Incontestablement reconnu comme l’un des plus grands fabricants d'optiques, ZEISS vient d’annoncer sa nouvelle série d’objectifs : Les “Nano Primes”.
Une déclinaison plus légère et abordable de la célèbre série “Supreme Prime” que l’on ne présente plus, qui pourrait donc séduire un public encore plus large…
Caractéristiques physiques des Nano Primes
Cette nouvelle série comporte un total de 6 objectifs partageant tous le même diamètre avant de 95 mm :
Avec leur conception compacte et légère (environ la moitié du poids et de la taille des Supreme Prime), ces objectifs sont pratiques à utiliser dans n’importe quelle condition de tournage, offrant une gamme complète allant du grand-angle au téléobjectif.
- 18mm T1.5 – longueur : 112 mm, poids : 1200g, Close focus : 25cm
- 24mm T1.5 – longueur : 89 mm, poids : 880g, Close focus : 35cm
- 35mm T1.5 – longueur : 89 mm, poids : 880g, Close focus : 45cm
- 50mm T1.5 – longueur : 89 mm, poids : 930g, Close focus : 50 cm
- 75mm T1.5 – longueur : 112 mm, poids : 1130g, Close focus : 75cm
- 100mm T1.5 – longueur : 112 mm, poids : 1260g, Close focus : 1m
La position des bagues de mise au point et de diaphragme reste la même sur toutes les longueurs focales, ce qui simplifie le changement d'objectif notamment lorsqu’on utilise des moteurs de mise au point et/ou de diaphragme.
Plus spécifiquement, la bague de mise au point présente une rotation de 280° tandis que la bague de diaphragme présente une rotation de 90° et une échelle non linéaire.
La distance minimale de mise au point de tous les objectifs est globalement très bonne. On se souvient que ZEISS avait ajouté des versions macro des Compact Prime pour les objectifs 50 et 100mm, peut-être que ces versions verront également le jour du côté des Nano Primes.
Monture
La série Nano Primes opte pour la monture E des capteurs plein format de chez Sony, mais sera interchangeable vers les montures RF, L, Z ou encore Fuji X. Un choix qui traduit notamment la volonté de ZEISS de s’adresser aux filmmakers en leur donnant l’occasion de faire un premier pas dans le monde des optiques cinéma haut de gamme.
À noter que tous ces objectifs sont dotés d’une interface électronique intégrée à la monture, permettant la transmission en temps réel des métadonnées à la caméra. Ainsi, vous pourrez consulter des informations telles que la distance de mise au point, la longueur focale, l'ouverture, mais aussi accéder à des réglages tels que la correction de distorsion et de vignettage via le logiciel Cincraft Mapper.
Les optiques ne sont cependant pas (aujourd’hui) compatibles avec l’outil d’assistance à la mise au point Focus Map de Sony.
Ouverture, mise au point, et rendu visuel
Avec leur ouverture de T1.5 (même pour l'objectif ultra-grand-angle de 18 mm, ce qui est remarquable), ils offrent la possibilité d’obtenir des images avec une profondeur de champ extrêmement faible, permettant ainsi d'isoler proprement le sujet, tout en garantissant une entrée suffisante de lumière dans toutes les situations.
Zeiss promet un bokeh élégant, crémeux et parfaitement circulaire (caractéristique de leurs optiques cinéma) avec un diaphragme à 12 lames. On retrouve un piqué très doux, ainsi qu’une chute de la mise au point agréable qui reste cohérente sur chaque objectif. Le fabricant pousse même cette volonté de cohérence encore plus loin en assurant que ces nouveaux objectifs Nano devraient également s'harmoniser parfaitement avec les Supreme Prime déjà existants.
Ces déclarations nous laissent ici transparaître l’intention de toucher à la fois les projets à petits budgets, mais aussi les projets plus conséquents incluant une caméra B à monture hybride, laissant ainsi entendre que cette nouvelle série arrive avec une qualité d’image exceptionnelle qui n’a rien à envier aux modèles plus haut de gamme.
Prix et disponibilité
Les visiteurs du Micro Salon de l'AFC à Paris (7 et 8 février) ont déjà eu la chance de tourner quelques séquences d’essai avec ces optiques, nous avons notamment pu les voir sur le stand de Sony :
tandis qu’elles seront à nouveau présentées au BSC Expo à Londres du 15 au 17 février.
Les ZEISS Nano Primes sont disponibles en précommande dès maintenant au prix de 25.950$ (soit 23.000€ HT en Europe), pour l'ensemble des six pièces ainsi que la mallette de transport.
Sachez qu’il est également possible de commander les objectifs individuellement pour 4.490$ chacun, mis à part le 18mm et le 100mm affichés à 4.990$.
Les livraisons débuteront en mai 2024.
Conclusion
En conclusion, sur le papier cette série n’a pas à rougir de sa grande sœur. ZEISS réalise un grand coup en proposant une alternative économique aux Supreme Prime (et par la même occasion à ses séries CP.2 et CP.3).
Cette tendance des nouvelles séries de mini-primes conçues pour les montures hybrides mérite d'être saluée, car elle contribue à démocratiser l'accès aux optiques cinéma haut de gamme. En effet, à la location, on imagine que cette série sera probablement proposée à un tarif autour de 250-300€ par jour, comparativement aux 500-700€ habituellement associés aux Supreme Prime.
On devine déjà assez facilement le succès que vont connaître ces optiques, qui vont pouvoir s’adapter à tous les types de projets.
Vous pouvez retrouver toutes les informations officielles directement sur le site de ZEISS : ZEISS Nano Prime Lenses | True Cinema. For All.
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Zeiss Nano Primes : une série de primes compacts à monture hybride
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