module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

logo repaire

Le Repaire recherche un ou une Stagiaire, en renfort sur l'éditorial et l'organisation des ateliers.
Poste à pourvoir dès maintenant

Skin Care, Tracking visage - Tuto Etalonnage DaVinci Resolve

On explore avec Forest le travail en étalonnage sur les peaux dans Resolve : un exemple de méthode de traitement, ses bonnes pratiques pour le tracking

Publié par Repaire le 14 Octobre 2022 dans Tutos
► Commentaires 0
    Recos : 2
    Vues : 1 531
  1. Repaire
    Au cours de cette vidéo, on explore avec Forest le travail sur les peaux, ou "Skin Care", en étalonnage dans DaVinci Resolve : un exemple de méthode de traitement, pourquoi il n'utilise pas la fonction Face Refinement, ses bonnes pratiques pour tracker efficacement les visages (power windows, Magic Mask).


    Forest partage ici un premier exemple de "Skin Care", inspirée d'une méthode issue de Photoshop, qui consiste à multiplier l'image sur elle-même, mais floutée avec un mode de fusion.

    Cette méthode est intéressante car elle rajoute du flou sur le visage mais tout en conservant les détails sous le traitement.

    Première étape dans Resolve, Forest a créé une couche Alpha, au moyen de Power Windows, auquel on ajoute un tracking pour suivre le visage.

    Il réalise l'effet ensuite à l'aide des layer nodes, et les mixe avec un mode de fusion soft light.

    A noter que l'opération assombrit l'image, Forest booste donc le signal avec le gain. Cette opération aurait pu être faite à l'offset, mais le gain permet de rajouter du contraste, d'augmente les brillances, tout en conservant les ombres.

    L'opération permet de rajouter du volume au visage, et de lisser la peau, sans pour autant perdre en netteté.

    Pour atteindre ce résultat, Forest propose également d'utiliser le filtre OpenFX Glow, qui réalise la même opération sur une seule node, avec différents réglages disponibles.

    Forest évoque également l'outil Face Refinement. Il explique ne pas utiliser cet outil, principalement en raison du masque qui déjà nécessite un temps long pour être généré, et s'avère très souvent dysfonctionner, pouvant aller jusqu'à disparaître sur certaines frames, selon les mouvements du sujet.

    Ce masque n'étant pas modifiable, ces dysfonctionnements peuvent représenter une perte de temps importante au final, surtout en comparaison d'un masque réalisé manuellement, qui n'est jamais très long à faire sur un visage.

    Forest recommande de réaliser des masques simples et assez primitifs, bien doux et floutés, sans besoin d'une grande précision. Si l'effet "déborde" légèrement sur les cheveux, ça n'est probablement pas gênant.

    Concernant le tracking, si le personnage tourne le visage par exemple, Forest recommande de réaliser un tracking 3D et d'ajuster si besoin le tracking.

    Si par exemple le masque ne suit pas parfaitement le visage, il suffira de repasser dans le mode "frame" du Tracker, de créer une image clé à la dernière image où le masque est correctement placé, en créer une là ou il faut corriger et replacer le masque.

    Pour faire disparaître le masque, si par exemple le personnage se retourne, on peut passer à l'aide des images clés la taille de la Power Window à 0.
    Une méthode efficace reste aussi de créer une image clé au niveau de la contribution de la node (Key Output), et de passer cette contribution de 1 à 0.

    Enfin, Forest partage une astuce pour travailler avec le Magic Mask : poser le tracking dans une node dédiée qu'on verrouille, et de récupérer la couche alpha générée par le masque sur la node suivante, qui recevra les corrections.

    Cette méthode évitera de perdre le masque généré à chaque changement de la correction, ou un malencontreux Ctrl+Z.

    Ce tuto est un extrait gratuit de notre Atelier Live Resolve, session du 5 octobre 2022.

    ------------------------------------------------------

    Les Ateliers Live Resolve, ce sont des sessions de formation sur l'étalonnage avec @Forest Finbow, qui ont lieu sur zoom une fois par mois.

    L'objectif : progresser en continu avec un expert, échanger chaque mois avec des personnes qui partagent votre pratique et vos problématiques, obtenir les réponses aux questions et difficultés concrètes que vous rencontrez dans vos travaux d'étalonnage.

    Plus d'infos sur les Ateliers Live Resolve : Ateliers Live Resolve
    mhr et bcauchy ont recommandé ce message.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

Dernières Formations

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous