@Clovis de Puzzle Vidéo (loueur parisien) partage en vidéo leur retour d'expériences sur la nouvelle RED : ergonomie, config, accessoires, shutter, etc
Pour une analyse poussée de la qualité d'images de la RED Komodo nous vous invitons à lire notre test : “Testbox Red Komodo : comparatif Alexa Mini & C300 Mark III”.
Ergonomie et connectiques :
La première impression donnée par la RED Komodo est qu'elle est vraiment très petite, avec ses 10x10x10 cm.
Elle ne pèse que 950 g sans batterie. Elle est donc peu encombrante.
Elle présente pour la première fois chez RED un écran intégré, qui est assez mal placé car au-dessus et non pivotable.
L’écran n’est pas très lumineux, et le tactile pas très réactif ni très précis.
Elle présente un double port de batterie, pour batterie standard Canon BP-975, qui lui donne une autonomie approximative de 3h par batterie.
![]()
L’utilisation de batteries Canon non officielles donne un message d’alerte mais chez Puzzle Vidéo aucun problème n'a été remonté sur leur utilisation et l’autonomie est similaire.
Au niveau des connectiques, elle dispose d'une seule sortie vidéo, en SDI, ce qui peut poser des problèmes si on souhaite connecter un 2ème retour vidéo par exemple mais Clovis propose des solutions sur ce point (voir plus bas accessoires).
La caméra dispose d'une prise de contrôle, une prise d’alimentation externe, une prise micro et une prise casque en 3.5.
On retrouve un micro intégré témoin.
L’enregistrement passe par des cartes Cfast, l’utilisation de cartes non constructeurs provoque un message d’alerte. Mais Puzzle Vidéo n’a jamais eu de problèmes (après de nombreux tests) avec les cartes de chez Sandisk, Angelbird et Lexar.
Le capteur
Dans cette vidéo, Clovis nous rappelle que le capteur est au format Super 35 et a 19,9 MPX, avec 30,6 mm de diagonale et donc un crop factor de 1.42 (par rapport au full frame). La résolution maximale qu’il propose est de 6K DCI.
Il est équipé d’un filtre OLPF pour diminuer le moiré. Son ISO natif est de 800 ISO.
La Komodo bénéficie d'un global shutter, ce qui veut dire que chaque image est issue d'une lecture complète et simultanée de l'ensemble des pixels du capteur, et non par un balayage successifs des pixels, ce qui présente plusieurs avantages.
Le global shutter permet
- d'éviter les effets de déformation de l'image lors des mouvements rapides
- de faciliter sa stabilisation en post production
- une meilleure captation des flashes de lumière.
Clovis réalise dans la vidéo plusieurs tests entre le rolling shutter (d'une autre caméra) et le global shutter de la Komodo, en voici une illustration :
La RED Komodo dispose d'un autofocus à détection de phase (encore en mode beta) qui ne semble pour l’instant pas encore très performant, comme on peut le voir brièvement dans la vidéo.
La caméra n’est pas très sensible et ne monte qu’à 12800 ISO mais pour Clovis, ce n’est pas surprenant étant donné sa cible plutôt “cinéma” et donc un usage dans un environnement contrôlé.
Elle n’est pas vraiment faite pour du docu/reportage (ou pour tourner dans des conditions de basse lumière).
Notes de la Rédaction : nos tests ont en effet montré que la sensibilité de la Komodo était assez limitée, l'image devenant difficilement exploitable au-dessus de 1600 ISO.
On note des dérives colorimétriques et d’exposition assez importantes à partir de 3 200 ISO.
Plus de détails dans notre test.
La Komodo peut filmer jusqu’à 60 fps en 4K et 120 fps en 2K, mais il faut noter que descendre en résolution entraîne un crop factor de plus en plus important, ce qui est un comportement classique chez RED.
Le crop factor (toujours relatif au full frame) monte à 2.13 en 4K, et 4,26 en 2K, ce qui peut être gênant pour conserver un angle de champ similaire en passant à des fréquences d’image plus élevées. A noter également que le bruit sera plus visible.
Côté dynamique, RED annonce 16 diaphs.
Notes de la Rédaction : nos tests évaluent une dynamique utile de 14 diaphs en ProRes et 14+ en RAW après denoising.
Plus de détails dans notre test
A noter également que le crop factor n'est pas présent en ProRes, où on bénéficiera de l'oversampling 6K vers 4K, avec un excellent niveau de détail.
Enregistrement
La caméra enregistre en RAW et en Apple Prores.
Clovis rappelle que le RAW enregistré par la RED Komodo est le R3D code, qui suit donc le même workflow en post-production que le signal RAW des caméras DMSC2.
Les taux de compression ont été cependant modifiés, par souci de simplicité, avec 3 niveaux de compression : HQ, MQ et LQ qui ne présentent pas de grandes différences entre eux.
Clovis souligne qu'il n'y a peu d'intérêt à tourner en HQ (2:1) qui demande beaucoup d’espace mémoire pour un niveau de qualité beaucoup trop élevé dans la plupart des cas, sauf pour des effets spéciaux par exemple.
La Komodo embarque 4 luts pour monitorer le RAW, avec la possibilité de charger des luts custom dans la caméra.
Notes de la Rédaction :
On a pu lire sur les forums de reduser.net que l'algorithme de compression du RAW utilisé par RED pour la Komodo pourrait être le DCT, une technologie antérieure à celle utilisée sur les DMSC2 (la compression wavelet), et donc d'une efficacité inférieure.
Pour obtenir un niveau de qualité équivalent, un débit 1,5 à 2 fois supérieur serait nécessaire sur la Komodo.
Le taux "HQ" (2:1) équivaudrait donc à une compression 4:1 environ, le taux "MQ" (5:1) équivaudrait à un 8 ou 9:1 et le taux "LQ" (8:1) à un 11 ou 12:1.
Des cartes remplies donc beaucoup plus vite, pour une qualité équivalente au R3D code produit par les DMSC2.
Le SDK fourni par RED aux logiciels de post-production pour décoder le signal n'a cependant pas changé, ce qui viendrait contredire cette théorie.
Accessoires
Côté accessoirisation, il est possible d’alimenter la caméra avec des batteries V-lock avec un adaptateur.
De nombreuses cages sont disponibles, celle de Tilta présente l’avantage de présenter un poignée rotative et un port pour un écran de monitoring qui est inclinable sans avoir à serrer et desserrer.
![]()
Il est possible de contrôler les menus et les réglages depuis les écrans Small HD Focus pro. Pour pallier l'absence d'une 2ème sortie de vidéo SDI, Clovis suggère d'utiliser un dédoubleur SDI en T.
RED a sorti une application mobile nommée RED Control développée avec Mikaël Lubtchansky pour Android.
Elle permet de contrôler quasiment tout sur la caméra via Wi-Fi et d’avoir un retour live (avec une petite latence).
L’application présente quelques bugs pour l’instant. Il est également possible de se connecter à la caméra via un navigateur web en entrant l’adresse IP de la caméra dans la barre de recherche, qui permettra aussi un contrôle à distance.
Conclusion
Pour Clovis, il s’agit d’une bonne caméra mais il ne s'agit pas d'une caméra versatile.
Ca reste une caméra de cinéma, très compacte, à un prix abordable mais qui n'est pas utilisable sur tous les projets.
Elle fera une très bonne caméra A et complètera sans problèmes un kit de tournage fiction en caméra B ou en "crash cam".
Les points positifs :
- Une caméra compacte et légère
- Utilisation de médias non propriétaires possibles
- Taille de capteur adaptée au format de la caméra
- Produit de très belles images
- Enregistrement RAW et Prores
- Monture RF qui permet un large choix d’optiques et de supporter l’autofocus
- La mise au point automatique qui permet de s’assurer d’avoir le point (malgré sa qualité relative)
Les points négatifs :
- Pas de réel slow motion sur l’intégralité du capteur
- Un écran tactile peu réactif
- Un bouton Rec mal placé (on peut néanmoins le lancer depuis l’écran)
- Limitation des options de compression du RAW
- Pas de désanamorphose dans la caméra
- Un autofocus pas réellement utilisable
Rejeter la notice
Atelier Etalonnage LOG sur DaVinci Resolve avec Forest Finbow
Faites un bond dans votre maîtrise de DaVinci pour atteindre vos objectifs créatifs ! Forest partage son expérience double de chef-op et chef étalonneur pour vous donner les clefs d'un étalonnage réussi
31 mars au 2 avril, 625€HT les 3 jours -15% avant le 28 février
31 mars au 2 avril, 625€HT les 3 jours -15% avant le 28 février

RED Komodo, retour d'expériences d'un loueur
Clovis de Puzzle Vidéo (loueur parisien) partage en vidéo leur retour d'expériences sur la nouvelle RED : ergonomie, config, accessoires, shutter, etc
► Commentaires
2
► Commentaires
2
-
-
Publié parDiego Bataillon 4 Mars 2021, à 14:50
-
Publié parAQW333 26 Février 2021
-
Publié parDiego Bataillon 26 Février 2021
-
Publié parMarina 23 Février 2021
-
Publié parMarina 17 Février 2021
-
-
-
Publié parAtobit 24 Février 2021
-
Publié parRepaire 21 Janvier 2021
-
Publié parDiego Bataillon 13 Janvier 2021
-
Publié parRepaire 11 Janvier 2021
-
Publié parfrançois 5 Janvier 2021
-
-
-
-
-
Sony FX3 : concept de caméra ultra compacte full frame ?
Marina 11 Février 2021
-
fin des camescopes grand public (amateur éclairé) ?
bufo 9 Février 2021
-
Quel reflex acheter pour réaliser un film documentaire /faire des photos grand angle en intérieur ?
Pepette22 14 Février 2021
-
Comment obtenir un visuel "Cinema"?
AmiralAkbar 10 Février 2021
-
Amélioration de la résolution via l'Intelligence artificielle: Topaz Video Enhance AI
PhilippeParis 19 Février 2021
Chargement... -
Sony FX3 : concept de caméra ultra compacte full frame ?
-
- Quel reflex acheter pour réaliser un film documentaire /faire des photos grand angle en intérieur ?
- fin des camescopes grand public (amateur éclairé) ?
- Sony FX3 : concept de caméra ultra compacte full frame ?
- Amélioration de la résolution via l'Intelligence artificielle: Topaz Video Enhance AI
- Format AVCHD et XAVC S HD
Chargement... -
Chargement...
-
-
Sony Rx100 VII...votre avis
geoay 4 Mars 2021, à 23:45
-
Son saccadé dans After Effects cc 2015
Perio 4 Mars 2021, à 23:07
-
Avis sur portable pour Davinci resolve
geoay 4 Mars 2021, à 21:14
-
Tournage 120 IPs problème pour publication 30 ips
KidKodak 4 Mars 2021, à 20:54
-
Green Screen MT Elgato
Lame 4 Mars 2021, à 20:04
Chargement... -
Sony Rx100 VII...votre avis
Dernières occasions
-
Prix: 30502ba13 publié le 3 Mar 2021
Dernières formations
-
Catégorie: Formations vidéoRepaire publié le 2 Jul 2020
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 18 Mar 2020
-
-
Publié parDiego Bataillon 4 Mars 2021, à 14:50
-
Publié parAQW333 26 Février 2021
-
Publié parDiego Bataillon 26 Février 2021
-
-
-
Chargement...
-
-
- Réponses:
- 10
- Nb. vues:
- 373
-
- Réponses:
- 35
- Nb. vues:
- 537
-
- Réponses:
- 62
- Nb. vues:
- 1 384
Chargement... -
-
-
moniteur acceptant le 4K en 50P
bcauchy a répondu 5 Mars 2021, à 00:55
-
Format AVCHD et XAVC S HD
caraibe a répondu 5 Mars 2021, à 00:55
-
[AUDIO] - Blackmagic Vidéo Assist 7" 12G HDR
bcauchy a répondu 5 Mars 2021, à 00:38
Chargement... -
moniteur acceptant le 4K en 50P
Dernières Occasions
-
Prix: 30502ba13 publié le 3 Mar 2021
Dernières Formations
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 18 Mar 2020