module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Nouveau DVCAM Sony PD175P pour succéder au PD170 !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Sébastien Gaillard, 4 Septembre 2009.

Tags:
  1. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

[​IMG] Sony vient d'annoncer un nouveau modèle DVCAM, le DSR-PD175P qui va succéder au PD170. Pour ceux que la HD n'intéresse pas ce modèle devrait donc attirer l'attention vu le succès de son prédécesseur ;-)

Je fais un premier point sur ce modèle dans cette news du Repaire:
    Nouveau camescope DVCAM Sony DSR-PD175P, le successeur du PD170

Que pensez-vous de ce modèle avec ce qui est annoncé, et ce avant qu'il ne soit possible de le tester ?

A++
    Séb

2. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
  3. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour Bony,

En effet, ta discussion m'avait échappé, navré. Dans ces situations n'hésite pas à relayer l'info dans les news du Repaire et à la mettre en perspective, puisque le point n'y avait pas été fait sur ce PD175. Le but d'une news étant de prendre du recul sur le seul discours du constructeur et donc de dépasser le contenu de son propre site web en ramenant ces produits aux réalités de nos usages de Repairenautes.
    Le tarif qui restait inconnu dans la discussion d'il y a deux semaines est donc maintenant indiqué dans le communiqué de presse 3 800€ HT...

Maintenant que ça n'empêche pas qu'on parle de ce PD175 pour autant... choix du tri-CMOS, châssis du Z5, qu'est-ce que ça inspire aux utilisateurs du PD170 ?..

A++
    Séb

4. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Au delà de toutes les fonction supplémentaires que semble offrir ce nouveau modèle, si aucune des performance du PD170 n'est dégradée (ex:sensibilité) et que le bouton de commande de diaph n'est plus masquée par ce p...... d'écran (ou autre), je veux bien faire l'échange :D

5. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour, le diaph a sa propre bague sur l'objectif maintenant (voir la photo dans la news), par contre les bagues ne sont pas à butée semble-t-il mais ça demande confirmation.

A++
    Séb

6. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    On est passé du Tri CCD au CMOS, ce n'est pas un recul ? je n'entends que dire du mal du CMOS... mais à part ça, je partage bien ce que dit mafach.
    et puis en format Letter-box y gagne-t-on ? parce qu'avec la 170 on perd en qualité en passant au format 16.9e à cause des pixels carrés (si j'ai bien compris) et comme la 175 est prévue pour accueillir un système d'enregistrement sur carte donc en HDV cela laisserait supposer que .... :confused:

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    - La molette des diaph des PD150/170, une galère ..
    - en 16/9 ma PC350 mono-CCD 1/3 "prévu pour" était aussi bonne sinon meilleure que ma 150 ...
    Je pense que sur cette 175, on a affaire avec du "vrai" 16/9, quant à l'enregistrement sur carte, un plus intéressant pour les news il ne pourra enregistrer que ce que la caméra lui donnera c'est à dire de la SD !
    On va gagner l'ergonomie, vraisemblablement de la qualité en 16/9, l'enregistrement sur carte (encore que c'était déjà possible via le Firewire avec l'accessoire Sony), le ralenti à 200 i/s .... maintenant faut voir qui va se jeter dessus ! Les news d'agence ? Les WebTV ? Pas évident ... surtout qu'à ce prix là il y a des bécanes dans la concurrence historique qui peuvent faire pratiquement la même chose avec la HD en plus ... pour le jour où .... M'enfin, j'attends quand même le test avec impatience.

#7 homero, 4 Septembre 2009
    Dernière édition: 5 Septembre 2009
  8. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    surtout qu'à ce prix là il y a des bécanes dans la concurrence historique qui peuvent faire pratiquement la même chose avec la HD en plus ...
    Homero dis-nous à quelles bécanes tu fais allusion. J'ai pensé que cette caméra pouvait résoudre mon dilemne à savoir continuer à tourner avec cassette ce qui implique que je peux continuer à utiliser mon système de montage actuel et grâce au fait qu'elle est plus récente, meilleure que n'importe quelle caméra sur cassette plus ancienne. Et aussi me mettre au format 16/9 sans perte de qualité. Le défaut principal de ma caméra actuelle (Pana DVX 100) étant le zoom d'amplitude restreinte (10 fois).

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    Ben d'après ton cahier des charges : cassette, zoom de grande amplitude 20x, je verrais bien une Z5 (la PD175 en HDV :D)),

Quant à la concurrence historique en news, je faisais allusion à certains modèles Panasonic à carte. Ce qui n'est pas très adapté à un documentariste comme toi, du moins en système P2 où l'on mouline plus que pour un sujet de 3" maxi monté. Cela dit une HVX200/201 ça a quand même les pieds dans plusieurs mondes ça peut donc faire aussi passerelle ... mais à condition de ne pas se ruiner, la PD175 étant estimée à 3800€ ... trouver une HVX200 à ce prix-là est possible, sachant que seul le DV te sera offert sur cassette et la HD sur P2 (et tous les formats DVCPro HD ou non), les cartes P2 baissent de prix mais si ta DVX100 peut encore assurer le DV ... et que tu tiennes à la cassette en HD mieux vaut passer sur autre chose. Le zoom est un rapport 13x, le LCD pas terrible, la robustesse éprouvée surtout que la partie mécanique cassette DV aura été rarement mise à l'épreuve. Si tu n'as pas besoin de passerelle, il y a quand même des rapports Q/P étonnants comme la petite JVC qui semble effacer toutes les précédentes en qualité mais là plus de cassette.

10. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Donc la Pana HVX 201 en cassette fait du SD et sur carte fait du HD...
    La Sony 175 idem du SD sur cassette et du HD avec le module à part.
    Comme tu dis la Pana ferait mieux la passerelle et j'ai vu que mon Final Cut accepte le DVCpro.
    L'avantage de la Sony 175 ce serait quoi ? le zoom plus puissant et un bon écran...
    ça se trouve qu'il vont se planter Sony, sur ce coup=là

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    Et ce que tu devrais voir, c'est la JVC HM-100 qui si j'ai bien compris les discussions de passionnés semblerait presque avoir été conçue pour FinalCut ... dans ce cas ta DVX100 ne te servirait plus que pour le DV. L'HVX200 et même 201 semble un peu en perte de vitesse vis-à-vis de la dernière génération de caméras mais nous, vieux gâteux de la profession on s'en fout un peu ... on peut faire des films avec n'importe quoi ... mieux vaut ça que l'inverse :D;-) ...
    Précision : n'étant que DV/DVcam La PD175 ne peut sortir que du SD que ce soit sur cassette ou carte. La HVX200/201 du SD (DV) sur cassette, de la SD sur carte (DVCPro25 = qualité DV/DVcam, DVCpro50 = qualité Betanum) et HD sur carte (DVCPro100 appelé aussi DVCProHD).

#11 homero, 5 Septembre 2009
    Dernière édition: 5 Septembre 2009
  12. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    écoute Homero, j'ai peur que l'on embête les autres avec déviationisme infatile qui nous caractérise tous deux, mais j'apprends bien des choses et donc il n'y a rien de nouveau sur cette PD 175 pour le moment, je continue à vouloir comprendre.
    Ma pratique fait que je ne peux avoir une caméra d'épaule, donc la JVC, aussi restons sur les caméras de poings. Donc tu dis qu'avec la HDV 201 avec les cartes P2 je suis en qualité BétaNum. Et dans ce cas puis=je filmer en 16/9° ?
    Je dois faire un tournage sur une fête paysanne dans une semaine et je commence vraiment en avoir marre de ce bougé continuel (malgré le stabilisateur) avec ma DVX 100.Je n'ai jamais eu ça avec la Bell ou la Paillard. Je pense que c'est une histoire de longueur de l'appareil. Aussi, faute d'avoir trouvé la fourche qu'on utilisait avec l'Arri ST, tu vois de quoi je parle ?; j'ai pris un accessoire de mon ACL et je n'avais jamais utilisé avec elle, et qui servait à mieux réaliser des travellings marché.Un truc qu'on visse en dessous de l'ACL, on peut règler l'inclinaison et cela vient s'appuyer contre la poitrine. Si je savais mettre une photo sur le Repaire, tu verrais de quoi je parle. Donc j'ai fait des essais aujourd'hui et je suis vraiment :-):-):-) du résultat.

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    On va faire court pour ne pas trop sortir du sujet
    La JVC HM100 est une caméra de poing : à lire absolument le test de JCF : Tests JVC GY-HM700 GY-HM100 prise en main
    HVX201, ce n'est pas du HDV ... Oui tout à fait si tu tournes en DVCPro50 16/9, mais tu aurais tort de te priver de la HD en DVCProHD ... surtout qu'en DVCpro50 tu n'auras vraisemblablement pas la qualité d'une AJ-D900 3 x 2/3" concurrente des Beta num 700 etc ....
    Je connais bien la crosse Arri, j'utilise moins cher 5 € et plus léger, ça change la vie, ... voir photo (non représenté un bipied casse-noix... de M16 ... qui se clippe en dessous)
    Il me semble connaître, c'était un truc en T.

Fichiers attachés:

#13 homero, 5 Septembre 2009
    Dernière édition: 6 Septembre 2009
  14. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne crois pas qu'il y ai de hd du tout sur la PD175...
    SD SD et SD (avec possibiliter module carte)

Et on a aussi perdu l'entree video de la PD170...:sad:

La je ne comprend plus Sony?
    Une Z5 ca fait du dvcam + de la HD
    et si non veut des carte, la Z7 le fait?

C'est quoi l'interet de ce camecope?

Nnikba

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    Ben, oui ... les nombreuses Z1 fréquentes en news étaient utilisées la plupart du temps en DVcam, bien largement plus ergonomiques en ce mode que la PD170, certains Z'istes regrettaient peut-être la sensibilité légèrement inférieure et la 175 retrouve la pêche de l'ancienne (voir plus ?) :perplexe: Sony avait déjà fait le coup en sortant dans la gamme 2/3" SD la Beta num 970 après que la 750 HDcam soit apparue ... là aussi elle en donnait plus que les dernières 790 num, comme la 175 par rapport à la 170 mais au moment où toutes les chaînes voulaient de la HD, curieux calcul ... surtout que la bécane n'était pas donnée ... comme la 175 par rapport à une Z5 ! C'était à l'époque une période-charnière mais maintenant on est passé de l'autre côté ! Un autre souvenir : la Beta 600SP qui coutait plus cher que la 700 num !

Chargement...

Partager cette page