module inscription newsletter haut de page forum mobile

Mofage Poco : une bague d'adaptation PL vers hybride abordable avec des filtres amovibles

Mofage a sorti de nouveaux filtres et un nouveau volet amovible pour sa bague d'adaptation, le pro duo qui d'empiler 2 filtres.

Publié par Diego Bataillon le 31 Janvier 2024 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 1 159
  1. Diego Bataillon
    C’est au travers d’une review réalisée par nos confrères de Newshooter que nous avons découvert cette bague d'adaptation pour optiques PL vers montures hybrides intégrant un support de filtres interchangeable, le Poco de Mofage. Cette bague a piqué notre curiosité car si le concept n’est pas nouveau, il reste très ingénieux en profitant de l’espace disponible pour proposer un système de filtration arrière.

    Capture d’écran 2024-01-26 à 16.26.29.png

    Mofage est une petite entreprise chinoise dont l’offre se limite à cette seule bague d’adaptation, et aux supports de filtres qui peuvent s’y insérer.

    D’autres options sur le marché existent, on y reviendra en fin de cette news, la bague de Mofage semble bien conçue, abordable, avec un grand choix de filtres.

    Le système de Mofage est disponible pour les montures RF/E/L/Z et désormais Kinefinity.

    Bien que la monture soit compatible avec la plupart d’entre elles, il faut noter que les filtres peuvent faire obstacle et donc rendre impossible l’utilisation de certaines optiques PL.

    Mofage propose plusieurs options de filtres amovibles, avec des ND fixes (0.3/0.6/0.9/1.2) ainsi qu’un ND variable. Les filtres à densité neutres fixes présentent généralement moins de dérives et sont très pratiques dans des environnements contrôlés.

    Dans les filtres proposés en kit avec la bague, on retrouve également des filtres de diffusion, black mist, white mist, streak…

    Screenshot-2024-01-08-at-10.18.08-740x574.png

    Mofage vient de plus d’ajouter à son dispositif un nouveau support de filtre amovible permettant de recevoir 2 filtres : le Pro Duo.

    Ce nouveau support amovible de filtres Pro Duo permet désormais de superposer deux filtres, un filtre fixe qui vient recevoir un filtre interchangeable.

    Ce système de filtre “Duo” est une option intéressante car il permet de combiner par exemple un filtre ND à un filtre Glimmer 1/4, 1/8 ou à un ND 1.2. On peut imaginer que d'autres offres de filtre interchangeable seront proposées par la suite. En combinant les ND, il sera possible de monter jusqu'à une filtration de 2.4.

    Ce système de bague avec support de filtre amovible est très pratique mais attention à certaines cages qui peuvent en bloquer l'accès :

    Mofage-POCO-Adapter_07_01-1536x1024.jpeg
    crédit photo : Newshooter

    Dans la série des nouveautés, on retrouve aussi un support de filtre embarquant un filtre polarisant rotatif, permettant de supprimer les réflexions indésirées. L’emplacement de la molette de contrôle de la rotation du filtre sur le côté de la bague le rend assez simple d'utilisation pour un opérateur seul.
    A noter que comme pour la molette du ND variable, certaines cages peuvent être gênantes pour accéder à la molette.

    Screenshot-2024-01-08-at-10.24.22.png

    Selon Mofage, leurs filtres ND (nommés FSND pour Full Spectrum Neutral Density Filter) ne présentent pas de dérives colorimétriques ni de distorsions. Ils sont aussi résistants à l’huile, à l’eau et aux rayures, et disposent d’un traitement anti infrarouge destiné à préserver les tons chairs.

    En réalité, la plupart des filtres ND présentent des dérives colorimétriques plus ou moins importantes selon les valeurs de filtration et ceux de Mofage n’échappent pas à la règle. Je vous laisse regarder une vidéo de test de nos confrères de Newshooter pour mesurer l’ampleur des écarts.


    Ce système de bague d’adaptation avec support de filtre amovible permet de ne pas avoir à changer de dos de mattebox en cas de changement d’optiques mais augmente le risque d'amener de la poussière sur le capteur. L’idéal lors de son utilisation est de mettre un coup de poire à chaque changement.

    Point positif, il dispose d'un support vissable prévu pour mettre un pont et donc soulager les montures hybrides des optiques lourdes.

    c45e936412051b32937742189aef181e_1296x (1).jpg

    La bague Mofage POCO est proposée :
    • en pack standard à 439$, avec un ND variable et un filtre clear
    • en pack avancé à 599$ avec en plus un Black Mist 1/4, un Black Mist 1/8, un White Mist 1/4, White Mist 1/8, un Orange Streaks
    Le Pro Duo, est proposé en deux versions :
    • en pack standard à 169$, avec 4 filtres ND fixes (0.3; 0.6; 0.9; 1.2) et 4 filtres Pure Clear détachables.
    • en pack avancé à 254$ avec en plus un ND 1.2, un Glimmer 1/4 et un 1/8
    Une valise de transport est également disponible pour 59$.

    Tous les prix affichés sont TTC, tous les produits sont disponibles directement auprès du fabricant sur son site internet.

    La bague d’adaptation et les filtres de Mofage sont très abordables. En effet, chez la concurrence on trouve notamment Breakthrough avec une bague à 999 dollars et celle de Kipper Tie à 1240,80€ TTC, ces prix n'incluent pas les filtres. Pour les filtres, là aussi les prix de Mofage sont bien plus abordables, les concurrents étant 2 à 3 fois plus chers.

    L'utilisation de ces bagues à filtres amovibles rend les changements de filtre rapides et pratiques. Elle permet une répartition du poids plus centrée, ce qui peut être très important sur des configurations au Ronin. Leur plus gros défaut reste le risque de poussière sur le capteur et une compatibilité qui n’est pas universelle. On vous recommandera donc de tester vos combinaisons boîtiers/optiques/cage avant d’envisager une acquisition sur le long terme car comme nous l’avons vu ce système n’est pas compatible avec toutes les configurations.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous