RØDE Videomic ME-L, micro pour smartphones Apple

RØDE lance le Videomic ME-L, un micro pour smartphone branché en Lightning

Publié par JeffreyC, le 4 Juillet 2018
  1. JeffreyC
    C'est un article qui ne concernera que les utilisateurs de produits Apple possédant un connecteur Lightning (soit la quasi-totalisé des iPhone, iPad et iPod depuis 2012).

    RØDE proposait déjà un micro spécial smartphones, le Videomic ME depuis fin 2015. Ce dernier possédait une prise mini-jack 3,5mm. Avec l'évolution des produits Apple et la disparition des connecteurs mini-jack, ce micro devenait inutilisable pour une partie du marché de la vidéo sur mobile.
    La gamme RØDE se met donc à jour pour proposer des produits à tous les utilisateurs de smartphone. Les performances du ME-L sont très similaires à son homologue pour Android.

    Il suffit de brancher le micro à la prise Lightning et voilà, c'est fixé, c'est alimenté, c'est prêt à l'emploi. Tout comme l'autre modèle, il est possible de fixer le micro dans un sens comme dans l'autre. De ce fait il est possible de filmer un sujet, ou soi-même. De quoi ravir les vlogueurs.

    Il est possible de brancher un casque à l'arrière du micro à l'aide d'une liaison mini-jack 3,5mm.
    rode videomic me-l with hearphone.png

    Caractéristiques techniques, prix et disponibilité


    Directivité : cardioïde
    Rapport signal bruit : 74,5 dB
    (niveau de bruit équivalent : 19.5dBA SPL)
    Codage sur 24 bit
    Taux d'échantillonnage : 44,1kHz et 48kHz
    Alimentation : via la prise Lightning
    Poids : 28g
    Système d'exploitation minimum requis : iOS 11


    Le videomic ME-L est annoncé au même prix que son grand frère : 79$, soit entre 59,90€ et 69€ selon le revendeur. Le ME-L sera disponible courant juillet.

    rode videomic ME-l 2.png

    Obsolescence potentielle d'ici 2021


    Suite à une étude d'une durée de 5 ans, la commission Européenne avait stipulé en 2014 que l'USB-C devait à terme devenir le connecteur universel et remplacer les actuelles prises casque des smartphones, le DisplayPort pour les écrans d'ordinateur, le câble d'alimentation et de recharge d'ordinateurs portables et téléphones...
    En 2018, l'universalité est loin d'être atteinte, en témoigne l'iPhone X et sa seule prise Lightning.

    Mais le 20 mars 2018, l'organisme européen DIGITALEUROPE a publié un article précisant que 7 constructeurs dont Apple avaient trouvé un accord : ils s'engagent à rendre leurs nouveaux smartphones rechargeables avec un connecteur USB-C d'ici 3 ans. 2021 donc.

    Les industriels étant de grands malins, cet engagement n'empêche pas Apple de conserver une connection Lightning seule et de fournir un câble Lighting vers USB-C. Impossible donc de savoir si le nouveau micro sera toujours utilisable d'ici 3 ans.

    Le RØDE videomic ME-L est donc pratique pour les actuels utilisateurs d'iPhones, mais il n'est peut-être pas un investissement sur le long terme. Mais en même temps, est-ce vraiment ce qu'on attend de lui ?

Partager cette page

On en parle sur les forums !