RED ont teasé depuis plusieurs semaines la sortie très prochaine d’une nouvelle caméra, c’est désormais chose faite, avec la Komodo-X.
A l’approche de la date fatidique, le mystère se faisait de moins en moins présent sur la teneur de cette sortie. Notamment grâce à des posts Instagram successifs sur le profil de Jarred Land, le PDG de RED lui-même. La sortie officielle nous a donc permis de clarifier les dernières zones d’ombres sur cette Komodo améliorée, en voici donc un récapitulatif technique.
La principale singularité de la Komodo, première du nom, était son ergonomie ultra réduite, pour une caméra cinéma. On reste dans le même esprit pour ce nouveau modèle; adoptant sensiblement les mêmes dimensions en hauteur et largeur (10,1 x 95 cm), le corps cam prend tout de même deux centimètres de longueur (de 10 à 12 cm environ). Pour ce qui est du poids, même chose, pas de réelle prise de masse: de 1 à 1,2 kg.
![]()
Credit photo: Y.M.Cinema
Belle amélioration du côté de la monture RF, qui a été revue, accueillant un système de verrouillage, évitant aux optiques lourdes de bouger.
A noter que RED a sorti simultanément un adaptateur RF à PL incluant des filtres ND électroniques, contrôlables à partir de la caméra, à l’instar de ceux que l’on retrouve dans la Raptor XL, pour un prix de 3500$.
![]()
Au niveau du capteur, c’est plus ou moins un programme identique avec le même capteur Super35 global shutter de 19.9 Mp, à la différence près qu’il bénéficie d’une architecture de pixels revue, sans que nous ayons plus d’informations à ce propos.
La dynamique annoncée de 16.5+ diaph, qui serait donc améliorée d’un demi diaph, reste à prendre évidemment avec des pincettes.
Le beau bond en termes de performances se fait ressentir sur les formats d’enregistrement, proposés en REDcode:
Le ProRes n’est disponible qu’en 4K, à 60fps (4444 XQ), 80fps (4444) et 120 fps (422).
- de la 6K 80p (vs 40p en 17:9 pour la Komodo)
- de la 4K 120p (vs 60p pour la Komodo)
- de la 2K 240p (vs 120p pour la Komodo)
Le support d’enregistrement a été changé, les CF express type B remplaçant les CFast 2.0, ce qui est une bonne chose : le nouveau support permet de plus gros débits, notamment en sauvegarde, là où les rushs de la première Komodo se révélaient être très longs à la copie.
Côté connectiques, pas de métamorphose, avec une sortie SDI (désormais en 12G), un port USB-C pour le streaming, une entrée micro ainsi qu’une alimentation externe 12/24V.
![]()
RED a promis la sortie prochaine d’un module I/O étendant le choix de connectiques, du même type que celui que l’on pouvait retrouver sur les modèles DSMC2.
A souligner que la caméra est maintenant contrôlable via le moniteur DSMC3 RED Touch 7’’, de très bonne facture, jusqu’alors compatible avec les modèles Raptor uniquement.
Au niveau de l'alimentation, on dit au revoir aux batteries Canon, avec une alimentation native en V-lock. Soyez vigilants cependant car l’ergonomie de la caméra permet uniquement d’accueillir de petites batteries, telles que les Bebob Micro 98 ou les V-lock RED dédiées.
![]()
L’arrière de la caméra dispose de pas de vis M4, afin de visser des plaques batteries tierces, ou le futur module I/O, afin de permettre l’emploi de plus grosses batteries.
La RED Komodo-X est d’ores et déjà disponible à la commande sur le site de RED et en précommande chez TRM pour la France, en traditionnelle édition limitée Stormtrooper, pour 9995 $.
La dernière arrivée chez RED ne s’affiche pas comme une remplaçante de la première Komodo, mais plutôt comme un modèle plus avancé, comblant l’écart dans la gamme avec un modèle tel que la Raptor. La cible n’est pas la même, et le bond en termes de tarifs l’explique.
Les additions de la Komodo-X viennent gommer beaucoup des défauts de la Komodo “1”, notamment sur les hautes vitesses, et c’est un point réellement charnière et presque rédhibitoire lors du choix de cette caméra.
Un point de grincement sera certainement l’absence de ND internes, sauf achat supplémentaire de l’adaptateur RF-PL, relevant la facture totale à près de 13000 $.
Rejeter la notice
Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice
Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente !
Toutes les infos sur l'événement
Nouvelle RED Komodo-X: une Komodo bien boostée
RED ont teasé depuis plusieurs semaines la sortie très prochaine d’une nouvelle caméra, c’est désormais chose faite, avec la Komodo-X.
► Commentaires
0
► Commentaires
0
-
-
Publié parLucas.janiszewski 6 Novembre 2025, à 07:58 -
Publié parLucas.janiszewski 23 Octobre 2025 -
Publié parLucas.janiszewski 17 Octobre 2025 -
Publié parLucas.janiszewski 17 Octobre 2025 -
Publié parLucas.janiszewski 9 Octobre 2025
-
-
-
Publié parmaximetrage 19 Septembre 2025 -
Publié parClmR 18 Juillet 2025 -
Publié parValentin Hautot 18 Juillet 2025 -
Publié parGRG 11 Juillet 2025 -
Publié parFranz Olm 29 Janvier 2025
-
-
-
-
Publié parMarina 29 Octobre 2025 -
Publié parmaximetrage 19 Septembre 2025 -
Publié parMarina 30 Avril 2025 -
Publié parMarina 30 Octobre 2024 -
Publié parMarina 3 Juillet 2024
-
-
-
Sony A6700: Test de nuit test en PP6
caraibe 27 Octobre 2025
-
problèmes de transmission Ordi / VP avec interruption
Elsbth 13 Octobre 2025
-
Des plugins audio(visuels) malins et TOS'GRAS (100% Gratuissimes)
nestaphe 25 Octobre 2025
-
Premiere Pro Exportation
John93 16 Octobre 2025
-
Fujifilm X-T30 III : la petite bombe hybride qui vise (presque) juste
Lucas.janiszewski 23 Octobre 2025
Chargement... -
Sony A6700: Test de nuit test en PP6
-
Chargement...
-
Chargement...
-
-
Premiere Pro (beta)
BLONDINUS 9 Novembre 2025, à 16:29
-
Repairnaute ''remarquable''
mafach 9 Novembre 2025, à 10:21
-
Exportation format short pour youtube avec Gopro
menphis 8 Novembre 2025, à 16:22
-
installer Film9 sur win11
scipfr 8 Novembre 2025, à 10:10
-
Copier un clip étalonné d'une timeline vers timeline principale
cadm 7 Novembre 2025, à 15:32
Chargement... -
Premiere Pro (beta)
Dernières occasions
Dernières formations
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 23 Oct 2024
-
-
Publié parLucas.janiszewski 6 Novembre 2025, à 07:58 -
Publié parLucas.janiszewski 23 Octobre 2025 -
Publié parLucas.janiszewski 17 Octobre 2025
-
-
-
Publié parMarina 29 Octobre 2025 -
Publié parmaximetrage 19 Septembre 2025 -
Publié parMarina 30 Avril 2025
-
-
-
Sony A6700: Test de nuit test en PP6
caraibe 27 Octobre 2025
-
problèmes de transmission Ordi / VP avec interruption
Elsbth 13 Octobre 2025
-
Des plugins audio(visuels) malins et TOS'GRAS (100% Gratuissimes)
nestaphe 25 Octobre 2025
Chargement... -
Sony A6700: Test de nuit test en PP6
-
-
- Réponses:
- 114
- Nb. vues:
- 2 132
-
- Réponses:
- 18
- Nb. vues:
- 843
-
- Réponses:
- 8
- Nb. vues:
- 205
Chargement... -
-
-
Premiere Pro (beta)
Charlie a répondu 9 Novembre 2025, à 17:23
-
installer Film9 sur win11
saint kro a répondu 9 Novembre 2025, à 14:55
-
Nikon ZR : Nikon passe la vitesse supérieure avec son premier hybride « RED Inside »
Pierre_F a répondu 9 Novembre 2025, à 09:14
Chargement... -
Premiere Pro (beta)
Dernières Occasions
Dernières Formations
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 23 Oct 2024









