module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier - Apéro // Spécial Anamorphique - 12 octobre 16h30 & 18h30
Ne ratez pas notre gros événement de la rentrée ! Multi-ateliers : Looks, tests optiques, essais tournage anamorphique en caméras Canon EOS Cinema, théorie optique, post-production
Infos & inscriptions

SmallRig RC 120D et 120B : Du nouveau dans l’entrée de gamme lumière

SmallRig, marque reconnue pour ses nombreux accessoires caméra au bon rapport qualité prix, essaie à présent de se faire une place dans le milieu de l’éclairage

Publié par Victor Lièvre le 25 Février 2022 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 4 589
  1. Victor Lièvre
    SmallRig, marque reconnue pour ses nombreux accessoires caméra au bon rapport qualité prix, essaie à présent de se faire une place dans le milieu de l’éclairage.

    La semaine dernière, la marque à annoncé la sortie de deux projecteurs LED : le RC 120D, un projecteur COB monochrome de 5600K et le RC 120B, un projecteur COB bi-color offrant une plage allant de 2700K à 6500K.

    RC 120B et 120D.JPG

    Le RC 120D et 120B se rapprochent fortement du Aputure Amaran 100d et 100x en termes de prix et de spécificités techniques. Les quatre projecteurs consomment 150W, ont la même température de couleur (que ce soit pour les daylights ou les bi-color) et délivrent un IRC de 95+.

    Les projecteurs Smallrig se démarquent de leurs concurrents par un rendement plus important, pour une puissance consommée équivalente.

    En effet, le SmallRig 120D nu délivre 5370 lux à 1m contre seulement 4300 lux pour l’Amaran 100d. En ce qui concerne les projecteurs bi-color, le Smallrig 120B nu délivre 4450 lux à 5600K, contre 3700 lux pour l’Amaran 100x.

    Voici un récapitulatif des rendements des quatre projecteurs, nus ou équipés de leur hyper-réflecteurs :
    Récapitulatif lux tableau.JPG


    Les RC 120D et 120B proposent une ergonomie relativement classique avec deux molettes à l’arrière du projecteur permettant de régler l’intensité lumineuse, les effets intégrés, et la température de couleur s’il s’agit du 120B.

    Les projecteurs sont en fabrication plastique et n'offrent pas une qualité optimale. Il faudra voir si le plastique est suffisamment robuste pour que le projecteur dure dans le temps Cependant, le plastique est tout à fait justifiable au vu de la gamme de prix des projecteurs. Le form factor est similaire à de nombreux concurrents, avec des dimensions de 240 x 122 x 237.6 mm.

    Controle arrière molettes.jpeg


    Le point faible notable des RC se situe du côté de leur poids : en effet, les projeteurs RC 120D et 120B pèsent tous deux 2,438 Kg nus ! A titre de comparaison les projecteurs Amaran 100d et 100x ne pèsent que 1,400 Kg nus. Ce poids peut engendrer certaines restrictions notamment dans l’utilisation de certains bras de déport. Une fois équipé d’une softbox ou d’un autre modificateur de lumière, on atteindra rapidement un poids conséquent et contraignant dans certaine situation. A savoir également que le sac de transport complet pèse 5,200 Kg contre 3,440 Kg pour celui de l’Aputure. Les projecteurs RC conviendront donc davantage à un setup studio immuable qu’à un vidéaste désirant s’équiper légèrement pour rester mobile.

    Le projecteur est inclinable sur l’axe du tilt avec une course de 270°. C’est un point à noter car l’axe tilt n’est pas présent sur tous les projecteurs COB LED d’entrée de gamme, comme par exemple sur l’Amaran 60d, ce qui peut être un réel frein pour certains utilisateurs.

    Axe tilt.JPG


    Les projecteurs LED SmallRig RC peuvent être alimentés sur secteur via un adaptateur AC, ou sur batterie V-Lock de 14,4V ou 26V. Le choix d’alimentation est spécifié sur l’écran LCD, qui indique par ailleurs le niveau de charge si l’on utilise une batterie. Le pack de base inclut un câble secteur de 6m de long. Une longueur bienvenue notamment lorsque l’on souhaite placer le projecteur en hauteur.

    alimentation.JPG

    Les RC 120D et 120B sont équipés d’une monture standard Bowens, les rendant compatibles avec la plupart des accessoires pour projecteur. SmallRig propose d’ailleurs leurs propres modificateurs de lumière aux prix relativement accessibles (compté une centaine d’euros en moyenne) comparé aux modificateurs Aputure par exemple.

    Modificateur lumière smallrig.JPG

    SmallRig intègre dans ses projecteurs un système de ventilation efficace évitant tout risque de surchauffe. La marque promet que celui-ci ne dépassera pas les 27dB de niveau sonore à 1m, ce qui ne devrait pas trop polluer les prises de son.

    A l’instar de tous les nouveaux projecteurs LED sortant sur le marché, les SmallRig RC proposent une variété d’effets lumineux : flash, paparazzi, orage, feu, TV, fête, feu d’artifice, respiration et ampoule défectueuse.

    Enfin, les SmallRig RC sont contrôlables à distance en 2,4GHz jusqu’à 100m, via l’application gratuite SmallGoGo, compatible Android et iOS.


    Le pack inclut :
    • Le projecteur LED
    • Un hyper-réflecteur de 55°
    • Un couvercle de protection
    • Un adaptateur AC
    • Un câble d’alimentation de 6 mètres
    • Un sac de transport

    Les SmallRig 120D et 120B seront bientôt disponibles à la commande au prix de 234,90€ TTC pour le 120D et 277,90€ TTC pour le 120B.

    Voir les produits chez Miss Numérique :


    Ces deux nouveaux projecteurs vous intéressent ? Nous allons très certainement avoir la possibilité d’organiser un test par un membre de la communauté, laissez nous vos coordonnées si vous êtes intéressés ;-)
    Formulaire - Test Projecteur SmallRig

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous