module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] 1 capteur 1/2,6" ou 3 capteurs 1/4,1"

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par eggy, 9 Juin 2009.

Tags:
  1. eggy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...et bien tout est dans le titre, j'aimerais savoir si l'image HD du Panasonic HDC-SD300 veut celle du Canon LEGRIA HF S10.:suspicious:

J'hésite avant de passer commande...:amuse:

2. eggy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personne n'a d'avis sur la question, :confused: c'est assez urgent car j'ai déjà réservé la panasonic et si la canon est beaucoup mieux je dois l'annuler rapidement...

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est qu'un tel avis ne peut être donné que par un Repairenaute qui a eu l' occasion de comparer par lui-même les "images" fournies par l' unet l' autre dans plusieurs conditions d' emploi …
    Ce n'est pas mon cas !
    Il faut alors se fier aux tests qui ont été fait
    - soit par des sites internet comme "camcorder info" (en anglais) ou "magazine vidéo" (en français),
    - soit par la presse écrite, par ex. le numéro actuellement en kiosque de Caméra Vidéo & Multimedia.
    Plus, ici, au Repaire dans les deux forums " Camescopes Canon" et "Camescopes Panasonic" pour y lire des commentaires de Repairenautes utilisant l' une ou l' autre de ces caméras.

À mon abvis, la différence entre ces deux là est, concernant l' "image", plutôt "goût personnel" que "résultat mesurable": en général, d'après moi, les images Panasonic se distinguent des "Sony ou Canon" par leur tonalité plus "franche" au détriment, un peu, de leur définition.
    Pour le critère "sensibilité", il joue si tu filmes (beaucoup) en ambiance sombre, sinon … ???
    Un autre critère est l' ergonomie, et, pour celà, le "feeling", c'est aussi personnel : il faudrait aller dans un magasin où les deux sont "manipulables" sans obligation d' achat …

4. eggy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci guy-jacques pour ta réponse rapide,

j'avais bien évidemment regardé déjà dans des forums et des tests, mais je vais encore fouiller.

Je sais que plus le capteur est grand, mieux il se comporte en basse lumière, mais je suis plutôt à la recherche d'une image fluide et sans bruit dans l'image.

J'ai l'ancien modèle pana (NV-GS400) et j'aime bien son ergonomie (bague de mise au point,...) et j'ai l'habitude d'utiliser au boulot des Sony FX1 et EX3. et j'avoue que l'image de l'EX3 en 3 capteurs 1/2" est Splandide, d'ou ma question. ;-)

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, mais … à "pixellisation" égale en quantité et efficacité !
    C'est au niveau de chaque photosite que l' énergie lumineuse est convertie en énérgie électrique, de ce point de vue:
    - la technologie CCD reste plus "efficace" que celle CMOS, mais cette dernière s' améliore beaucoup et nos deux camescopes ont, je crois, des capteurs CMOS.
    - plus ces photosites sont gros, plus ils captent d' énergie …

Tu veux des chiffres :
    le gros capteur mono du Canon est pavé de plus de 8 millions de "pixels" ( photosites), ceux (tri) mais, en surface, 2,4 fois plus petits du Panasonic comptent chacun 3 millions de pixels soit 2,7 fois moins, le rapport serait très faiblement en faveur du Pana …

Oui, mais, c'est "brut de décoffrage" et ne tient pas compte de l' "efficacité" !

Ensuite, il y a … un processeur qui "re-surface" pour produire du "fini",

Alors, selon les tests, en sensibilité, le Canon l' emporterait …

Le "bruit", c'est peut-être ce que le processeur du Canon corrige mieux ???

Pour "une image fluide", je pense, franchement, que c'est plus l' affaire du (de la) "cadreur(e)" que du camescope … super-maintien, déplacements coulés, etc.

Je pense t'avoir déjà donné les différences dues aux préférences de rendu des deux constructeurs :
    favoriser la couleur, c'est, je pense, le style que Panasonic défend en mettant 3 capteurs …
    équilibrer les qualités de l'image, chez Canon, c'est par ses objectifs et son processeur Digic !

Le choix t' appartient et, comme dans d' autres domaines tu en auras parfois quelque regret mais si tu veux en exploiter le bon côté tu en auras plus de satisfactions …

Cool !

6. eggy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un grand merci guy-jacques,

plus je compare et plus je me dis que je vais rester sur le Pana.

La raison, outre mon habitue avec mon ancien, c'est que j'ai déjà un grand angle compatible avec le pana et pas le Canon.

Mais je continue a fureter. ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page