module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

(GH5) Tournage à 180 fps : comment passer à vitesse normale au montage ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par Spooky_Shop, 1 Octobre 2017.

  1. Spooky_Shop

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    nous avons tourné un plan séquence au GH5, 1080p 180 fps, pour avoir une reserve et faire quelques ralentis.
    Une fois la vidéo sur l'ordi, dès que nous la lisons où la chargeons dans un logiciel de montage (final cut et adobe premiere), elle est au ralenti. Nous avons besoins qu'elle soit à vitesse normale, comment faire ??

    Merci
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Si le projet est à 30fps, il faut accélérer la vidéo (sous Premiere) de 600%. (Click droit sur le clip, "Vitesse/Durée")
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ouai, ouai, ouai, sauf qu'avec cette methode tu te retrouves avec 2 problemes.
    1)si l'algorithme d'acceleration est pas trop bien foutu et tu te retrouves avec des saccades ou des images superposees
    2) a 180 i/s tu as automatiquement un temps d'image de 1/180iem (ou moins) donc 4x ce qu'on a en tournant normalement.
    du coup , effet stropboscopique et saccades.
    Suivant le sujet (mouvement lent) ca peu passer, mais ca peut aussi ne pas...
     
    #3 giroudf, 2 Octobre 2017
    Dernière édition: 2 Octobre 2017
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis sceptique car sur Premiere Pro la base d'insertion d'une vidéo n'est pas le nombre d'image par seconde mais le temps. Si par exemple le projet est 30ips alors peu importe la fréquence des vidéos, elles seront calées et affichées normalement sur le 30ips, il n'y a donc pas d'accélération ou de ralenti. Pour moi, si une vidéo ne s'affiche pas normalement c'est qu'elle a été tournée dans un "mode ralenti" et non simplement à X image par seconde ; Dans ce cas, je ne vois pas d'autre solution que d'accélérer la vidéo ce qui peut effectivement engendrer des saccades. Cependant on peut les faire grandement disparaître en choisissant une accélération avec une interpolation par flux optique (qui nécessite un rendu de l'élément). Cependant dans le cas d'un ralenti tourné à 180ips le mouvement redevient normal avec un accéléré, donc il ne devrait pas y avoir de saccade avec un accéléré "normal" appliqué à la vidéo.

    Il serait intéressant d'avoir les informations retournées par mediainfo sur la vidéo (dans son mode d'affichage Texte) pour savoir qu'elle est la vraie fréquence d'image de la vidéo bien qu'elle ait été tournée sur une base de 180ips.

    a.jpg
     
    #4 Guest20191220, 2 Octobre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    J'ai déjà pratiqué et je ne vois pas ce que vous entendez par "saccades"...

    L'enregistrement à cadence variable sur le GH5 produit un clip à la fréquence système et clip choisie (24, 25, 30, 50, 60 im/s) mais qui aura été capturé à une autre cadence (par exemple 180 im/s). Donc si je suis à 30im/s et que je capture à 180im/s, j'aurais un vrai ralenti x6 (lecture de 180im à 30 im/s = 6 secondes). En accélérant 6 fois, j'aurais la vidéo en temps réel.

    Autrement, il faudrait pouvoir créer une séquence lue à la fréquence de 180im/s pour avoir le clip en vitesse réelle, ce qui n'est pas possible. Alors en ne lisant qu'une image sur 6, c'est comme si on avait capturé à 30im/s.

    Simuler un ralenti ou un accéléré oui, cela peut poser des soucis. Mais dans ce cas précis, c'est un vrai ralenti, il y a donc de la matière, il suffit d'occulter certaines images (puisque l'APN en aura pris 6 dans le même laps de temps qu'il en aurait pris 1 en vitesse réelle) pour retrouver un mouvement à vitesse normale.
     
    #5 LiquidPro, 2 Octobre 2017
    Dernière édition: 2 Octobre 2017
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le probleme est qu'en prenant 180 i/s tu as des images beaucoup plus courtes que si tu en avait pris seulement 25 ou 50.
    du coup, chaque images est beaucoup plus nette.
    Cette nettete va augmenter la difference entre 2 images (surtout si tu en jette un paquet de 5 entre chaque image que tu gardes).
    ca genere un peu le meme effet que certains reprochent aux films en 24i/s dans certains cas.
    alors evidemment il y a des solutions mais ca reste de la bricole.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Spooky_Shop

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos messages, voici les infos de la vidéo :
     

    Fichiers attachés:

  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme pressenti, la vidéo n'est pas à 180ips, le fichier est à 50ips pour une prise à 180ips, il est normal que la vidéo soit ralentie dans n'importe quel logiciel de montage puisque c'est ce qui a été recherché à la prise de vue : Un ralenti. Il n'y a donc pas d'autre solution qu'accélérer la vidéo de 180/50 = 3,6 fois pour retrouvé la vitesse normale que le fichier soit placé au montage dans une séquence à 24, 25, 50, 60 etc ips.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est ce que j'ai expliqué juste avant, en partant du principe qu'il était à 30 im/s puisqu'on ne savait pas encore qu'il filmait à 50. :)
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  10. Spooky_Shop

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok super, merci pour vos éclaircissements ! :)
     
  11. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Mais non les copains... :hello:

    Il y a 180 images prises en une seconde par la caméra mais qui sont "programmées" par celle-ci dans le fichier généré pour un défilement à 50 i/s en lecture. Suffit de redéfinir la cadence d'images en lecture pour le métrage dans Premiere Pro (je ne sais pas si c'est possible dans Final Cut mais j'imagine que oui). Il n'est pas nécessaire d'en passer par un algorithme d'accélération à proprement parlé (fonction "vitesse/durée" de PP) avec un calcul à la virgule près et avec les risques mentionnés plus haut que ça comporte, mais simplement de rétablir le défilement "d'origine" en lecture pour le métrage, à savoir, 180 images par seconde.

    Pour cela dans Premiere Pro :

    Clic droit sur le métrage dans la "fenêtre projet" puis "modifier" > "métrage". Dans le cadre "fréquence d'images", dans notre cas présent il devrait y avoir de coché "utiliser la fréquence d'images à partir du fichier : 50,0000" (c'est ce que la caméra a défini en concordance avec le mode dans lequel a été programmé le ralenti). Il faut cocher alors "conformer à" et entrer "180,00 i/s" et puis "Ok". Glisser ensuite le métrage sur une séquence préalablement crée à 50p et le mouvement dans l'image défilera à vitesse normale (vision humaine), ainsi les métrages filmés au ralenti et qui sont "rétablis" pourrons côtoyer les métrages filmés à vitesse normale sur la même timeline. Et bien sûr, l'ensemble des métrages filmés au ralenti peuvent être traités en un seul clic droit dans la fenêtre projet de Premiere, à condition que la cadence d'images du ralenti soit identique pour tous.
     
    #11 nestaphe, 2 Octobre 2017
    Dernière édition: 3 Octobre 2017
    • Merci Merci x 2
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si tu joues 180i/s a 50i/s tout en gardant la duree reelle, il y a forcement une reduction , donc des images perdues.
    si tu joues 180i/s a 50i/s en gardant toutes les images, il y a forcement une augmentation de la duree , donc un ralenti.
     
  13. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    FCP X ne tient pas compte de la fréquence d'images, juste de la durée.
    Si j'enregistre une vidéo de 9 s à 250 ips, sa durée sur la timeline est de 9 s et elle est lue à vitesse normale, quelle que soient les caractéristiques du projet.
     
    #13 JLB21, 3 Octobre 2017
    Dernière édition: 3 Octobre 2017
  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    J'ai pas dit qu'à l'arrivée, fichier monté sur une séquence à 50p et joué à durée réelle, toutes les images resteraient. J'ai donné la méthode "propre" pour faire ce qu'il veut, à savoir, de commencer par rendre au métrage sa durée naturelle (mouvement à vitesse réelle) en le laissant jouer à 180 i/s (la caméra avait imposé 50p pour forcer le ralenti), et jusque-là, aucune perte. Ensuite, monté dans une séquence à 25p ou 50p, évidemment il va manquer des images. Cela me semble bien mieux (et plus simple !) que d'en passer par un effet d'accélération en faisant un calcul à la décimale près, en tout cas, je n'ai pas constaté de problème de saccades à chaque fois que j'ai procédé par "conformation", et c'est sans compter que les rushes pourront être manipulés à vitesse réelle dans le moniteur "source", et trituré selon nos bonnes vieilles habitudes de monteur.
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci nestaphe de cette présentation de la "méthode académique" pour résoudre le problème. Bien que je pense que cela ne change rien au rendu, par avis de conscience je vais comparer la méthode par un accéléré et celle que tu présentes.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous