RED ont teasé depuis plusieurs semaines la sortie très prochaine d’une nouvelle caméra, c’est désormais chose faite, avec la Komodo-X.
A l’approche de la date fatidique, le mystère se faisait de moins en moins présent sur la teneur de cette sortie. Notamment grâce à des posts Instagram successifs sur le profil de Jarred Land, le PDG de RED lui-même. La sortie officielle nous a donc permis de clarifier les dernières zones d’ombres sur cette Komodo améliorée, en voici donc un récapitulatif technique.
La principale singularité de la Komodo, première du nom, était son ergonomie ultra réduite, pour une caméra cinéma. On reste dans le même esprit pour ce nouveau modèle; adoptant sensiblement les mêmes dimensions en hauteur et largeur (10,1 x 95 cm), le corps cam prend tout de même deux centimètres de longueur (de 10 à 12 cm environ). Pour ce qui est du poids, même chose, pas de réelle prise de masse: de 1 à 1,2 kg.
![]()
Credit photo: Y.M.Cinema
Belle amélioration du côté de la monture RF, qui a été revue, accueillant un système de verrouillage, évitant aux optiques lourdes de bouger.
A noter que RED a sorti simultanément un adaptateur RF à PL incluant des filtres ND électroniques, contrôlables à partir de la caméra, à l’instar de ceux que l’on retrouve dans la Raptor XL, pour un prix de 3500$.
![]()
Au niveau du capteur, c’est plus ou moins un programme identique avec le même capteur Super35 global shutter de 19.9 Mp, à la différence près qu’il bénéficie d’une architecture de pixels revue, sans que nous ayons plus d’informations à ce propos.
La dynamique annoncée de 16.5+ diaph, qui serait donc améliorée d’un demi diaph, reste à prendre évidemment avec des pincettes.
Le beau bond en termes de performances se fait ressentir sur les formats d’enregistrement, proposés en REDcode:
Le ProRes n’est disponible qu’en 4K, à 60fps (4444 XQ), 80fps (4444) et 120 fps (422).
- de la 6K 80p (vs 40p en 17:9 pour la Komodo)
- de la 4K 120p (vs 60p pour la Komodo)
- de la 2K 240p (vs 120p pour la Komodo)
Le support d’enregistrement a été changé, les CF express type B remplaçant les CFast 2.0, ce qui est une bonne chose : le nouveau support permet de plus gros débits, notamment en sauvegarde, là où les rushs de la première Komodo se révélaient être très longs à la copie.
Côté connectiques, pas de métamorphose, avec une sortie SDI (désormais en 12G), un port USB-C pour le streaming, une entrée micro ainsi qu’une alimentation externe 12/24V.
![]()
RED a promis la sortie prochaine d’un module I/O étendant le choix de connectiques, du même type que celui que l’on pouvait retrouver sur les modèles DSMC2.
A souligner que la caméra est maintenant contrôlable via le moniteur DSMC3 RED Touch 7’’, de très bonne facture, jusqu’alors compatible avec les modèles Raptor uniquement.
Au niveau de l'alimentation, on dit au revoir aux batteries Canon, avec une alimentation native en V-lock. Soyez vigilants cependant car l’ergonomie de la caméra permet uniquement d’accueillir de petites batteries, telles que les Bebob Micro 98 ou les V-lock RED dédiées.
![]()
L’arrière de la caméra dispose de pas de vis M4, afin de visser des plaques batteries tierces, ou le futur module I/O, afin de permettre l’emploi de plus grosses batteries.
La RED Komodo-X est d’ores et déjà disponible à la commande sur le site de RED et en précommande chez TRM pour la France, en traditionnelle édition limitée Stormtrooper, pour 9995 $.
La dernière arrivée chez RED ne s’affiche pas comme une remplaçante de la première Komodo, mais plutôt comme un modèle plus avancé, comblant l’écart dans la gamme avec un modèle tel que la Raptor. La cible n’est pas la même, et le bond en termes de tarifs l’explique.
Les additions de la Komodo-X viennent gommer beaucoup des défauts de la Komodo “1”, notamment sur les hautes vitesses, et c’est un point réellement charnière et presque rédhibitoire lors du choix de cette caméra.
Un point de grincement sera certainement l’absence de ND internes, sauf achat supplémentaire de l’adaptateur RF-PL, relevant la facture totale à près de 13000 $.
Rejeter la notice
Formations Etalonnage avec Forest en octobre !
Nos formations pour acquérir une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteindre vos objectifs créatifs reviennent en octobre !
Toutes les infos
Toutes les infos

Nouvelle RED Komodo-X: une Komodo bien boostée
RED ont teasé depuis plusieurs semaines la sortie très prochaine d’une nouvelle caméra, c’est désormais chose faite, avec la Komodo-X.
► Commentaires
0
► Commentaires
0
-
-
Publié parLucas.janiszewski 26 Mai 2023, à 14:41
-
Publié parLucas.janiszewski 25 Mai 2023, à 16:00
-
Publié parremi_simonnin 24 Mai 2023, à 18:01
-
Publié parLucas.janiszewski 17 Mai 2023
-
Publié parLucas.janiszewski 16 Mai 2023
-
-
-
Publié parAntonin Tanner 20 Février 2023
-
Publié parfrançois 3 Février 2023
-
Publié parGRG 2 Février 2023
-
Publié parHugues Faure 21 Décembre 2022
-
Publié parfrançois 28 Septembre 2022
-
-
-
-
-
Vivant, un film de Yann Arthus-Bertrand sur France 2, 23 mai 2023
svt 16 Mai 2023
-
Création de Titres Adobe 2023
Jc35 18 Mai 2023
-
film de rue
batterie 9 Mai 2023
-
Sony AX700 : un Slog3 qui fonctionne
jakin1950 20 Mai 2023
-
[Mac] rush en différents framerate 29,97 - 24 - 25 fps sur même timeline
greg89 12 Mai 2023
Chargement... -
Vivant, un film de Yann Arthus-Bertrand sur France 2, 23 mai 2023
-
Chargement...
-
Chargement...
-
-
Cable alimentation SSD interne pour Mac Pro ?
valérie 28 Mai 2023, à 10:12
-
J'ai perdu tout mon montage (snif !)
bamboche 27 Mai 2023, à 17:45
-
Première 23.0 problème Export Adobe Media Encoder Partiel
Jc35 27 Mai 2023, à 16:38
-
Adobe première 23.0 Erreur à l' Export
Jc35 27 Mai 2023, à 12:16
-
ARRI CCM-1: un moniteur de contrôle made in ARRI
Lucas.janiszewski 26 Mai 2023, à 14:41
Chargement... -
Cable alimentation SSD interne pour Mac Pro ?
Dernières occasions
-
Prix: 1300Charles Devoyer publié le 24 May 2023
Dernières formations
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 19 Jul 2022
-
Catégorie: Formations vidéoRepaire publié le 15 Jun 2022
-
-
Publié parLucas.janiszewski 26 Mai 2023, à 14:41
-
Publié parLucas.janiszewski 25 Mai 2023, à 16:00
-
Publié parremi_simonnin 24 Mai 2023, à 18:01
-
-
-
-
Vivant, un film de Yann Arthus-Bertrand sur France 2, 23 mai 2023
svt 16 Mai 2023
-
Création de Titres Adobe 2023
Jc35 18 Mai 2023
-
film de rue
batterie 9 Mai 2023
Chargement... -
Vivant, un film de Yann Arthus-Bertrand sur France 2, 23 mai 2023
-
-
- Réponses:
- 41
- Nb. vues:
- 598
-
- Réponses:
- 25
- Nb. vues:
- 425
-
- Réponses:
- 7
- Nb. vues:
- 304
Chargement... -
-
-
Adobe première 23.0 Erreur à l' Export
AQW333 a répondu 28 Mai 2023, à 11:54
-
Création de Titres Adobe 2023
AQW333 a répondu 28 Mai 2023, à 11:45
-
J'ai perdu tout mon montage (snif !)
JB60 a répondu 28 Mai 2023, à 11:41
Chargement... -
Adobe première 23.0 Erreur à l' Export
Dernières Occasions
Dernières Formations
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 19 Jul 2022