module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nouvelle Canon XA10 - compact AVCHD

Discussion dans 'Canon' créé par desapprendre, 5 Janvier 2011.

  1. desapprendre

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
  2. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Sympa cette nouvelle cam, mais qui se positionne sur le créneau de la Pana TM700 (AVCHD) sans le tricapteur mais avec une poignée amovible pour les entrées XLR. Par contre elle se vendra en mars 2011 pour 2 fois plus cher que la Pana (2000$ environ).

    Voir ici.

    Pas sûr que ce soit si intéressant.

    Même elle sera 30% moins chère que la xf100, la perte du 4:2:2 et de la floppée de réglages manuels me la rend moins excitante que la XF100, c'est sûr...
     
  3. Poiskar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hmm, pour moi elle n'est pas comparable à la TM700 car le capteur fait 1/3'. Donc si il fait aussi bien que la xf100 (et je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas le cas) en basse lumière, c'est quand même autre chose que du 1/4'. Il faut aussi noter la focale 30mm qui n'est atteignable qu'avec un convertisseur GA sur la TM700 (et qu'il faut donc enlever en téléobjectif).

    C'est surtout l'avchd qui peut donner des boutons à certains, à part ca je trouve que le prix n'est pas trop excessif, car il faut quand même pouvoir se le payer le 4:2:2 de la xf 100 (plus de 1000 euros à ajouter..)
     
  4. Poiskar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens sur ce que j'ai dit, pas de molette de diaph visible ni de boutons accessibles tels que le gain.

    Pas très pro tout ca...
     
  5. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Entre un tricapteur 1/4" et un monocapteur 1/3", l'issue de la bataille n'est pas évidente. Panasonic anonce une sensibilité de 1,6lux (au 1/25e). D'autre part la Pana monte à 28Mbps alors que la Canon plafonne à 24Mbps. Tout le monde loue la qualité des images de cette TM700.

    Avec du 4:2:2 tu rattraperas beaucoup mieux les basses lumières qu'en 4:2:0. Par ailleurs, la XF100 permettra de mieux régler le gain en basse lumière et de limiter le diaph en haute lumière (avec des filtres ND). Non le XA10 ne fera pas aussi bien que la XF100, même avec le même capteur, le même digic et le même objectif.

    Ca c'est bien vrai et ce serait pour moi très important. En revanche le Pana monte à 420mm contre 300mm pour la Canon.

    Absolument. La XF100 est à comparer aux autres mpeg2 petites pros (dans le créneau B cam), alors que la XA10 si situe dans le top de la gamme grand public.
     
  6. michael mann

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour a tous

    comment se comporte le capteur de la XF100 sur des points chauds comme des éclairages publics en ville ou des phares de voiture ?
    du flare en croix ?

    merci de vos réponses
     
  7. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Ben, c'est des - rares - avantages du CMOS par rapport au CCD, il n'y a pas de smear (pas confondre avec flare).

    Voir l'effet smear ci-joint
     

    Fichiers attachés:

  8. michael mann

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut loulou

    merci de ta réponse ...

    je voulais dire smear ...

    je posais la question car j ai une HF 21 un plus petit capteur 1/4
    et j' ai ce problème sur les eclairages et les phares ..;ce qui m empeche de filmer la nuit car je trouve cela pas beau du tout ...

    c est la cas aussi pour le HFS11...

    ce sont des capteurs cmos...ce n' est pas pour rien que canon dit cette fois dans son communiqué concernant le XA10 " absolument insensible aux effets de "smear" "....

    des fois à la télé des reportages de nuit, avec des interventions de police ou autre , on voit ces fameuses croix smear sur les points chauds ...
    avec quoi tournent ils ?

    j' ai fait le test à la fnac meme le HFS200 canon a ces croix sur les spots du plafond qui sont puissants...le tm700 un peu moins ...et le GH1 lumix quasiment pas ..

    c est quand même très important pour la beauté des images de nuit ...
     
  9. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    J'ai des petits capteurs cmos 1/4" sur mes caméras, et point de smear...

    Il est possible que dans des conditions extrêmes cet effet puisse être constaté quand même sur des cmos, comme tu le dis.

    Si tu veux plus d'info sur le sujet regarde ici.
     
  10. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour à Tous,

    De mon côté je me renseigne auprès de Canon pour savoir si en Europe et en France cette cam sera en gamme pro ou grand-public et traiter la cam dans une news.

    En gamme pro ça voudrait dire le 1er modèle pro en AVCHD chez Canon ce qui ne serait pas anodin après le lancement des XF300/XF100 en MPEG-HD 422 50 Mb/s, mais pas si surprenant que ça non plus pour une cam ultra compacte dédiée à des usages ciblés.

    Pour ce qui est des comparatifs de qualité "sur le papier" entre XF100 et XA10 côté codec, j'ai beaucoup de mal à me faire un avis. mais une chose est sûre: la démonstration technique de Forest à propos des limites du MPEG-2 HD 422 50Mb/s avec le capteur de la XF100 (voir la news et le test qui cite à nouveau cela: test-canon-xf100-fonctionnalites-1) me semblait très intéressante. De ce fait, y-aurait-il vraiment une grosse différence entre le MPEG-2 HD 422 50Mb/s de la XF100 et l'AVCHD de la XA10 sous réserve que leur capteur serait bien le même (le processeur de traitement d'image lui est bien le même DIGIC III) ? Ce sera LA grosse question pour nos premiers tests c'est certain...

    En tout cas une caméra 1/3 de pouce CMOS Full HD, avec 2 XLR pour l'audio et un AVCHD à 24Mb/s pour environ 2000€ prix constructeur ça me fait envie pour certains usages de reportages en moyens légers.

    A très vite,
    Séb
     
  11. michael mann

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    quel modele as tu loulou ?

    parce que je t assure que les petites canon sont les plus sensibles a ce phénomène...( cv550 sony et tm700 un peu moins )

    y a des cameras qui font des halos de lumiere autout la c est beaucoup plus joli...

    il n' y a pas de difference de capteur entre XA10 et HF G10 ?

    en tout cas si elles font du progressif et qu' il y a possibilité de tout controler en manuel la HF G10 n est pas chère ...
    après la XA10 avec le micro sans fil et les reglages audio et de zoom cela commence à etre bien pensé....
    la qualité en lumière du jour ne pourra que monter avec l' abandon du mode photo et ses contraintes en pixels ...il faudra voir la qualité des images en basse lumière ..le bruit vidéo est pour l' instant ce qui sépare ( entre autres faible dof ..) les petites cameras des dslr ...
     
  12. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    J'ai les petites Sony (HC1 et HC9)

    J'avoue que je préfèrerais avoir un peu de smear sur les fortes sources ponctuelles de lumière que d'avoir des effets de rolling shutter déplorables.

    Apparemment c'est le même capteur: CMOS 1/3", 2,37 Mpixels, Bayer filter. Même que la XF100. Même objectif aussi. Et beaucoup d'électronique en commun.

    500€ de différence entre XA10 et HFG10 pour les prises XLR...

    Les contrôles manuels, accessibles par les menus, c'est pas le top et en pratique, pas facile d'y recourir quand on est en train de filmer...
     
  13. michael mann

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    l important des réglages manuels
    c est déjà de savoir à quels paramètres on filme, et ensuite de pouvoir agir
    cela évite les changements d' ouverture automatique quand on zoom...
    sur une lumière stable les parametres ne changent pas ...
    d' après un film test que j ai vu visiblement tout serait à l' écran ...et pas dans les menus comme sony ...car dans le cx550 là c etait n importe quoi et pas tout manuel
     
  14. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    100% d'accord. Savoir avec quels paramètres on filme, c'est déjà un progrès par rapport à beaucoup d'autres.
     
  15. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous