RED ont teasé depuis plusieurs semaines la sortie très prochaine d’une nouvelle caméra, c’est désormais chose faite, avec la Komodo-X.
A l’approche de la date fatidique, le mystère se faisait de moins en moins présent sur la teneur de cette sortie. Notamment grâce à des posts Instagram successifs sur le profil de Jarred Land, le PDG de RED lui-même. La sortie officielle nous a donc permis de clarifier les dernières zones d’ombres sur cette Komodo améliorée, en voici donc un récapitulatif technique.
La principale singularité de la Komodo, première du nom, était son ergonomie ultra réduite, pour une caméra cinéma. On reste dans le même esprit pour ce nouveau modèle; adoptant sensiblement les mêmes dimensions en hauteur et largeur (10,1 x 95 cm), le corps cam prend tout de même deux centimètres de longueur (de 10 à 12 cm environ). Pour ce qui est du poids, même chose, pas de réelle prise de masse: de 1 à 1,2 kg.
![]()
Credit photo: Y.M.Cinema
Belle amélioration du côté de la monture RF, qui a été revue, accueillant un système de verrouillage, évitant aux optiques lourdes de bouger.
A noter que RED a sorti simultanément un adaptateur RF à PL incluant des filtres ND électroniques, contrôlables à partir de la caméra, à l’instar de ceux que l’on retrouve dans la Raptor XL, pour un prix de 3500$.
![]()
Au niveau du capteur, c’est plus ou moins un programme identique avec le même capteur Super35 global shutter de 19.9 Mp, à la différence près qu’il bénéficie d’une architecture de pixels revue, sans que nous ayons plus d’informations à ce propos.
La dynamique annoncée de 16.5+ diaph, qui serait donc améliorée d’un demi diaph, reste à prendre évidemment avec des pincettes.
Le beau bond en termes de performances se fait ressentir sur les formats d’enregistrement, proposés en REDcode:
Le ProRes n’est disponible qu’en 4K, à 60fps (4444 XQ), 80fps (4444) et 120 fps (422).
- de la 6K 80p (vs 40p en 17:9 pour la Komodo)
- de la 4K 120p (vs 60p pour la Komodo)
- de la 2K 240p (vs 120p pour la Komodo)
Le support d’enregistrement a été changé, les CF express type B remplaçant les CFast 2.0, ce qui est une bonne chose : le nouveau support permet de plus gros débits, notamment en sauvegarde, là où les rushs de la première Komodo se révélaient être très longs à la copie.
Côté connectiques, pas de métamorphose, avec une sortie SDI (désormais en 12G), un port USB-C pour le streaming, une entrée micro ainsi qu’une alimentation externe 12/24V.
![]()
RED a promis la sortie prochaine d’un module I/O étendant le choix de connectiques, du même type que celui que l’on pouvait retrouver sur les modèles DSMC2.
A souligner que la caméra est maintenant contrôlable via le moniteur DSMC3 RED Touch 7’’, de très bonne facture, jusqu’alors compatible avec les modèles Raptor uniquement.
Au niveau de l'alimentation, on dit au revoir aux batteries Canon, avec une alimentation native en V-lock. Soyez vigilants cependant car l’ergonomie de la caméra permet uniquement d’accueillir de petites batteries, telles que les Bebob Micro 98 ou les V-lock RED dédiées.
![]()
L’arrière de la caméra dispose de pas de vis M4, afin de visser des plaques batteries tierces, ou le futur module I/O, afin de permettre l’emploi de plus grosses batteries.
La RED Komodo-X est d’ores et déjà disponible à la commande sur le site de RED et en précommande chez TRM pour la France, en traditionnelle édition limitée Stormtrooper, pour 9995 $.
La dernière arrivée chez RED ne s’affiche pas comme une remplaçante de la première Komodo, mais plutôt comme un modèle plus avancé, comblant l’écart dans la gamme avec un modèle tel que la Raptor. La cible n’est pas la même, et le bond en termes de tarifs l’explique.
Les additions de la Komodo-X viennent gommer beaucoup des défauts de la Komodo “1”, notamment sur les hautes vitesses, et c’est un point réellement charnière et presque rédhibitoire lors du choix de cette caméra.
Un point de grincement sera certainement l’absence de ND internes, sauf achat supplémentaire de l’adaptateur RF-PL, relevant la facture totale à près de 13000 $.
Rejeter la notice
Gratuit : Atelier - Apéro // Spécial Anamorphique - 12 octobre 16h30 & 18h30
Ne ratez pas notre gros événement de la rentrée ! Multi-ateliers : Looks, tests optiques, essais tournage anamorphique en caméras Canon EOS Cinema, théorie optique, post-production
Infos & inscriptions

Nouvelle RED Komodo-X: une Komodo bien boostée
RED ont teasé depuis plusieurs semaines la sortie très prochaine d’une nouvelle caméra, c’est désormais chose faite, avec la Komodo-X.
► Commentaires
0
► Commentaires
0
-
-
Publié parMarina 29 Septembre 2023, à 12:44
-
Publié parDiego Bataillon 28 Septembre 2023, à 16:26
-
Publié parDiego Bataillon 27 Septembre 2023
-
Publié parLucas.janiszewski 15 Septembre 2023
-
Publié parLucas.janiszewski 13 Septembre 2023
-
-
-
Publié parfrançois 29 Septembre 2023, à 10:10
-
Publié parGRG 26 Juillet 2023
-
Publié parAntonin Tanner 20 Février 2023
-
Publié parfrançois 3 Février 2023
-
Publié parGRG 2 Février 2023
-
-
-
-
-
Prépa ou BTS pour la Fémis
Judexe 10 Septembre 2023
-
Court-métrage "Ecran noir"
Winslow 28 Septembre 2023, à 18:03
-
BlackMagic ou Gh5?
Hugomdn 26 Septembre 2023
-
Pour créer et filmer des personnages
REDoré 13 Septembre 2023
-
Macro zoom pour vidéos YouTube & TikTok
Jacfr 21 Septembre 2023
Chargement... -
Prépa ou BTS pour la Fémis
-
Chargement...
-
Chargement...
-
-
Partition disque bibliothèque Davinci
Auroux 3 Octobre 2023, à 21:56
-
Problème installation transiton Vegas Pro 18
Nyholav 3 Octobre 2023, à 19:54
-
Suivi de sujet avec recadrage automatique sans changer de ratio
RandleMcMurphy13 3 Octobre 2023, à 16:11
-
Zoom through qui rend fou...!
Ocdar 3 Octobre 2023, à 11:23
-
Ajuster timelines dans timeline master
etsnotes 3 Octobre 2023, à 07:03
Chargement... -
Partition disque bibliothèque Davinci
Dernières occasions
Dernières formations
-
Catégorie: Formations vidéoHirmance publié le 1 Sep 2023
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 19 Jul 2022
-
-
Publié parMarina 29 Septembre 2023, à 12:44
-
Publié parDiego Bataillon 28 Septembre 2023, à 16:26
-
Publié parDiego Bataillon 27 Septembre 2023
-
-
-
-
Prépa ou BTS pour la Fémis
Judexe 10 Septembre 2023
-
Court-métrage "Ecran noir"
Winslow 28 Septembre 2023, à 18:03
-
BlackMagic ou Gh5?
Hugomdn 26 Septembre 2023
Chargement... -
Prépa ou BTS pour la Fémis
-
-
[VotreAvis] Prépa ou BTS pour la Fémis
- Réponses:
- 125
- Nb. vues:
- 2 313
-
- Réponses:
- 66
- Nb. vues:
- 1 046
-
- Réponses:
- 35
- Nb. vues:
- 582
Chargement... -
-
-
Court-métrage "Ecran noir"
REDoré a répondu 4 Octobre 2023, à 04:17
-
Les écrans (informatiques) pour le montage vidéo HD
fretnux a répondu 4 Octobre 2023, à 02:18
-
Partition disque bibliothèque Davinci
bcauchy a répondu 4 Octobre 2023, à 00:58
Chargement... -
Court-métrage "Ecran noir"
Dernières Occasions
Dernières Formations
-
Catégorie: Formations vidéoHirmance publié le 1 Sep 2023
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 19 Jul 2022