module inscription newsletter haut de page forum mobile

RED V-Raptor [X] : nouveau capteur Global Shutter

RED a récemment annoncé de nouvelle version d’une de ses caméras déjà existantes, la V-Raptor [X] et la V-Raptor XL [X].

Publié par Diego Bataillon le 1 Février 2024 dans News
► Commentaires 1
    Recos : 0
    Vues : 1 903
  1. Diego Bataillon
    Red a récemment annoncé une nouvelle version de sa caméra V-Raptor : la V-Raptor [X].
    La firme étasunienne vient frapper fort en proposant une caméra avec un capteur 8K Vistavision au global shutter et une fréquence maximale de 150 fps en 8K raw.

    Cette nouvelle caméra se décline sous deux form factors : la V-Raptor [X], une petite caméra type Komodo, et la version XL qui, vous l’aurez compris, est faite d’un corps caméra plus important.

    Capture d’écran 2024-02-01 à 11.04.02.png

    Bien qu’il ne s’agisse pas de caméras complètement repensées par rapport aux versions précédentes, on peut quand même constater des nouveautés intéressantes en termes de caractéristiques techniques et de software.

    Capteur Global Shutter


    La principale nouveauté de cette caméra est son capteur CMOS Global Shutter de 35.4 MP, avec 8192 X 4320 pixels effectifs.

    Le capteur est Vistavision, il a pour dimensions 40,96 x 21.60mm, il est donc plus large qu’un capteur Full Frame.

    La dynamique est annoncée à 17+ diaphs, et comme tous les constructeurs, les chiffres de dynamique sont le plus souvent surestimés au regard de la dynamique réellement utilisable.

    Nous avions mesuré (voir notre testbox ) une dynamique de 14+ pour la version initiale de la V-Raptor et de 14 diaphs pour la Komodo, respectivement annoncées à 17+ et 16+ diaphs.


    Le capteur global shutter fait de cette caméra un objet à part dans le paysage audiovisuel. C’est en effet la première caméra global shutter (à notre connaissance) offrant une résolution de 8K et l'enregistrement en RAW compressé. Ce nouveau capteur permet de capturer des mouvements rapides sans artefacts de mouvement liés au rolling shutter.

    Pour rappel le global shutter vient capturer les images de chaque pixels simultanément, alors que le rolling shutter les lit un à un, de gauche à droite, ligne par ligne, créant un effet d’escalier en cas de mouvement rapide de la caméra.

    Enregistrement


    En ce qui concerne l’enregistrement, les deux versions de la nouvelle V-Raptor 8K VV gardent leur port CF express type B. La V-Raptor X enregistre en Redcode RAW dans des formats et résolutions variées.

    resolutions 2.png

    resolutions.png

    On retrouve les 3 niveaux de compressions classiques du Redcode RAW, le HQ, MQ et SQ (pour qualité Haute, Moyenne et Standard). Le débit maximal du RAW est de 800 MB/s et le RAW peut monter jusqu’à 600fps en 2K.

    On retrouve l’option d’enregistrer en Apple Prores jusqu’en 4K 120 fps. Cette caméra embarque différents formats d'Apple Prores, allant jusqu’à l’Apple Prores 444 XQ. On notera que des proxies peuvent être enregistrés dans des formats très qualitatifs avec le 422 HQ qui en 2K va jusqu'à 120 fps.


    Améliorations software


    Cette nouvelle RED vient avec des améliorations software, les deux les plus notables étant le “Extended Highlights” (une extension de la plage dynamique) et le “Phantom track” (une incrustation fond vert en temps réel dans le rush).

    Le mode Extended Highlights est une version repensée de l’ancien mode HDRx de RED qui vise à améliorer la dynamique et les couleurs dans les hautes lumières. Il permet d'augmenter la Dynamique en prenant des images intermédiaires plus faiblement exposées, entre les images principales. Il permettrait selon RED de pousser la dynamique de la V-Raptor jusqu’à 20+ diaphs de dynamique.

    Ce mode n’est disponible qu’en RAW, il est désactivable à tout moment pendant le tournage et en postproduction. Il limite l’iso maximal à 1600 et double la quantité de données générée ce qui pourra entraîner une détérioration de la qualité du RAW dans certains cas. RED met en garde sur le fait que ce mode pourra générer des artefacts et du motion blur dans des scènes avec beaucoup de mouvement.

    Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter cet article de RED sur cette nouvelle technologie.

    Le mode Phantom Track est une nouvelle technologie qui permet d’intégrer, en temps réel, une incrustation sur un fond vert ou une animation vidéo. Cette technologie ne sera utilisable que sur les plateaux utilisant Ghost Frame ou Frame Remapping, deux logiciels qui permettent de générer les incrustations en live.

    Le Phantom Track permet seulement de visualiser l’image avec et sans l’incrustation. Il sera possible de choisir de monitorer avec ou sans sur chaque port SDI, en fonction des besoins des personnes sur le plateau. Cette option sera sans doute très appréciée sur les tournages fond vert haut de gamme, facilitant encore plus l’intégration de l’incrustation fond vert pour une visualisation de l’image finale en temps réel.

    Screenshot-2024-01-26-at-6.21.38-1536x432 (1).jpg

    Ergonomie


    RED fournit plusieurs options de montures, on retrouve le traditionnel PL mais aussi le Canon RF (avec bague lock ring pour bloquer l’optique) et une monture EF. On retrouve l’autofocus à détection de phase de RED, bien qu’il ne soit pas réputé pour ses performances il peut toujours être utile dans certaines circonstances.

    La V-Raptor [X] et [X] XL présentent des ergonomies bien différentes, la [X] se rapprochant d’une Komodo en termes d’encombrement avec un poids de 1,82 kg et la version XL étant comparable à une Alexa 35 avec un poids de 3,62 kg. La [X] mesure 155,5 x 108mm et la [X] XL 191,11 x 165,9 mm.

    Elles embarquent toutes les 2 :
    • Un port moniteur RED
    • Une prise ethernet avec une compatibilité avec le RED Connect Module pour les options live qu’on retrouve chez RED
    • Une prise DC
    • Une prise jack pour sortie casque
    • Un écran latéral de contrôle, qui permet à l'assistant d’accéder au menus sans déranger l’opérateur
    • Une prise audio
    • Une prise USB type C pour le contrôle à distance
    • Une prise audio 5 pin
    • Deux micros internes
    La version [X] embarque une plaque V-lock optimisée pour les minis V-lock.

    1631190690_IMG_1607470.jpeg

    La version XL dispose d’un filtre ND électronique embarqué, qui filtre entre 2 et 7 diaphs, il n’est pas intégralement variable mais permet des variations jusqu’à 1/3 de diaph.

    Le corps caméra XL dispose de 3 ports 12G SDI et d’un port 3G SDI, ainsi que d’un port genlock et Timecode. La XL est alimentée en 12V et en 24V. Elle distribue l’énergie aux accessoires via 3 ports D-Tap, 3 ports Lemo et 3 ports Fischer.

    1706197798_IMG_2175543.jpeg

    Audio


    Côté audio, RED annonce avoir optimisé le rendu des microphones externes grâce à des améliorations de hardware.

    Accessoires


    Cet update de la V-Raptor est accompagné par la sortie d’un nouvel œilleton Full HD. Il est disponible en précommande à partir de 3 450 $ pour l’EVF seul et à 4 950$ avec les accessoires (le câble, la monture et l’adaptateur). Cet EVF dispose de deux boutons paramétrables qui permettent de changer des paramètres tels que la balance des blancs, les ISO, etc.


    Prix


    Les nouvelles caméras RED sont disponibles à la pré commande. La RED V - Raptor XL [X] est affichée pour 44 250 € HT et la V - Raptor [X] à 29 500€ HT.

    A noter que RED propose aux possesseurs de V-Raptor de remplacer le capteur de leur caméra avec cette nouvelle version global shutter, ainsi que de divers composants pour gérer les nouveaux débits.

    Ce remplacement coûtera 12 500 $ et se fera chez RED aux Etats-Unis. Bien que la démarche soit louable, et permet de limiter l’empreinte carbone, elle reste très onéreuse et rendra la caméra indisponible pour une durée incertaine. A voir si les utilisateurs européens prendront le risque de faire voyager leur caméra…

Partager cette page

► Commentaires 1

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous