module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

La Z7 le super test par Alice !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 9 Juin 2008.

Tags:
  1. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Je vous recommande la lecture de ce test approfondi de la HVR-Z7 Sony par Alice, désormais bien connue des Repairenautes pour la précision de ses contributions et ses synthèses qui font gagner du temps...

Le Super Test de la Z7

Merci à Alice (et à son compagnon) pour cette contribution exceptionnelle !

Michel

#1 Michel, 9 Juin 2008
    Dernière édition: 9 Juin 2008
  2. christian83

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bonjour
    Comme Michel, j'ai beaucoup apprécié le test sur la Z7, réalisé par Alice, d'autant que la Z7, m'interresse particulièrement avec son objectif interchangeable.
    Merci Alice de nous tenir aussi bien informés.
    christian

3. Alain B

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autofocus...

Remarquable travail ce test en effet :bravo:

"j’ai observé de nombreux pompages détestables où toute l’image est floue et qui durent une ou parfois plusieurs secondes "

Ce probleme est il "limité" au 25 P ?
    Je n ai ma Z7 que depuis peu mais mais je n ai pas encore relevé ce probleme.
    Certes l autofocus est loin d etre un foudre de guerre mais des pompages de plusieurs secondes :confused:
    Il y a 10 jours sur un spectacle equestre de 90 min plans d ensemble et plans serres
    (et les chevaux ca bouge ;-) ) pas un seul flou ...(il est vrai capté en DV 50i 4/3 à la demande du centre equestre)
    Rien remarqué de flagrant non plus en HDV 50i...

Alors ce probleme est il "limité" au HDV 25 P ?

Avis et experience d autres repairenautes avec une Z7 ???

4. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Le test en basse lumière m' a fort interressé , mais j' aurai voulu voir la Z7 face à la EX1 dans les mêmes conditions ! Laquelle des deux est la plus sensible ?

5. Alain B

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. bruno Z7

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :-) bonjour alain,

je me permets de vous contacter car je compte acquerir une Z7 tres prochainement et je suis inquiet concernant ce pb d'autofocus que tout le monde semble d'accord pour critiquer.
    qu'en pensez vous ?

je ne suis qu'un grand passioné de video et non professionnel. Je desire passer sur ce type de camera pour sa super sensibilite dans les basses lumieres (je pratique essentiellement des video de spectacle, captation et autres concerts,...), son mode d'enregistremnt sur carte et toutes ses qualités professionelles deja mille fois decrites (audio, optique, ...).

que pensez vous de cet achat ?

merci pour vos reponses .

bruno:jap:

7. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Salut Alain B!
    Je ne comprend malhereusement pas l' anglais peux tu m' expliquer en bref ce que celà ceut dire ?

8. Alain B

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sensibilite Z7...

Adam Wilt a mesuré la sensibilité de la Z7 à 400 ISO .
    C' est d' apres lui la meme sensibilité que l'EX1 en mode 1080p, un diaph plus sensible que la Z1, deux diaphs plus sensible que la V1. Il faut donc 2 fois plus de lumiere avec une Z1 et 4 fois plus avec une V1 pour le meme rendu que la Z7...en theorie. Mais les tests d' Alice montent bien une difference Z1/Z7 assez nette.

Pour Bruno :
    Je ne regrette pas mon achat, j ai longuement hesité avec une EX1 mais comme toi je n 'ai qu un usage 100% amateur et la Z7 me semble plus "polyvalente" pour mon utilisation: prise en main plus agreable pour moi,
    sauvegarde cassette, prix raisonnable des CF vs SXS, possibilité DV et meme 4/3,HDMI,
    micro correct, objectif interchangeable (je viens de commander un adaptateur pour monter mes optiques Nikon) ...
    Pour les problemes d autofocus je manque de recul mais j ai surtout utilise le 50i, jamais
    vu encore de pompages de plusieurs secondes ( à noter que j ai desactivé par defaut le mode macro suite à un fil lu sur un forum anglosaxon) mais il est preferable pour toi de prendre en compte les tests de "pros" (Alice, Adam Wilt,Eric D sur CV) que mon avis
    car sur 3 ou 4 heures de rushs impossible d avoir un avis definitif et en ce moment je manque cruellement de temps pour approffondir tout ca...

9. dad974

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous

Je viens d'acquérir une Z7 et j'ai du mal à trouver un bon réglage concernant le diaph.
    Jusque-là, j'étais habitué à tourner avec une Canon XH-A1 et avec une Sony Z1.
    Avec la Canon pour le diaph je me fie au LCD, sans zébra, car celui-ci est trop présent sur le LCD de petite taille et j'obtiens un bon résultat
    Avec la Z1 je mets le zébra sur 70% et je le régle sur les gris clair ou sur une peau de type européenne et le résultat est également bon.
    Avec la Z7, j'ai beaucoup de mal à faire un bon diaph. Comme pour la Z1 je suis a 70% au zébra et je règle mon diaph de la même façon. Mes images sont beaucoup plus brillantes et de moins bonnes qualités. Je suis pourtant en filtre ND 4 en plein soleil
    Je fais de l'évènementiel et je film donc souvent des mariées. Quand il y à du soleil je règle mon diaph au zébra comme décrit plus haut et l'exposition de l'image est correct sur pratiquement toute l'image. Je dis "pratiquement" car sur les blancs l'image est très très lumineuse avec un manque de contraste et de relief dans la robe des mariées. On n'y voit presque pas les détailles, en fermant le diaph à peine un peu plus je vois un peu plus les detailles dans la robes mais les personnage sont un peu sous ex. J'ai l'impression que la caméra est presque trop sensible à la luminosité et je n'arrive pas a trouver le réglage qui ferait apparaître comme avec la Z1 ou la Canon de beaux contrastes dans l'image. Quelqu'un a t'il rencontré le même problème qu'il a su résoudre. Est ce qu'un filtre polarisant pourrait régler en parti ou en totalité ce problème ?

Merci d'avance.

10. Alain B

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Robe blanche et costume noir ..c est pas gagné !

A mon avis le pola n'ameliora pas ton probleme.
    Pas de solution mais des pistes possibles:
    Utiliser l'histogramme à la place du Zebra, le Zebra signale les zones qui "depassent" une luminosité prédéfinie mais on ne sait pas si on est "border line" ou surex. Avec l'histo on visualise les parties les plus sombres et les plus lumineuses de l'image dans la "zone utilisable" et meme la moyenne si RAY DIAG est sur marche. Pour un mariage éviter de coller l'histo à droite sinon robe "cramée" !

Utiliser les fenetres EA de mesure de l'expo différente de celle par defaut (toute l image). Fenetre type 2 ou type 4 qui priviligient le "sujet principal".

Essayer les différents profils d'image, certains ont des gammas differents de
    celui par defaut. Ou se créer un profil spécifique en jouant sur gamma et "coude"
    et eventuellement d'autre parametres...et le partager avec les repairenautes ;-)

PS: As tu de gros problemes avec l'autofocus comme ceux evoqués plus haut dans ce fil:confused:

11. dad974

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui les problèmes d'autofocus sont fréquents, surtout si il y a plusieurs éléments plus ou moins éloignés vers le centre de l'image, l'autofocus s'affole un peu. en faisant les images d'un avion en train d'atterrir la dernière fois, il y avait des cables électriques hautes tensions dans le champ a une distance de 800m à peu près, il m'était impossible de filmer en autofocus car il n'arrêtait pas de s'affoler.
    concernant le diaph, je ne travailles pratiquement jamais en EA mais pour les rares fois ou ça m'arrive ou pour le push auto, je suis en fenêtre type 4 en effet. concernant le zebra, s'il est réglé a 70% en le faisant apparaître sur les zones gris clairs ou couleur peau claire dans la zone que tu veux bien exposer ça le fait en général, en tout cas depuis que j'ai appris ça a l'école je n'ai jamais eu de surprise de ce coté là. quand il est réglé a 100% il détermine en effet les zones surex. mon problème n'est pas dans l'exposition de limage en elle même mais bien dans le manque de détaille à l'intérieur de ces zones blanches due presque a une surbrillance de cette zone. si je ferme mon diaph un peu plus les détailles apparaissent mais les personnages deviennent sous ex. il y a certainement des paramètre a régler dans les gammas ou autres mais je n'arrive pas a trouver lesquels.

12. Alain B

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour vos commentaires :).

Concernant la sensibilité je classerais les modèles comme suit (sensibilité à 2000 lux typique) :

Z1 : F8
    HVX200 : F8+ (genre 8.5)
    Z7 : F9
    F350 : F9
    EX1 : F10
    HPX500 : F10

Par contre entre ces modèles il y a des rapports signal bruit très différents. En l'occurrence si la Z7 et la F350 ont à peu près la même sensibilité, la Z7 est largement plus bruyante. Je n'ai jamais vu d'images produites par la EX1, et ça me plairait beaucoup car avec un capteur de mêmes dimensions que la F350 et une résolution 1.5 X supérieure, je me demande vraiment comment elle arrive à cette sensibilité supérieure.

Pour l'autofocus, je précise que les soucis que j'ai rencontré étaient bien en 50i, MAIS il faut absolument tempérer, c'était dans des conditions difficiles, en tant qu'outil au quotidien l'autofocus fonctionne très bien. Il ne faut pas dramatiser. C'est comme dire "la EX1 ou même la RED ne vaut rien puisqu'elle a un CMOS" c'est débile. Il est des conditions où ça peut poser problème, c'est vrai, mais dans l'ensemble on peut très bien travailler avec, et chose nouvelle, on peut enfin vraiment travailler avec en mode manuel.
    je répètes juste ce que je disais dans mon article, ce n'est pas l'autofocus de la PD 170 ou de la DSR-250, mais ce dernier était aussi tout spécialement exceptionnel, et ça ne veut surtout pas dire que l'autofocus de la Z7 ne fonctionne pas !

14. dad974

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les sites !! je ne suis pas sur d'avoir tout compris avec l'anglais mais concernant les images, je vois que les blancs sont presque aussi éclatants que sur mes images. en tout cas je trouve que les images manquent de chaleur. j'ai du resté trop longtemps sur la Canon :) je n ai malheureusement pas le temps de me pencher sur les réglages en ce moment mais j'espère trouver une solution a tout ça. en tout cas j'espère que l'on aura bientôt quelque retour sur des réglages sur Z7...

15. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Tout à fait d'accord...

Merci pour le test Alice. Il se trouve que je viens de faire trois petits films instits en Z7. Et je suis absolument d'accord avec tous les points que tu as abordé dans ton texte et notamment concernant ton classement de sensibilité (j'ai tourné avec toutes les autres machines sauf la F350). D'accord aussi sur le fait que la Z1 produit moins de bruit : je pense d'ailleurs qu'en terme de sensibilité, c'est aussi une affaire de gout. Certains préfèreront une image un peu moins lumineuse mais plutôt propre tandis que d'autres apprécieront de voir les détails moyennant un seuil de bruit gérable. En ce qui me concerne, après ce tournage, je pense que le Z7 pour mon type d'utilisation est le camescope que j'attendais car il allie pour l'heure le meilleur rapport prix/fonctionnalité/sensibilité/pérennité/. Comme beaucoup de gens, j'ai hésité avec l'EX1 (avec un disque dur) mais il se trouve tout bêtement que je ne suis pas assez costaud pour la supporter pendant plus d'une heure à bout de bras alors que mes tournage baroudeurs me forcent à porter une bestiole souvent quatre ou cinq heure sans pause.
    En revanche, j'ai un peu utiliser le module Flash, mais psychologiquement (est ce que les cartes me semblent grand public), je n'avais pas "confiance" alors que tout s'est très bien passé (zut, pas de métadatas gérables). Je pense donc que c'est une question d'habitude mais que dans un premier temps, je la complèterai avec un DR60.
    En tout cas, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas été "convaincu": depuis la Z1, je pense...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous