module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Salon de la Photo 2025 : le stand Canon au cœur des tendances

Retrouvez toutes les nouveautés de Canon au salon de la Photo du 9 au 12 octobre 2025

Publié par Canon France le 6 Octobre 2025, à 12:00 dans Actus Canon
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 45
  1. Canon France
    Salon de la Photo 2025 : le stand Canon au cœur des tendances
    Paris, le 1er octobre 2025

    CAN12707 Canon Created Different 16x9 - 1200px.jpg

    Alors que le visitorat du Salon de la Photo a rajeuni de 10 ans depuis 2020, le marché est animé par de nouvelles tendances. Si les experts et les professionnels en assurent la stabilité, des créateurs de contenus plus jeunes et amateurs de vidéo incitent les marques à se renouveler. Le stand Canon est le reflet de cette tendance : photographes experts ou professionnels, créateurs de contenus, amateurs avertis ou débutants, tous pourront rencontrer une équipe passionnée, prendre en main des produits innovants et profiter d’un programme d’animations et de conférences passionnantes.

    La vidéo pour tous


    Plus tôt dans l’année Canon annonçait les EOS R50V et POWERSHOT V1, deux produits orientés vers le vlog et équipés pour satisfaire les créateurs de contenus.

    Côté vidéo professionnelle, c’est la toute nouvelle EOS C50 qui sera à son tour commercialisée en novembre et qui est montrée au grand public pour la première fois à la grande halle de la Villette. Ceux de nos visiteurs désireux de parler vlog et streaming pour les premiers ou bien enregistrement en Open Gate et nouveau capteur 7K pour les seconds trouveront évidemment des experts pour les accompagner dans la découverte de ces produits.

    Côté expérience, les créateurs de contenus confirmés ou en devenir pourront s’essayer au streaming dans un simulateur de F1 ou à une immersion sur un set up de podcast filmé dans des espaces conçus à cet effet.

    Un riche programme de tables rondes et de conférences vient compléter ces expériences avec notamment une conférence de Jérémy Frey, un réalisateur qui tourne en EOS C400, une table ronde dédiée aux bases du film-making avec les créateurs Charles Schiele et Bison Bleu, une intervention d’Enora Hope sur la production d’un court métrage, etc.

    Les photographies à l’honneur


    Sur le stand Canon, toute la gamme des boitiers et des optiques sera comme chaque année démontrée aux visiteurs qui pourront s’entretenir avec des spécialistes et s’essayer aux prises de vue en photographiant danseurs et conférenciers.

    Depuis les compacts comme le Powershot G7X mark III que s’arrachent les plus jeunes, jusqu’au Canon EOS R1, le roi de la photographie sportive, chaque public pourra tester ses matériels préférés.

    Et parce que toutes ces prouesses techniques servent avant tout des usages, un dense programme de conférences est prévu qui permettra aux visiteurs d’explorer plusieurs grands domaines de la photographie – astrophotographie avec Julien Looten, images du monde marin avec Stéphane Granzotto et Martin Colognoli, photojournalisme avec Patrick Wack, Pascal Maître, Aline Deschamps, etc. Parmi ces animations, une initiation à la photo animalière par Maxime Aliaga devrait séduire et instruire jusqu’aux plus jeunes des visiteurs du stand.

    Impression


    Alors que 66 % des Français considèrent que la photographie imprimée reste irremplaçable, Canon, seule marque présente sur toute la chaîne de l’image, déploie également un vaste studio dédié à l’impression.

    Des petites imprimantes photo portables, SELPHY CP1500, QX20 et ZOEMINI 2, que l’on connecte en Bluetooth à son téléphone jusqu’aux imprimantes photo grand format imagePROGRAF PRO-310 et PRO 1100 qui équipent les passionnés de photo ou les laboratoires professionnels, toutes les solutions d’impression sont déployées. Les visiteurs pourront éprouver la qualité des différents tirages et repartir avec leur portrait.

    Dans une des galeries de la Grande Halle, c’est l’exposition World Unseen qui est mise à l’honneur : grâce à une imprimante professionnelle Canon, une table à plat de la série Arizona, plusieurs images confiées par nos ambassadeurs ont été imprimées en relief. Couplées à une signalétique en braille et en audiodescription, elles permettent à des publics mal-voyants ou non-voyants d’appréhender la photographie. Cette exposition s’adresse à tous et sensibilise également le grand public à la déficience visuelle.


    Marie Tranchimand, directrice Marketing de la division Grand Public de Canon France commente : « Cette année Canon a proposé beaucoup de solutions dédiées au vlog ou à la vidéo et ce dans différents formats et pour différents publics – compact, hybride, caméra professionnelle et bien sûr des optiques hybrides photo/vidéo. Le marché est très demandeur de ces propositions à l’heure où le format vidéo est roi sur les réseaux. Grâce à notre partenariat avec Nouvelles Vagues, le festival du film de Biarritz, nous tissons également des liens toujours plus étroits avec le secteur de la création professionnelle. Nous n’abandonnons pas pour autant les photographes qui eux aussi adoptent des pratiques hybrides et doivent souvent pouvoir filmer, y compris avec leur boitier principal.

    Et si nos équipent se tiennent plus que jamais aux côtés de notre communauté traditionnelle pendant les grands événements sportifs et culturels de l’année ou lors de festivals comme Montier en Der ou Visa pour l’Image - dont nous sommes partenaires depuis 36 ans, nous adressons aussi des profils plus jeunes et dont les besoins évoluent. Pour affirmer cette ouverture, nous adoptons une nouvelle signature, Created Different, visible sur tous nos points de contacts avec le public et naturellement sur notre stand au Salon de la Photo”.

    Un marché en bonne santé


    En 2025, d’après GFK, le marché de la photo est en bonne forme. Il enregistre 5% de progression en valeur et 16 % en volume. L’essor de l’usage vidéo sur les appareils photo, ainsi que celui de la création de contenu contribue à cette forte croissance. Canon est leader en valeur sur ce marché. Sur la même période, le Canon EOS R6 Mark II est le premier boitier en valeur.


    Pour en savoir plus sur la programmation des conférences, rendez-vous ici.

    Et pour obtenir une invitation et participer au Salon de la Photo, se connecter sur : Billetterie officielle pour le Salon de la Photo et choisir le billet plein tarif avant d’indiquer le code CANON25.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?