module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

Moon Smart Focus : Un nouvel outil d'aide à la mise au point pour le cinéma

Focus sur Moon Smart Focus, le nouvel accessoire d'aide à la mise au point aidé par l’intelligence artificielle

Publié par remi_simonnin le 16 Juin 2023 dans News
► Commentaires 26
    Recos : 0
    Vues : 2 346
  1. remi_simonnin
    Depuis moins de deux ans, la start-up suédoise Moonlight Industries fait parler d’elle grâce à son ambition de révolutionner le travail de pointeur : focus sur Moon Smart Focus, la nouvelle technologie aidée par l’intelligence artificielle.

    image2.png

    Dévoilé en 2021, le Moon Smart focus a acquis en popularité en 2022 lors du CineGear en remportant le Technical Award de la meilleure technologie d’accessoires de caméra.

    Son but principal est la mesure de distance de plusieurs personnes simultanément, ainsi que le tracking des yeux, corps et objets, le tout en temps réel.

    Pour fonctionner, le Moon Smart Focus est composé de deux éléments principaux :
    • Moon eyes : il s'agit de plusieurs capteurs visuels, travaillant en complémentarité afin d’obtenir la meilleure visibilité possible des éléments à tracker, même dans des conditions difficiles (intempéries, sable etc…)
    • Moon brain : c’est l’ordinateur du dispositif, qui processe les images et calcule à l’aide de l’intelligence artificielle la position des yeux, ou des objets que l’on souhaite tracker.
    image1.png

    Il peut être relié au moteur de focus, permettant ainsi d’automatiser la mise au point.
    Le Moon Smart Focus est compatible avec toutes les optiques, et les systèmes de suivi de focus Preston, Arri, cPRO, Heden et Tilta.

    Un exemple d’utilisation avec le Arri Hi-5 :

    De plus, le Moon Smart Focus vient avec sa propre application, la Moon Smart Focus App, sur iOS qui permet d’avoir un retour visuel direct sur les opérations du smart focus, et avec laquelle on sélectionne le sujet à mettre au point.

    image3.png

    Les principaux atouts du Moon Smart Focus mis en avant par le fabricant :
    • Il n’est plus nécessaire de prendre les mesures de distance et de réaliser des marques sur le sol, ce qui rend la préparation plus rapide.
    • Les acteurs bénéficient d’une plus grande fluidité dans l’improvisation de mouvements.
    • Le Moon Smart Focus ayant un angle de champ large (87° horizontal), il peut faire le point sur les sujets avant qu’ils ne rentrent dans le cadre.

    Selon Moonlight Industries, l’objectif de Moon Smart Focus n’est pas de supprimer des postes sur un tournage, mais d’accompagner les assistants caméras dans leur travail, en leur offrant un gain de temps considérable.

    La première version ayant été distribuée uniquement à des loueurs certifiés par l’entreprise, elle n’était pas trouvable en France.

    Aujourd’hui, la version 2 du Moon Smart Focus est disponible à l’achat en édition limitée, en précommande sur son site internet, pour 24000$.
    On verra donc peut-être ce nouvel accessoire faire prochainement son apparition sur les tournages professionnels

    Rémi Simonnin​

Partager cette page

► Commentaires 26

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous