module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nouvelle RED Komodo-X: une Komodo bien boostée

RED ont teasé depuis plusieurs semaines la sortie très prochaine d’une nouvelle caméra, c’est désormais chose faite, avec la Komodo-X.

Publié par Lucas.janiszewski le 17 Mai 2023 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 2 768
  1. Lucas.janiszewski
    RED ont teasé depuis plusieurs semaines la sortie très prochaine d’une nouvelle caméra, c’est désormais chose faite, avec la Komodo-X.



    A l’approche de la date fatidique, le mystère se faisait de moins en moins présent sur la teneur de cette sortie. Notamment grâce à des posts Instagram successifs sur le profil de Jarred Land, le PDG de RED lui-même. La sortie officielle nous a donc permis de clarifier les dernières zones d’ombres sur cette Komodo améliorée, en voici donc un récapitulatif technique.

    La principale singularité de la Komodo, première du nom, était son ergonomie ultra réduite, pour une caméra cinéma. On reste dans le même esprit pour ce nouveau modèle; adoptant sensiblement les mêmes dimensions en hauteur et largeur (10,1 x 95 cm), le corps cam prend tout de même deux centimètres de longueur (de 10 à 12 cm environ). Pour ce qui est du poids, même chose, pas de réelle prise de masse: de 1 à 1,2 kg.


    Sans titre-6.png
    Credit photo: Y.M.Cinema

    Belle amélioration du côté de la monture RF, qui a été revue, accueillant un système de verrouillage, évitant aux optiques lourdes de bouger.
    A noter que RED a sorti simultanément un adaptateur RF à PL incluant des filtres ND électroniques, contrôlables à partir de la caméra, à l’instar de ceux que l’on retrouve dans la Raptor XL, pour un prix de 3500$.


    Sans titre-9.png

    Au niveau du capteur, c’est plus ou moins un programme identique avec le même capteur Super35 global shutter de 19.9 Mp, à la différence près qu’il bénéficie d’une architecture de pixels revue, sans que nous ayons plus d’informations à ce propos.
    La dynamique annoncée de 16.5+ diaph, qui serait donc améliorée d’un demi diaph, reste à prendre évidemment avec des pincettes.

    Le beau bond en termes de performances se fait ressentir sur les formats d’enregistrement, proposés en REDcode:
    • de la 6K 80p (vs 40p en 17:9 pour la Komodo)
    • de la 4K 120p (vs 60p pour la Komodo)
    • de la 2K 240p (vs 120p pour la Komodo)
    Le ProRes n’est disponible qu’en 4K, à 60fps (4444 XQ), 80fps (4444) et 120 fps (422).

    Le support d’enregistrement a été changé, les CF express type B remplaçant les CFast 2.0, ce qui est une bonne chose : le nouveau support permet de plus gros débits, notamment en sauvegarde, là où les rushs de la première Komodo se révélaient être très longs à la copie.

    Côté connectiques, pas de métamorphose, avec une sortie SDI (désormais en 12G), un port USB-C pour le streaming, une entrée micro ainsi qu’une alimentation externe 12/24V.


    RED-KOMODO-X-right-corner.jpeg

    RED a promis la sortie prochaine d’un module I/O étendant le choix de connectiques, du même type que celui que l’on pouvait retrouver sur les modèles DSMC2.
    A souligner que la caméra est maintenant contrôlable via le moniteur DSMC3 RED Touch 7’’, de très bonne facture, jusqu’alors compatible avec les modèles Raptor uniquement.

    Au niveau de l'alimentation, on dit au revoir aux batteries Canon, avec une alimentation native en V-lock. Soyez vigilants cependant car l’ergonomie de la caméra permet uniquement d’accueillir de petites batteries, telles que les Bebob Micro 98 ou les V-lock RED dédiées.


    RED-REDVOLT-NANO-V.jpeg

    L’arrière de la caméra dispose de pas de vis M4, afin de visser des plaques batteries tierces, ou le futur module I/O, afin de permettre l’emploi de plus grosses batteries.

    La RED Komodo-X est d’ores et déjà disponible à la commande sur le site de RED et en précommande chez TRM pour la France, en traditionnelle édition limitée Stormtrooper, pour 9995 $.

    La dernière arrivée chez RED ne s’affiche pas comme une remplaçante de la première Komodo, mais plutôt comme un modèle plus avancé, comblant l’écart dans la gamme avec un modèle tel que la Raptor. La cible n’est pas la même, et le bond en termes de tarifs l’explique.
    Les additions de la Komodo-X viennent gommer beaucoup des défauts de la Komodo “1”, notamment sur les hautes vitesses, et c’est un point réellement charnière et presque rédhibitoire lors du choix de cette caméra.
    Un point de grincement sera certainement l’absence de ND internes, sauf achat supplémentaire de l’adaptateur RF-PL, relevant la facture totale à près de 13000 $.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous