module inscription newsletter haut de page forum mobile

Lumix S9 : Panasonic sort un hybride full frame ultra compact !

Panasonic vient d’annoncer un hybride compact Full frame, le Lumix DC - S9, il présente de très bonnes performances en vidéo pour un tarif très contenu

Publié par Diego Bataillon le 24 Mai 2024 dans News
► Commentaires 32
    Recos : 0
    Vues : 1 811
  1. Diego Bataillon
    Panasonic vient d’annoncer un hybride compact Full frame, le Lumix DC - S9, et comme souvent chez Panasonic, il présente de très bonnes performances en vidéo pour un tarif très contenu.


    Ce boitier permet de filmer jusqu’en 6K30p 4:2:0 10-Bit et C4K/4K60p 4:2:2 10-Bit en interne et en UHD 4K (3840 x 2160) jusqu’à 59.94fps en 4:2:2 10-bit en externe via le port micro HDMI.

    Le S9 embarque un capteur full frame CMOS de 24.4MP qui semble être le même que le S5 II et S5 II X, toujours doté d'un filtre passe bas.

    On retrouve un double ISO natif qui varie selon le gamma choisi :
    • V-Log : 640 / 4000 ISO
    • HLG : 400 / 2500 ISO
    Ce boîtier embarque le V-Log V-Gamut - sans surcoût - qui permet selon le constructeur de matcher les rushes du S9 avec ceux des Varicam, S1H, S5 et autres caméras Panasonic enregistrant en V-Log.

    Panasonic annonce une dynamique de 14 diaphs pour le S9, nous avions mesuré à 13 diaphs+ avec notre protocole testbox sur le S5 II X.

    Le S9 est très compact, il ne pèse que 403.7g avec pour dimensions 73,9mm x 126mm x 46,7mm.

    Ce boîtier rectangulaire dispose d’un écran pleinement pivotable, il ne présente cependant pas de poignée ou d’EVF.
    Ce dernier point peut s’avérer problématique dans des conditions de tournage très lumineuses.

    Il est doté de la monture L.

    s9-kv-4color-slant-3x2-1.jpg

    La caméra est alimentée par des batteries DMW-BLK22 mais également en USB-C par une batterie externe par exemple.

    Panasonic a récemment intégré à son autofocus la technologie de détection de phase, ce qui a représenté une très bonne nouvelle pour ses utilisateurs, tant son AF à détection de contraste lui avait en effet donné la réputation d’un autofocus inutilisable.

    La firme japonaise annonce aujourd’hui que leur “Hybrid AF” améliore significativement les performances grâce à des technologies de détection basées sur l’IA.

    Cet autofocus se base sur 779 points, Panasonic annonce aussi qu’il est capable de détecter/tracker plusieurs sujets en même temps et qu’il affiche des performances améliorées en basse lumière.

    De nouvelles options telles que le suivi continu pendant un zoom ou des micros ajustements d’autofocus sont aussi disponibles.

    Réputé pour l’efficacité de sa stabilisation, Panasonic propose un boîtier qui ne fait pas exception à la règle et emporte la technologie active IS.

    La stabilisation de ce boîtier repose sur la combinaison d'une stabilisation physique et numérique. La stabilisation numérique se base sur les données de l’accéléromètre et du gyroscope intégré.

    Panasonic promet une stabilisation à la pointe du marché, avec différents modes permettant de l’ajuster : B.I.S Dual I.S.2, Active I.S., E.I.S, et Boost I.S

    Cette caméra enregistre sur une carte SD UHS-I/UHS-II, en MOV et en MP4 H264 et H265. Il n’est pas possible d’enregistrer sur un disque externe via le port USB-C, contrairement à la plupart des caméras récentes. On retrouve aussi du MP4 lite en H.265 50 Mbps qui favorise les partages de données sans fil.

    Cependant l’enregistrement s'arrêtera lorsque la durée d'enregistrement continu dépasse :
    • 10 minutes en [6K] [5.9K]
    • 15 minutes en [C4K] [4K] [3.8K] [3.3K]
    • 20 minutes en [FHD]
    Ces durées sont très courtes pour des projets vidéos, et risquent de compliquer voire de rendre impossible l’utilisation du boîtier sur certains projets professionnels.

    ast-2401219.jpg.pub.crop.pc.thumb.640.1200.jpg

    Cette annonce s'accompagne d’une nouvelle application Panasonic : Lumix Lab. Elle permet entre autres, d’importer des photos et vidéos directement sur un smartphone, de monter rapidement une vidéo, de recadrer les vidéos en open gate au format souhaité, de créer et d’importer des luts dans la caméra.

    Panasonic intègre la fonction real time lut dans ce boitier, elle permet d’intégrer une lut directement dans le fichier final. Et non pas simplement en monitoring comme on peut le retrouver ailleurs.

    On retrouve d'ailleurs un bouton “lut” directement sur le boîtier permettant de naviguer parmi les 40 luts chargées dans le boîtier pour choisir le look souhaité.

    phototrend_panasonic_s9_packshot-16.jpeg

    Ce boîtier propose un mode anamorphique ce qui est surprenant au vu de son positionnement, mais qui peut permettre de l’intégrer à des projets professionnels en caméra secondaire, dans certaines conditions exigeant une caméra légère et compacte.

    Niveau audio, ce boitier ne présente qu’une entrée micro mini jack (pas de port disponible pour un casque de monitoring), et pas d’interface hot shoe, ce qui limite les options audio d’un opérateur solo.

    En ce qui concerne la photo, le mode burst permet de capturer un sujet à 30 images par seconde.

    Le S9 est disponible en plusieurs coloris : “Olive foncé”, “Noir de jais”, “Rouge cramoisi” et “Bleu nuit”. Il est affiché au prix de 1699 € TTC et devrait être disponible vers la mi-juin.

    Le prix du Panasonic S9 a un placement un peu particulier, il est plus cher que le S5 et pas très loin du S5 II en termes de prix. En termes de concurrence, on retrouve des boîtiers similaires tels que le A7c ou encore le R8 ou Z5 qui sont moins chers.

    Panasonic vise dans sa communication des créateurs de contenu pour les réseaux sociaux. L’application est un très bon point en ce sens, mais l'autofocus devra faire ses preuves face aux concurrents.

    Avec ce produit Panasonic sort de son giron du micro 4/3, qu’il est l’un des rares constructeurs à encore exploiter.

    Pour attaquer le segment des hybrides full frame et concurrencer des acteurs plus établis tels que Canon, Sony ou bien encore Nikon, Panasonic fait le pari du prix et des performances, ou ici avec le S9 d’une ergonomie et de fonctions spécifiques.

    A voir si le S9 sera capable de répondre aux besoins des utilisateurs professionnels (la limite d’enregistrement peut être très problématique pour beaucoup), au-delà de l’usage de production et diffusion rapide de contenus pour les réseaux sociaux.

Partager cette page

► Commentaires 32

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous