module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 15 & 16 novembre à Paris 
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cet atelier pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

2 dernières places - Atelier Fairlight les 11&12 Octobre avec Damien Favreau
Exploitez les outils puissants de mixage et de correction de Fairlight, et optimisez la qualité audio de vos projets !
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

NOUVEAU : Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Progressez rapidement avec ces ateliers mensuels de 3 heures. Prochaine session le 5 octobre de 18h à 21h

Nouvelle série Samyang V-AF : Série d'optiques Full Frame auto-focus "cinéma"

Samyang annonce une première mondiale : Une série d’optiques “cinéma autofocus”, appelées V-AF.

Publié par Victor Lièvre le 8 Septembre 2022 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 1 255
  1. Victor Lièvre
    Au premier jour de l’IBC, la marque coréenne d’objectif photo et vidéo Samyang annonce une première mondiale : Une série d’optiques “cinéma autofocus”, appelées V-AF.

    IG V-AF Poster FR recadré.jpg

    La série au complet comportera cinq optiques T1.9 : un 20mm, un 24mm, un 35mm, un 45mm ainsi qu’un 75mm, qui sera le premier à sortir.

    Les optiques de la série V-AF sont en monture Sony E et délivrent un cercle d’illumination de 43,3mm couvrant ainsi les capteurs plein format.


    Les cinq optiques sont compactes (72,2 mm x 72,1mm) et très légères (280g). Le gabarit et le poids identiques des cinq optiques facilitent leur utilisation avec des gimbals, le changement d’une optique ne devant pas nécessiter de rééquilibrage.
    De plus, le form factor est identique ce qui permet aux accessoires (mattebox, follow focus, etc…) de rester convenablement placé et réglé après le changement de l'objectif.
    Enfin, le diamètre frontal pour filtre est de 70mm pour tous les produits de la série V-AF.

    Toute la série fond noir recadré.jpg

    La bague de mise au point, annoncée comme étant très fluide, a une course linéaire de 300° offrant ainsi une grande précision lors de la mise au point. Évidemment, elle est crantée afin de pouvoir accueillir aisément un follow focus.
    Malheureusement, l'absence de marqueur de point sur les optiques ne permet pas d’identifier facilement la distance de mise au point.

    De plus, on notera la présence d’une seule bague. Celle-ci peut également servir à contrôler l’iris grâce à un petit switch sur le côté des optiques. Il sera donc impossible de modifier la mise au point et l’ouverture directement sur les optiques sans passer par le switch. Aussi, selon le manuel du 75mm, il faudrait nécessairement se régler en auto-focus pour accéder à la bague iris.

    Manuel du 70mm bouton assignable.png

    Nous avons donc le choix entre deux positions, M1 et M2, mais Samyang annonce qu’un troisième mode Ciné AF est paramétrable sur M1 ou M2. Au Repaire, nous avons du mal à déterminer à quoi peut correspondre ce fameux mode Ciné AF, d’autant plus que l’idée d’associer la notion d’AF à une bague de commande nous semble plutôt obscure. Il faudra attendre les premiers retours utilisateurs pour comprendre exactement l'intérêt de ce troisième mode.
    Notez aussi que pour paramétrer le switch il faudra se munir du logiciel Samyang Lens Manager mais aussi nécessairement d’un dock USB Samyang optionnel, d’une valeur de 59,90 €.


    Les objectifs de la série V-AF intègrent également un bouton Focus Save permettant de mémoriser une distance de mise au point lors de l’utilisation de l’auto-focus.
    Ce bouton est également paramétrable et peut-être assigné à une autre fonction. En raison de la contrainte de la bague iris qui nécessitant un réglage auto-focus, le plus pratique est peut-être d'assigner au bouton un switch AF / MF.

    bouton et switch assignable tableur.png


    Un tally est également présent sur la face avant de l’objectif pour indiquer aux personnes situées devant la caméra si un enregistrement est en cours ou non

    Le diaphragme constitué de 9 lamelles a une ouverture maximum de T1.9.

    Toujours dans l’optique d’unifier la gamme V-AF, Samyang annonce un rendu égal des couleurs, quelle que soit l’optique de la série utilisée.


    Enfin, Samyang annonce que les cinq optiques V-AF supporteront une résolution allant jusqu’à la 8K ce qui laisse présumer une excellente MTF (Fonction de Transfert de Modulation).


    Conclusion :



    Avec une couverture Full Frame, une ouverture T1.9 et supportant les résolutions allant jusqu’à la 8K, les Samyang V-AF présentent des caractéristiques très intéressantes sur le papier.

    La marque met ici un point d’honneur à unifier l’intégralité de la série avec des poids, dimensions et form factor identiques ce qui sera particulièrement plaisant pour les utilisateurs de gimbals et qui ne pourra être qu’apprécié par les opérateurs. De plus, Samyang communique sur une cohérence et une homogénéité du rendu colorimétrique des cinq optiques.

    Bien que Samyang annonce sa série d’optiques comme étant “cinéma”, l’absence de marqueurs de distance et d’une seconde bague dédiée à l’iris limiteront leur usage dans un réel tournage de fiction.
    En revanche, ces optiques représentent une innovation réellement intéressante, avec enfin une optique qui permet une utilisation hybride de la mise au point, manuelle et automatique.

    Les optiques cinéma, entièrement mécaniques, bénéficient d’une qualité de fabrication et d’une grande réparabilité, ce qui garantit leur durabilité. Il faudra évaluer cette durabilité pour la nouvelle série Samyang, dont la conception est à la fois électronique et mécanique.

    Il sera intéressant de consulter les premiers retours utilisateurs afin de déterminer les véritables atouts ou défauts de ces objectifs sur le terrain.

    Évidemment, la pertinence de ces produits dépend également de leur prix qui reste encore inconnu.


    Le 75mm T1.9 sera le premier de la série à voir le jour dans les semaines qui suivent. Le 35mm et le 24mm sortiront fin 2022. Le 45mm T1.9 sera disponible au deuxième trimestre de 2023. Enfin, la plus courte focale de la série, le 20mm T1.9, ne sera disponible que fin 2023.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

Dernières Formations

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous