module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ultra 7 SmallHD : 7", 2300 nits un design robuste et un écran tactile !

Small HD, constructeur majeur de moniteurs de plateaux haut de gamme, a récemment annoncé la sortie d’un moniteur 7” de 2300 nits, l’Ultra 7.

Publié par Diego Bataillon le 25 Janvier 2024 dans News
► Commentaires 3
    Recos : 0
    Vues : 3 140
  1. Diego Bataillon
    Small HD, constructeur majeur de moniteurs de plateaux haut de gamme, a récemment annoncé la sortie d’un moniteur 7” de 2300 nits, l’Ultra 7.

    Ce moniteur très lumineux est similaire à l'ultra 5 qui avait été annoncé à l’IBC 2022. Prévu pour être utilisable en extérieur en pleine journée, ce 7” est résistant et embarque les dernières technologies de SmallHD. L’ultra 7 se place dans le segment très haut de gamme avec un prix annoncé à 2999€ HT.


    La dalle de l’écran est full HD, très lumineuse, avec un ratio de contraste de 1000:1 et a une couverture de 98% du REC709 et de 95% du DCI P3.

    Le design de cet écran est prévu pour le rendre durable et résistant, il est certifié IP53, son châssis est fait d’une pièce d’aluminium taillée dans la masse. A noter que l’aluminium est anodisé, ce qui améliore sa dureté et sa résistance à la corrosion. L’écran et les prises sont protégés par des coins relevés minimisant les dégâts en cas de chute. Sa température de fonctionnement est comprise entre 0°C et 40°C.

    smallhd-ultra-7-front-1-900x506.jpeg

    Le nouveau 7” de smallHD est tactile en plus d’avoir un joystick et des boutons paramétrables. Avoir les 2 options de contrôle peut s'avérer très confortable quand le tactile n'est pas facile à opérer par exemple.

    Niveau connectiques, on retrouve différents ports :
    • 6G-SDI et HDMI in et out
    • Un port ethernet permettant de contrôler les caméra ARRI et la Sony Venice
    • Un port 5 pin usb
    • 2 port lemo 2, l’un d’eux étant la seule source d'alimentation de l’Ultra 7
    • 1 port jack pour y brancher un casque
    Installer ce moniteur ou y accrocher des accessoires sera chose facile avec ses nombreux ports kodak anti torsion. On en retrouve un sur le dessous, un sur l'une des tranches et 9 sur le dessus. Ces ports anti -torsion sont bien pratiques pour les moniteurs, la plupart du temps posés sur bras magique, ils ont tendance à se desserrer.

    Screen-Shot-2024-01-18-at-2.23.23-PM-740x399.jpg

    Bien qu’annoncé comme un moniteur 4:2:2 10 bit, ce moniteur est en fait 10 bit (8+2 FRC). Ce qui veut dire que ce sont des moniteur 8 bit utilisant la technologie Frame Rate Control (ou contrôle de fréquence d'image pour les non anglophones). Cette technologie vient simuler le rendu d’un affichage 10 bit en créant des teintes intermédiaires en alternant rapidement des couleurs pour tromper notre œil. La différence entre un affichage 10bit et 8+2 bit FRC est minime est imperceptible pour la plupart des utilisateurs.

    En ce qui concerne les outils d’affichage, ce nouvel écran embarque plusieurs technologies :
    • Zoom x2 et jusqu'à x4 en zoom tactile par pincement
    • Presets de ratios (16/9, 4/3…), qu'il est possible de customiser pour des ratios précis
    • Desqueeze anamorphique : 1.33x, 1.5x, 1.66x, 2.0x
    • Flip et rotation d’image automatique et manuelle
    • Une conversion HDMI vers SDI et SDI vers HDMI, cette option est très appréciable puisqu'elle évite de devoir greffer un convertisseur externe.
    • Peaking et assistance au point colorée
    • False color : Arri, Spectrum et paramétrable.
    • Histogramme, Vectorscope, Waveform (réglable avec une surbrillance sur la partie du spectre choisie).
    • Capture d’image et overlay, affichage double en simultané (qui risque cependant d’être un peu petit sur un 7”)
    • Vu-mètre audio (jusqu’à 8 voies)
    • PageOS 5 qui embarque plusieures fonctionnalités intéressantes (voir ci dessous)

    Là où l’Ultra 7 vient particulièrement se distinguer c’est avec l’arrivée de EL Zone, un outil d'aide à l'exposition développé par Ed Lachman ASC. Ce chef opérateur renommé a mis au point une version améliorée des false colors. Cet outil est extrêmement pratique, car au lieu d’afficher des valeurs IRE qui peuvent parfois être un peu abstraites, il affiche les écarts de diaph autour du gris moyen. Il est donc bien plus intuitif et se combine très bien à un spotmètre pour une pose de diaph facile.

    Screenshot-2024-01-19-at-10.04.16-740x468.png

    Le nouveau moniteur de SmallHD est assez lourd puisqu’il pèse 900g et mesure 209 x 130 x 34.66 mm. Son poids l’exclura sûrement d’un usage de moniteur de cadre sur des petites configurations légères.

    L’Ultra 7 est proposé avec plusieurs accessoires, un pare soleil magnétique, des poignées bien entendu, une plaque V lock mais aussi un module Teradek Bolt 6.

    Ce module rend le combo Teradek + moniteur bien plus compact. Il embarque la dernière génération de Teradek avec le spectre 6 GHz avec une transmission annoncée jusqu’à 450m. A noter que la fréquence 6 GHz passe généralement mal dans des environnements avec des obstacles larges (maison avec des murs épais par exemple).

    Screen-Shot-2024-01-18-at-2.03.37-PM-740x489.jpg

    Le moniteur SmallHD Ultra 7 est situé dans le très haut de gamme avec son prix de 2999€ HT. Prévu pour être durable, il conviendra très bien aux sociétés de location de matériel.

    Ses nombreuses fonctionnalités, notamment le EL Zone et la conversion HDMI SDI en font un moniteur très complet. Je pense qu’il conviendra à la plupart des projets en extérieur comme en intérieur, avec la limite de son poids relativement important qui ne conviendra pas aux configurations légères.

Partager cette page

► Commentaires 3

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous