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RED V-RAPTOR 8K-VV : capteur VistaVision, RAW 8K/120p, 25000$

RED a annoncé hier soir la sortie d’une nouvelle caméra professionnelle haut de gamme, la V-RAPTOR 8K-VV, qui inaugure la nouvelle gamme DSMC3

Publié par Victor Lièvre le 2 Septembre 2021 dans News
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  1. Victor Lièvre
    RED a annoncé hier soir la sortie d’une nouvelle caméra professionnelle haut de gamme, la V-RAPTOR 8K-VV, qui inaugure la nouvelle gamme DSMC3 du fabricant américain.

    RED V-Raptor.png
    RED poursuit avec la V-RAPTOR la lignée des form factor cubiques et très compacts, à l’image de la Komodo, dernière caméra RED en date.

    La V-RAPTOR 8K-VV est cependant légèrement plus imposante (autour de 12cm environ vs 10cm pour la Komodo) mais surtout bien plus lourde : 1,82 kilos nue, soit deux fois plus que la KOMODO. Elle est même un peu plus lourde que la MONSTRO 8K-VV (1.5kg).

    Komodo et V-raptor.jpeg
    Ce corps caméra abritera un capteur plus large, identique à celui de la MONSTRO : un CMOS VistaVision (40.96 mm x 21.60 mm) de 35.4 Mégapixels avec une plage dynamique annoncée à 17+ diaphs (dont la part utile restera à évaluer par un petit tour à la Testbox ;-) ).

    Spec.png
    Spec 2.png
    Spec 3.png
    La grande surprise se situe sur la cadence d’images, l’appareil étant capable de filmer jusqu’à 120fps en 8K RAW. A titre de comparaison, la MONSTRO 8K-VV ne peut pas dépasser les 60fps dans la même résolution.

    La V-RAPTOR peut également atteindre les 240fps en 4K ainsi qu’une cadence de 600fps en 2K, du jamais vu chez RED !

    Si l’on souhaite profiter de la compression minimum (HQ) en 2K, on ne pourra cependant “que” monter à 480fps, ce qui permet tout de même d’atteindre un ralenti x20 pour du 24p, ce qui reste plus que convenable ;-)

    A noter que le mode Full Frame n’est disponible qu’en 8K. Comme à l’habitude chez RED, pour les résolutions inférieures (7K, 6K, 5K, 4K, 3K, 2K), seule la portion utile du capteur est utilisée.

    Tourner en résolution inférieure au 8K pourra donc engendrer un crop factor important selon la résolution utilisée, et poser des difficultés au tournage. En 4K, le crop factor sera de 2x, et en 2K, il sera de 4x !


    Vous l’aurez compris, RED conserve sur la V-RAPTOR les trois niveaux de compression du RAW (R3D Code) introduits sur la KOMODO : le HQ (High data rate), MQ (Medium data rate), et LQ (Low data rate). RED semble entériner sur cette nouvelle gamme la simplification de son système de compression, qui auparavant offrait une gradation beaucoup plus fine.

    Pour le moment, le constructeur n'a annoncé que le débit maximal : 800 MB/s


    Aucune possibilité d’enregistrement ProRes n’a encore été annoncée. Mais il semblerait que la marque attende la certification d’Apple ProRes pour communiquer ses informations sur le codec.

    Le corps de la caméra intègre un écran LCD entouré de boutons fonctionnels. En dehors des photos partagées par RED, peu d’informations sur cet écran, qui ressemble davantage à celui de la RED RANGER MONSTRO 8K-VV qu’à celui de la KOMODO. Celui-ci perdrait ainsi peut-être au passage sa capacité tactile (mais on s’en consolera bien vite compte tenu de la faible réactivité du tactile de la Komodo). A noter une similarité intrigante avec les écrans Arri !

    écran.jpeg
    Le nouvel écran externe RED Touch 7" DSMC3 fourni dans le starter pack (2500$ sinon) s’avère bien plus intéressant que les RED Touch DSMC2.
    Pour cause, celui-ci à été développé avec le fabricant de moniteur SmallHD, réputé pour ses moniteurs haute qualité dont certains modèles permettent de contrôler les caméras RED. Le Touch 7” DSMC3 offre une luminosité de 1300 cd/m² contre seulement 350 cd/m² pour les anciens écrans. On notera également une nette amélioration au niveau du contraste (1250:1 contre 1000:1) ainsi qu’un espace couleurs étendu (70% NTSC contre 100% DCI-P3).

    Touch 7 SmallHD.jpg

    Niveau connectique, la caméra embarque deux sorties 12G-SDI, une entrée Lemo 5-pin pour l’audio, une entrée DC-IN 11-17V, un port EXT, ainsi qu’une entrée USB-C et une connexion WIFI pour le contrôle à distance.

    Connectiques.png

    Une plaque V-Mount est intégrée au dos du boîtier, contrairement à la Komodo qui nécessite une plaque d’adaptation externe Canon BP vers V-Mount pour utiliser une batterie V-lock. RED exprime avec ce choix une volonté d’adresser des segments d’utilisation plus haut de gamme. La marque promet une autonomie d’une heure avec une batterie 6600mAh / 98Wh.


    Tout comme la KOMODO, RED a fait le choix de la monture Canon RF pour la V-RAPTOR. Un choix qui peut sembler relativement étonnant pour cette gamme de prix et le segment de marché visé. On aurait pu s'attendre à une monture PL (ou tout du moins à la possibilité d’interchanger la monture).

    Monture.png

    La marque ne communique pas sur un éventuel autofocus, qui aurait pu expliquer ce choix de monture. Il est vrai que l’AF à détection de phase présent sur la KOMODO n’était pas réellement utilisable. Peut-être ont-ils fait l’impasse sur cette option rarement utilisée sur les tournages cinéma.

    L’utilisation d’un adaptateur PL vers RF reste toujours possible, RED a notamment annoncé la sortie prochaine d’un adaptateur RF>PL avec filtre ND intégrés. On peut souligner le soin pris par RED d’apporter un système de verrouillage qui n'était pas présent sur la KOMODO. Cela apportera probablement une sécurité supplémentaire pour l'utilisation d'optiques lourdes avec la caméra.

    Toujours pas de ND intégrés donc pour RED, ce qui commence à faire tâche au regard des autres caméras à grand capteur en 2021.

    Toutefois, le constructeur à d’ores et déjà annoncé une version RANGER (qui est la gamme de caméras RED à l’ergonomie “boostée”, pour un prix en conséquence plus élevé) de la V-RAPTOR avec filtres ND intégrés, qui pourrait sortir fin 2021.

    Enfin, les médias peuvent être enregistrés via une carte CFexpress type B permettant une fois de plus aux utilisateurs de se passer du SSD propriétaire de RED, le Mini-Mag, puissant mais très onéreux. Il ne sera pas possible d’utiliser de carte CFexpress type A, sans doute en raison de ses performances trop faibles vis-à-vis de la vitesse d’écriture demandée par la V-RAPTOR.


    Le prix de lancement de la V-RAPTOR nue est fixé à 24,500$, prix avec taxe sur le site de RED (20 600 € HT chez le revendeur en France TRM).

    A ce prix, on obtient :
    • La V-RAPTOR 8K-VV
    • Un câble d’alimentation (150W)
    • Un sticker du logo RED
    • Une notice d’informations
    • Une garantie de deux ans
    Le starter pack à 29,579.99$ (qui devrait donc se situer autour de 24 800€ HT) inclut en plus du pack de base :
    • Un écran LCD RED Touch 7.0”
    • Une carte RED PRO CFexpress 660GB
    • Un lecteur de carte CFexpress
    • Deux batteries REDVOLT MICRO-V
    • Un chargeur compact de batteries Dual V-Lock
    • Deux poignées Wing Grip
    • Un câble EXT pour le Timecode


    En conclusion, avec la V-RAPTOR 8K-VV, RED propose une caméra aux spécifications techniques inégalées à ce jour avec notamment la capacité de tourner du 8K RAW jusqu’à 120fps, ou encore du 600fps en 2K.

    La caméra adopte, à l’instar de la KOMODO, un format très compact, qui semblent la destiner à des usages plus run and gun et vouloir séduire une cible d’utilisateurs indépendants / filmmakers.

    Le choix de la monture RF, sur laquelle l’offre en optique cinéma reste encore plus que limitée, interroge, d’autant que la caméra ne semble pas pour autant bénéficier d’un autofocus.

    Il semblerait donc que RED souhaite, avec cette nouvelle gamme DMSC3, segmenter son marché, avec des caméras polyvalentes, plus “accessibles” que la gamme RANGER, mais sur laquelle il faudra se “contenter” de la monture RF.

    A 25 000€ HT, la caméra semble bien moins accessible que la KOMODO et pourrait poser question sur son positionnement. Ce serait oublier qu'à ce prix là, on se paye le capteur de la MONSTRO 8K VV, qui coûte la bagatelle de 47000€ !


    Co-rédigé avec @Marina
    Kersalg a recommandé ce message

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