalisateur et photographe, je suis affilié aux Agessa et je peux facturer également aux Ursaaf. Dans le cadre d'un marché public de réalisation de films vidéos, j'aurais souhaité pouvoir distinguer une part de droit d'auteur (60%) qui correspond à la conception intellectuelle du film et dont le taux de TVA est à 5,5 et pour 40 % une facturation simple pour la conception physique du film et les travaux techniques, dont le taux de TVA est de 19,6 %.

A priori je ne peux faire plusieurs factures parce que l'on me demande un prix unique et forfaitaire et donc je pense une seule facture et un seul versement.

Puis je donc mentionner sur une même facture, une facture de droit d'auteur qui concerne l'Agessa et une facture de frais technique et d'exécution déclarée auprès des Ursaaf ceci avec des taux de TVA différents.

Ou alors, dois je renoncer au Agessa et tout facturer à 19,6 % ?

Par avance merci.

2. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

si tu veux passer par l'agessa, tu dois obligatoirement faire 50% en droit et 50% en salaire. C'est la règle donnés par l'agessa pour les auteurs-réalisateurs.

Si ton client ne veut qu'une facture simple, je pense que pour toi la seule solution est de tout passer en urssaf. :approb:

#2 Von Phabor, 1 Août 2013
    Dernière édition: 2 Août 2013
  3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
  4. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu l'agessa au téléphone il y a deux jours. Maintenant, c'est 50% / 50%.

Le règlement agessa évolue assez souvent...

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Oui, tu as raison, le règlement doit évoluer assez souvent. Ou alors tu n'as pas eu la bonne info il y a deux jours. :laugh:

Pour en avoir le cœur net, j'ai envoyé un mail il y a une demi-heure à l'AGESSA pour poser la question. Et je viens d'avoir la réponse : c'est bien celle que j'ai donnée plus haut et qui figure sur leur document officiel.

En ce qui me concerne il s'agit d'une réponse écrite de leur part à laquelle, par prudence, je me tiendrais afin de ne pas risquer d'avoir l'URSSAF aux fesses ou/et une requalification complète en salaire de la part de l'AGESSA.

J'en profite pour saluer la très grande réactivité de cet organisme aux demandes mail (ce n'est pas si courant) et m'en vais de ce pas remercier la personne qui m'a répondu aussi rapidement. :-);-)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous